Mode saoudienne : Les tendances de l’année 2023

Avec le plan de diversification du Royaume d’Arabie Saoudite, la mode saoudienne a connu une véritable évolution.

Les designers saoudiens sortent leurs créations qui n’ont plus rien à envier aux autres. Découvrez les nouvelles tendances de la mode saoudienne cette année.

Mode saoudienne : The Saudi 100 Brands

Il y a encore quelques années, la mode saoudienne était encore inconnue du public. Mais depuis son désir de diversifier l’économie de l’Arabie Saoudite, le prince héritier entend bien la faire connaître.

Ceci part avant tout de la mise en place d’une commission de la mode par le ministère de la culture.

Dirigée aujourd’hui par Burak Cakmak, un expert de l’industrie de la mode, cette commission s’est résolument engagée à faire découvrir les dernières tendances de la mode dans le Royaume très conservateur.

Son initiative Saudi 100 Brands pour renforcer et dynamiser cette industrie en est bien un exemple. En effet, la Saudi 100 Brands a occupé cette année les devants de la scène lors de la Saudi Cup, la coupe des courses hippiques en Arabie Saoudite.

Saudi 100 Brands est une exposition itinérante mondiale qui présente une sélection organisée de vêtements et d’accessoires de 100 designers saoudiens.

Les talentueux designers, choisis parmi près de 1500, ont été chargés de créer une pièce qui reflète l’héritage et la culture saoudiens.

L’exposition est divisée en plusieurs catégories notamment : 

  • Le prêt-à-porter ;
  • La demi-couture ; 
  • La mode modeste ou pudique ;
  • Etc.

Cette exposition fait partie d’un programme plus vaste qui vise à encadrer les designers saoudiens et à leur offrir des opportunités pour présenter leur travail.

Ces créateurs choisis reçoivent des conseils d’experts de la mode du monde entier avec un mentorat individuel et des ateliers informatifs sur des sujets tels que : 

  • Le design ;
  • L’innovation ;
  • Le marketing ;
  • La stratégie de vente. 

Mode saoudienne : Un mélange de traditionnel et de modernité

La Saudi 100 Brands n’est qu’une initiative parmi tant d’autres. Pour améliorer l’industrie de la mode, le gouvernement saoudien a autorisé le lancement de nombreuses éditions saoudiennes par des magazines de renom, dédiés à la mode.

Il s’agit notamment de Harper’s Bazaar Arabia et de Esquire Middle East qui lance son magazine propre à l’Arabie Saoudite : Esquire Saudi.

De plus, le prince héritier a ouvert ses portes à l’Arab Fashion Week, l’un des plus grands défilés de mode du Moyen-Orient. Les podiums font également partie de cette stratégie de révélation de la mode saoudienne.

On note aussi des séances photo chic et glamour pour les réalisations des designers saoudiens qui, dans la confection de leurs vêtements, conservent leur culture traditionnelle locale unique.

En fait, ils utilisent des techniques modernes pour produire des pièces luxueuses qui mêlent l’histoire saoudienne à la modernité.

Mode saoudienne : Un code vestimentaire influencé par le climat et la région

L’Arabie saoudite a un climat et une géographie variés qui influencent ses vêtements traditionnels.

Par exemple, les habitants des régions montagneuses portent généralement des vêtements de couleur foncée, tandis que ceux des régions côtières portent des vêtements plus clairs.

Najd, la région centrale, se distinguait généralement par la tenue ample des hommes et des femmes.

Les habitants des régions occidentales sont connus pour porter des ornements traditionnels sur le dessus de leur tête.

Les styles de mode des régions orientales diffèrent en termes : 

  • De type de matériau ;
  • De broderie ;
  • De lieu de fabrication.

Les tenues des habitants des régions du nord du royaume étaient influencées par les vêtements portés au Najd et dans les pays voisins.

En revanche, les habitants de Tihama, la plaine de la mer Rouge, portaient des vêtements de teintes plus foncées.

Lors des cérémonies et des occasions festives, les hommes saoudiens portent une chemise en coton à manches longues appelée thobe. Ils mettent ensuite une longue cape en poil de chameau ou en laine connue sous le nom de bisht.

Ils portent également une coiffe appelée “shemagh ou ghutra », avec un cordon circulaire tressé appelé “igal” pour le maintenir en place.

Les femmes quant à elles ont l’habitude de porter des abayas qui couvrent toutes les parties de leurs corps et laissent entrevoir leurs mains. Elles mettent également un foulard pour couvrir leurs cheveux.

Mode saoudienne : Les tenues tendances en 2023

La mode saoudienne a beaucoup évolué, mais les tenues traditionnelles locales restent très populaires, avec une touche de modernité. Nous vous présentons les vêtements tendances cette année dans le Royaume d’Arabie Saoudite : 

L’abaya : L’incontournable robe des femmes saoudiennes 

L’abaya est une cape extérieure qui couvre tout le corps, portée par les femmes dans les espaces publics. Bien qu’elle soit une caractéristique commune de la religion islamique, elle a de profondes résonances historiques, religieuses et culturelles en Arabie saoudite.

Avec les changements socio-économiques et culturels qui se produisent en Arabie saoudite, l’abaya évolue.

Par exemple, la Vision 2030 de l’Arabie saoudite et son mandat ont permis aux femmes d’entrer sur le marché du travail.

Les conceptions de l’abaya ont de ce fait évolué pour s’adapter aux rôles sociaux que les femmes jouent désormais.

Dans les centres commerciaux et les espaces urbains, les femmes portent aujourd’hui une gamme d’abayas à la mode.

