Les 8 meilleures escapades d’un week-end EN ARABIE SAOUDITE

Besoin d’une pause ? Quoi de mieux qu’une escapade d’un week-end en Arabie Saoudite ?

Ce Royaume aux paysages fascinants, désormais ouvert au tourisme étranger, vous réserve un séjour inoubliable, même s’il est de courte durée.

Mais où pouvez-vous bien aller ? Eh bien, nous avons compilé les meilleures destinations pour des escapades délirantes en Arabie Saoudite le temps d’un week-end. Découvrez-les !

Notre top 8 des meilleures escapades pour un week-end de folie en Arabie Saoudite !

L’Arabie Saoudite est un Royaume qui vous laissera sans voix. Le pays abrite en effet une variété de paysages allant des impressionnantes montagnes rocheuses aux superbes îles coralliennes en passant par les vastes déserts.

Il abrite aussi des monuments et des sites archéologiques aux structures architecturales captivantes. C’est sans compter la gastronomie hors du commun et l’hospitalité légendaire des habitants du Royaume : un mélange parfait pour une escapade parfaite !

Vous n’en êtes pas encore convaincu ? Découvrez donc ce que vous réservent les destinations suivantes pour le week-end :

1. Le Fort Al Masmak, Riyadh

Ville culturelle pour tous les touristes et les voyageurs d’affaires, Riyadh est le cœur de l’Arabie Saoudite. Elle a conservé son charme traditionnel même après avoir été modernisée.

C’est dans cette ville que se situe le Fort Al Masmak, encore appelé citadelle d’Al Masmak. Il s’agit d’un site remarquable dont la construction remonte à 1865. 

Ce fort aux structures architecturales imposantes est fait de briques d’argile et de boue. Il revêt une grande importance en Arabie Saoudite, car il raconte l’histoire du premier roi du pays.

La citadelle abrite également une riche galerie d’objets qui donnent un aperçu de l’histoire des souverains et de leur mode de vie.

Vous trouverez aussi une mosquée à l’intérieur du fort ainsi qu’une salle luxueuse dans laquelle se trouvent des objets de décoration luxueux et un trône.

Mais quels sont les horaires d’ouverture de ce lieu emblématique ? En voici un aperçu : 

  • Mardi, jeudi, dimanche (pour les hommes) : 8h00 – 12h00 et 16h00 – 21h00 ;
  • Lundi et mercredi pour les familles : 8h00 – 12h00 et 16h00 – 21h00 ;
  • Vendredi (pour les familles) : Ouvert uniquement le soir de 16h00 à 19h30.
  • Le samedi : Ouvert le matin pour les hommes (08h00 – 12h00) et le soir pour les familles de 16h00 – 19h30.

2. Le parc national King Abdullah, Riyadh

Le parc King Abdullah est un magnifique parc désertique qui abrite la plus grande oasis de la région orientale d’Al-Ahsa. Que diriez-vous de vous détendre tout en vous promenant dans cet endroit fascinant ?

Le parc présente le style d’un jardin islamique typique, avec des lacs et des ruisseaux. Sa conception tient compte des besoins des plantes et des animaux locaux.

Dans ce parc, vous verrez de nombreuses plantes et fleurs, y compris :

  • Les palmiers ;
  • Les oliviers ;
  • Les acacias.

Vous trouverez également de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons comme la carpe et le tilapia.

Que pouvez-vous faire d’autres dans ce parc ? Voici quelques suggestions d’activités que vous pourrez faire pour réussir votre escapade dans ce lieu :

  1. Promenez-vous dans le couloir réservé aux piétons tout en profitant de la beauté pittoresque du parc.
  2. Contemplez la fontaine d’eau laser de 110 mètres de haut et prenez des vues de cette merveilleuse attraction.
  3. Visitez les différents stands et expositions pendant les saisons festives.
  4. Savourez un somptueux repas dans les restaurants locaux qui se trouvent à proximité du parc.

Ces restaurants proposent divers plats exquis et savoureux qui laisseront les plus gourmands sans voix.

