Enseignement à distance en Arabie saoudite : Que faut-il savoir ?

Aujourd’hui, avec l’avènement d’Internet, l’enseignement à distance est devenu une composante importante des systèmes éducatifs du monde, notamment de l’Arabie Saoudite.

Cet article examine comment l’enseignement à distance est offert en Arabie Saoudite et ses avantages pour les étudiants.

Enseignement à distance en Arabie Saoudite : L’impact de la pandémie du COVID-19

La pandémie du COVID-19 a apporté de nombreux changements dans tous les pays du monde, y compris l’Arabie Saoudite. Dans le Royaume, le secteur de l’éducation, en particulier, n’a pas été à l’abri de ces changements.

En raison des restrictions et mesures de prévention obligatoires, les écoles et universités saoudiennes ont été obligées de fermer leurs portes.

Les autorités de l’éducation ont alors instauré un autre modèle d’apprentissage innovant : l’enseignement à distance.

Pour comprendre le rôle de la pandémie dans l’enseignement à distance en Arabie Saoudite, il faudrait découvrir comment ce domaine se présentait avant et pendant cette période :

L’enseignement à distance avant la pandémie

En raison de la demande croissante dans les établissements d’enseignement supérieur, le ministère saudien a encouragé l’adoption et l’utilisation des TIC dans l’éducation.

Cela a conduit au développement de l’enseignement à distance en tant que système d’apprentissage complémentaire et alternatif.

En 2005, le ministère de l’Éducation d’Arabie saoudite a introduit l’enseignement à distance dans les collèges de filles, avec les cours transmis par satellite.

De plus, en collaboration avec l’Université ouverte de Malaisie, il a créé un centre national d’enseignement à distance pour soutenir le développement de ce modèle d’apprentissage.

Les universités saoudiennes ont également commencé à mettre en place des centres d’enseignement à distance.

L’une des premières universités à le faire est l’Université du Roi Fahd du Pétrole et des minéraux. D’autres comme l’Université King Khalid et l’Université King Saud ont suivi.

D’autres réformes pour le développement de l’enseignement à distance en Arabie Saoudite ont été prises dans le cadre de Saudi Vision 2030. Il s’agit d’un plan de vision du gouvernement saoudien pour révolutionner l’économie d’ici 2030.

L’enseignement à distance pendant la pandémie

Durant la pandémie, l’Arabie saoudite a été exceptionnellement impressionnante dans la mise en œuvre de l’enseignement à distance dans l’éducation.

Les autorités éducatives ont en effet conçu plusieurs plateformes qui ont joué un rôle clé dans la facilitation du processus éducatif pendant cette période. Ce sont :

La plateforme Madrasati

Pour l’enseignement scolaire, le gouvernement saoudien a créé la plateforme en ligne Madrasati qui signifie en arabe « Pour mon école ». Ce portail a permis de diffuser des milliers de cours en ligne chaque jour.

Afin de montrer l’efficacité de cette plateforme, le Consortium sur l’apprentissage en ligne (Online Learning Consortium) a comparé celle-ci à d’autres plateformes d’e-learning conçues par d’autres pays.

Le Consortium a enfin conclu que la plateforme saoudienne Madrasati a surpassé ses pairs internationaux. Elle s’est avérée l’une des meilleures réponses éducatives prises pour relever les défis de la pandémie.

Le système d’apprentissage en ligne Blackboard 

C’est l’un des systèmes d’apprentissage en ligne les plus célèbres et les plus puissants mis en place par l’Université de Jazan suite à la propagation du COVID-19.

Ce système fournit des services éducatifs tels que : 

  • Des annonces et une communication instantanée entre professeurs et étudiant ;
  • Des tests en ligne ;
  • Des discussions ;
  • Des devoirs en ligne ;

Blackboard a aussi permis aux enseignants de mettre à la disposition des apprenants d’autres ressources d’apprentissage.

Le programme Rafid

C’est l’un des systèmes d’enseignement à distance les plus utilisés en Arabie saoudite. Il a été introduit dans le Royaume par l’Université Al-Baha pendant la pandémie.

L’université avait élaboré un plan qui comprenait la création de sessions virtuelles via le programme Rafid pour toutes les classes universitaires de différents niveaux.

Aussi, elle pouvait organiser des ateliers de formation à distance pour tous les membres du corps professoral.

De plus, une équipe technique reçoit les candidatures et les demandes, matin et soir, sept jours par semaine par le biais dudit programme.

Enseignement à distance en Arabie Saoudite : Les difficultés rencontrées

Malheureusement, après la mise en œuvre du nouveau modèle d’e-learning, l’Arabie Saoudite a quelques difficultés comme : 

L’accès limité à la technologie et à Internet

De nombreux étudiants se sont en effet retrouvés sans ressources technologiques appropriées. 

Les enseignants quant à eux n’avaient pas suffisamment de moyens pour intégrer ces technologies dans les méthodes pédagogiques. 

Pour résoudre ces problèmes, le gouvernement a instauré un système de gestion de l’apprentissage (LMS) et divers ateliers en ligne ont été organisés pour faciliter son utilisation.

Le fossé technologique entre les régions saoudiennes

En Arabie saoudite, certaines régions disposent de toutes les installations technologiques nécessaires pour soutenir l’enseignement à distance. En revanche, d’autres, en particulier les zones éloignées, manquent à la fois de technologie et de savoir-faire.