3. Al Shaq, le Grand Canyon saoudien dans la ville de Tabuk

Les Saoudiens définissent cet endroit comme une déchirure dans la terre, mais il est beaucoup plus connu sous l’appellation Grand Canyon saoudien.

C’est l’une des meilleures attractions de la région. Le Grand Canyon est le résultat d’une activité sismique dans la région. Il y a des milliers d’années, cette activité a séparé deux grandes parois rocheuses de grès pour créer un grand trou dans la terre. 

Le site rappelle par ailleurs les déserts de l’Arizona et de l’Utah. On y accède uniquement avec des véhicules 4×4 prêts à descendre sur une piste ou un sentier.

Bien sûr, il convient de ne pas trop s’approcher du bord, car rien ne vous séparerait du précipice et, parfois, le vent souffle trop fort ! Vous êtes peut-être un aventurier qui ne craint rien, mais il est toujours prudent de ne pas prendre le risque !

Cette expérience reste quand même extraordinaire et insolite il faut l’avouer, car après tout Al Shaq est le grand canyon d’Arabie Saoudite !

À quelques kilomètres de l’accès au Grand Canyon Saoudien, il est recommandé de s’arrêter près d’un rocher qui ressemble à un lion, d’où son nom : le Rocher du Lion.

4. Haql, la ville saoudienne réputée pour ses eaux cristallines

L’Arabie Saoudite est bien plus que de vastes déserts ou des monuments. Haql est une petite ville de pêcheurs située dans le golfe d’Aqaba.

La qualité et la pureté des eaux permettent de profiter du snorkeling entre autres. On retrouve dans ces eaux des coraux qui éblouissent par leur beauté.

A vingt minutes de trajet en voiture en direction du sud de la ville, vous découvrirez l’épave d’un navire échoué près du rivage : le Giorgios.

Sur la coque rouillée et semi-immergée de ce navire, un beau coucher de soleil émet des rayons UV. Vous pouvez admirer cette merveille depuis les montagnes de la péninsule du Sinaï.

En matière de gastronomie, il faut dire que la ville d’Haql n’a pas grand-chose à offrir à part ses eaux cristallines. Dans ces eaux, on retrouve plusieurs variétés de poissons et de crustacés, parfaits pour des plats de riz aux poissons frais.

5. Le jardin Al Faisaliah à Taif

La ville de Taif est une destination encore méconnue des touristes. Mais c’est un joyau de l’Arabie Saoudite doté de plusieurs attractions impressionnantes comme le jardin Al Faisaliah. Idéal pour une expérience plus décontractée et rajeunissante, le jardin abrite :

  • Des fontaines ;
  • Des balançoires ;
  • Des toboggans.

Par ailleurs, le jardin propose tout ce dont vous avez besoin pour une journée de détente. Cela inclut les aires de jeux et les espaces pique-niques. 

On retrouve également des allées pour la randonnée et pour d’autres activités comme :

  • Le jogging ;
  • La marche ;
  • La course.

Le jardin Al Faisaliah peut en outre se vanter de sa verdure luxuriante ainsi que de sa fontaine dansante installée au milieu. Ceci ajoute une touche particulière à la beauté du parc.

De plus, le jardin est équipé de divers espaces pour les personnes de tous âges, comme une section séparée pour les jeux d’enfants. On y trouve aussi un centre sportif et un petit café.

Les zones ombragées du jardin Al Faisaliah sont des lieux idéals pour les rassemblements ou les petites réjouissances.

6. Le zoo d’Al Kharj

C’est l’un des lieux touristiques les plus divertissants d’Al Kharj. Le zoo n’est pas extrêmement grand, mais il est plutôt réputé pour ses attractions uniques appréciées par les adultes et les enfants.

Il s’agit d’un projet gouvernemental avec un environnement agréable et propre pour faire comprendre aux touristes et aux locaux l’importance des forêts.

Ce zoo est l’un des plus grands zoos de la région et s’étend sur trente mille mètres carrés de végétation naturelle. Il comprend :

  • Une station touristique ;
  • Une piscine ;
  • Des tentes ;
  • Un centre de divertissement.