Pour tenter de combler ce fossé, le gouvernement a mis en place des procédures pour rediriger son attention vers ces régions éloignées qui restent en marge des initiatives d’e-learning.

Le manque de motivation des apprenants

En termes de motivation et de supervision des étudiants, les instructeurs laissent les apprenants confrontés à eux même. Ceux-ci n’étaient donc pas ainsi enthousiastes quant à l’utilisation des nouveaux programmes d’enseignement à distance.

Pourtant, il incombait au corps professoral de guider les apprenants afin qu’ils comprennent mieux le système ainsi que son utilisation.

La conception et la modification des cours

Cette difficulté a provoqué une refonte complète des systèmes et programmes e-learning adoptés. 

Le ministère de l’Enseignement supérieur de l’Arabie saoudite a alors réglementé le processus de conception des cours sur le plan national, mais a donné aux établissements le contrôle des systèmes d’enseignement à distance.

De cette façon, ces instituts peuvent concevoir de manière créative leurs propres systèmes en fonction de : 

  • Leur environnement ;
  • Leurs objectifs ;
  • Leurs exigences.

Enseignement à distance en Arabie Saoudite : Les facteurs et avantages du développement de l’e-learning

Malgré les difficultés, l’enseignement à distance en Arabie saoudite a remporté beaucoup de succès.

De nombreuses étudiantes se sont inscrites dans l’enseignement supérieur, les zones reculées étant désormais ouvertes à l’éducation.

Par conséquent, il y a eu une croissance rapide du nombre de diplômés et d’enseignants locaux dans les universités et collèges.

Avec une population de plus en plus qualifiée, l’Arabie Saoudite atteint son objectif de diversification et d’expansion économique.

Il faut dire que ce développement est désormais possible grâce à la détermination des autorités gouvernementales et celles du secteur de l’éducation saoudien ; elles n’ont ménagé aucun effort.

Grâce aux divers partenariats et à la mise en place de programmes d’e-learning, l’utilisation de la technologie dans l’enseignement est devenue une réalité.

De même, les collaborations régionales et internationales ont permis au Royaume de réduire le coût de l’externalisation pour les enseignants. 

Par ailleurs, avec l’e-learning il est possible d’étudier dans n’importe quelle université sans contraintes spatiales ou temporelles. Aussi, cela permet de suivre les normes internationales en simulant des systèmes étrangers avancés.

Les professeurs d’université en Arabie Saoudite se faisaient rares. Mais désormais, ce problème est résolu grâce à l’enseignement à distance introduit dans les universités saoudiennes.

Enseignement à distance en Arabie Saoudite : Les meilleures universités d’e-learning

Voici une liste des meilleures universités saoudiennes qui proposent un enseignement à distance : 

1. L’université du roi Abdulaziz ou King Abdulaziz University (KAU)

C’est l’une des meilleures universités saoudiennes qui proposent un enseignement à distance. Fondée en 1967, elle porte le nom du fondateur de l’Arabie saoudite et est située dans la grande ville de Djeddah.

L’université met à la disposition des étudiants le système d’apprentissage en ligne Blackboard. Elle propose ainsi des cours et des évaluations en ligne. Les cours à distance comprennent :

  • Les sciences administratives ;
  • L’arabe ;
  • Le droit ;
  • L’anglais ;
  • L’administration publique.

L’Université du Roi Abdulaziz propose aussi des programmes des systèmes d’information et des filières de la santé.

2. L’université électronique saoudienne

La Saudi Electronic University (SEU) s’est engagée à fournir la plupart de ses programmes en ligne. L’université a été créée en 2011 dans la capitale saoudienne Riyad. Elle compte désormais dix campus dans différentes villes d’Arabie saoudite.

En outre, elle propose des programmes de premier cycle (baccalauréat) et de troisième cycle pour les étudiants masculins et féminins. 

L’université électronique saoudienne propose  aussi 6 programmes de licence et 3 programmes de maîtrise, principalement dans les domaines ci-après :

  • Administration et finance ;
  • Informatique et technologie de l’information ;
  • Sciences de la santé ;
  • Art.

Le système Blackboard est également mis en œuvre dans cette université.

3. L’université de Tabuk

L’université de Tabuk fournit également un nouveau système d’enseignement à distance. Grâce à cela, les diplômes dans les filières proposées peuvent être obtenus en ligne.

De plus, l’Université de Tabuk est l’une des universités les plus célèbres du Royaume d’Arabie Saoudite. Elle vise à devenir un point de référence important dans la fourniture de connaissances et de diverses disciplines.

4. L’université Imam Abdul Rahman bin Faisal

L’université Imam Abdul Rahman bin Faisal est l’une des plus accréditées pour l’enseignement à distance avec les dernières technologies.

En 2010, elle a mis en place un système d’apprentissage en ligne. Parmi les spécialisations disponibles à distance figurent : 

  • Les études islamiques ;
  • La sociologie ;
  • La gestion d’entreprise.

En résumé

L’éducation en Arabie saoudite est une priorité pour les autorités gouvernementales. Alors, durant la pandémie qui a affecté considérablement les pays du monde entier, le Royaume a adopté l’enseignement à distance.

Ce nouveau modèle d’apprentissage a été mis en œuvre dans les écoles et universités saoudiennes qu’elles soient privées ou publiques.

Celles-ci pourront désormais se positionner comme des acteurs clés de l’éducation dans la région et dans le monde.