Le zoo abrite aussi de nombreuses autres installations mises à la disposition des visiteurs. On peut voir dans ce zoo de nombreux animaux sauvages comme :

  • Des lions exotiques ;
  • Des tigres ;
  • Des léopards ;
  • Des ours ;
  • Des rhinocéros ;
  • Des éléphants ;
  • Etc.

Les touristes peuvent également observer des oiseaux de races et d’espèces variées telles que :

  • L’aigle ;
  • Le flamant rose ;
  • Les vautours ;
  • Les canards ;
  • Etc.

En plus de la faune, le zoo propose également des manèges pour se détendre entre adultes et enfants.

Vous trouverez aussi des jardins luxuriants très bien entretenus, parfaits pour les pique-niques entre amis ou en famille.

7. La plage d’Al Fanateer à Al Jubail

La plage d’Al Fanateer est l’un des endroits insolites à visiter à Al Jubail. Cette plage est en effet un mélange parfait de mer turquoise et de plages de sable blanc. Elle comprend aussi des stations balnéaires luxueuses qui promettent une expérience de détente inoubliable.

Cela en fait une attraction touristique pour les escapades d’un week-end en Arabie Saoudite. Avec une ligne côtière parsemée de bâtiments contemporains et futuristes, la plage se décline également comme étant une excellente destination de vacances pour les touristes.

Ces derniers peuvent se détendre au bord de la plage et louer un parasol pour les chaises longues. Ils peuvent également profiter des cocktails et dîner dans les restaurants les mieux notés de la ville et de ses environs.

La plage dispose aussi :

  • De zones de loisirs ;
  • De toilettes ;
  • Des vestiaires bien équipés.

Dans la soirée, vous pourrez réserver une excursion en bateau apaisante et resplendissante. Cela vous permettra d’admirer le coucher de soleil panoramique au crépuscule.

Alors, préparez votre maillot de bain ! Toutefois, vous pouvez simplement passer une soirée sur la plage d’Al Fanateer sans vous jeter à l’eau. Cette plage est également réputée pour sa longue étendue de palmiers.

Pourquoi ne pas faire aussi un jogging en soirée ou une promenade sur les sentiers pédestres bien délimités ?

Pensez aussi à explorer la région à pied et à vous arrêter de temps en temps pour admirer la vue imprenable du soir sur les environs.

Pour parfaire votre votre week-end, offrez-vous un moment de shopping dans les différents magasins du centre commercial Fanateer situé à proximité.

8. La montagne Al Qarah, Al Hofufi

C’est l’un des plus beaux endroits à visiter en Arabie Saoudite. La montagne Al Qarah vous réserve une aventure amusante ! Il faut absolument envisager de s’y rendre en vacances.

Située à Al Hofuf, cette destination fait partie de nombreuses visites guidées haut de gamme dans la région.

Les visiteurs qui ont découvert cette merveille naturelle ne cessent de témoigner de son impressionnante beauté.

Les grottes d’Al Qarah vous offriront une expérience aventureuse. On peut non seulement passer du temps à explorer ces grottes, mais aussi visiter toute la montagne en deux heures environ.

La meilleure partie ? Elle intéressera beaucoup plus les gourmets ! 

En effet, dans la région, vous trouverez des restaurants parfaits pour prendre un siège et savourer les délices locales, typiques de la gastronomie saoudienne.

De même, la montagne Al Qarah étant située à seulement 160 km environ de la ville d’Al Khobar, vous pourrez facilement louer une voiture afin de vous y rendre.

En résumé

A présent, vous avez une idée des meilleures destinations pour vos week-ends inoubliables en Arabie Saoudite. Il ne vous reste plus qu’à planifier ce fameux séjour et faire vos valises !De plus, le gouvernement saoudien déploie tous les efforts pour faciliter le tourisme dans le Royaume. Vous n’avez donc plus d’autres excuses ! Pour d’autres destinations, lisez notre guide touristique de Jeddah, la ville portuaire d’Arabie Saoudite.