Selon la saison, ces tenues sont en lin ou en velours. Il existe par ailleurs des abayas aux couleurs pastel ou monochromes, qu’on laisse ouvertes pour révéler une tenue décontractée en dessous. Les touristes se conforment également à ce code vestimentaire.

Les designers ne cessent d’intégrer ces changements à la tenue traditionnelle d’antan. Voici quelques versions d’abayas qui sont devenues très tendances :

L’abaya version sportive

L’abaya modeste sportive “athleisure” ou “Active Wear Abaya” est une idée de la marque saoudienne Eman Joharjy. Cette tenue va probablement devenir le principal must-have de l’année.

L’abaya sportive est conçue de telle sorte qu’elle permet aux femmes de faire confortablement des activités de plein air.

La tenue en coton a une forme semblable à une combinaison, avec une fermeture à glissière sur le devant. Elle se compose aussi d’un pantalon large qui permet de faire du jogging ou du vélo, même pendant les étés saoudiens les plus rudes.

Bien qu’elles soient au début considérées comme une offre de niche, les modestes abayas de sport de Joharjy ont maintenant été largement acceptées et appréciées.

L’abaya bisht

L’abaya bisht est une création du designer Alammari qui intègre l’héritage saoudien. Cette tenue emblématique comprend en effet un revers orné de garnitures dorées et des trench-coats avec des imprimés Al Sadu. Il s’agit d’un style de broderie géométrique pratiqué par les Bédouins.

Les abayas de la collection Toby Femme

La collection Toby Femme du designer Hatem Alakeel présente des abayas pastel structurées avec de larges revers et des motifs de paon. Elles symbolisent ainsi la nouvelle créativité dans la mode saoudienne.

Les abayas de Lomar Abaya et de Samah Abayas 

Les abayas de Lomar Abaya, de formes androgynes, sont l’expression de la haute couture saoudienne. Celles ornées d’azur et de lapis-lazuli créées par Samah Abayas sont bien loin de l’époque des tenues amples traditionnelles.

Les thobes revisités

Ces vêtements traditionnels masculins sont les plus portés en Arabie Saoudite. Aujourd’hui, les créateurs de la mode ont conçu des modèles plus modernes et décontractés qui permettent de faire plus de mouvements.

Par ailleurs, ils se déclinent en une variété de couleurs et de styles auxquels chaque designer apporte une touche particulière.

Les broderies sont classiques avec une touche d’élégance qui permet de rehausser l’effet “décontracté” de la tenue.

Autrefois, les thobes étaient uniques et ne permettaient pas aux hommes d’en porter selon les occasions. Mais aujourd’hui, les modèles sont si variés qu’ils peuvent être fiers de les porter et de les changer à différentes occasions.

Les kimonos à manches longues et les cardigans

Les kimonos à manches longues et les cardigans sont des vêtements très tendances en Arabie Saoudite. Elles sont des alternatives à l’inconditionnelle abaya et peuvent être portées sur des tenues amples.

Mais aujourd’hui, on note un véritable croisement entre l’abaya et les kimonos. L’avantage avec ces vêtements est qu’ils sont faciles à porter et couvrent bien le corps, en apportant une touche glamour et chic.

De plus, les kimonos et les cardigans sont disponibles en coloris et motifs variés, permettant ainsi plusieurs combinaisons.

Mode saoudienne : Top des grands designers saoudiens

Les créateurs saoudiens ont indéniablement fait des vagues dans l’industrie de la mode internationale. Voici un top 4 des plus populaires :

1. Nora Al Shaikh

Nora Al Shaikh est une créatrice basée à Jeddah travaille dans l’industrie de la mode depuis près d’une décennie. Elle fusionne son héritage et sa tradition saoudiens avec ses expériences de voyage à l’étranger.

S’inspirant de l’architecture, des installations artistiques et même des piétons qu’elle rencontre dans les rues, Nora incorpore la joie avec une touche féminine dans ses pièces. Cela fait d’elle l’une des plus créatrices de la mode saoudienne.

2. Mohammed Khoja et sa marque Hindamme

Avec des pièces actuellement exposées au Victoria &Albert Museum de Londres, Mohammed Khoja est un designer saoudien très populaire.

Il est passé maître dans l’art de fusionner le style contemporain et le style traditionnel saoudien comme aucun autre designer du Royaume.

N’oubliant jamais ses racines, ce designer autodidacte est né dans la province orientale d’al-Khobar et a créé sa marque en 2016.

3. Hatem Alakeel

Le designer saoudien primé Hatem Alakeel est le plus apprécié pour la création de belles pièces traditionnelles. Il sait également lever les barrières entre les frontières avec son esthétique innovante. C’est le créateur dont les réalisations se distinguent par l’élégance traditionnelle saoudienne.

4. Arwa Al Banawi

Arwa Al Banawi est l’un des designers saoudiens les plus remarquables. Il a collaboré avec quelques marques réputées comme Adidas et Levi’s. Arwa conçoit des vêtements prêt-à-porter élégants et unisexes. 

En résumé

Les tendances de la mode saoudienne sont désormais sous le feu des projecteurs. Elles sont caractérisées par une grande diversité où le traditionnel et la modernité s’allient si bien.

Les créateurs de la mode saoudienne, également à la pointe des nouvelles modes, se démarquent par leurs conceptions distinguées.

Il faut aussi mentionner le rôle fondamental du gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite décidé à faire connaître cette mode saoudienne, longtemps restée dans l’ombre.Pour les touristes qui souhaitent visiter les lieux saints de l’Arabie Saoudite, il est crucial de bien s’organiser et de se renseigner sur les lois et règlements du pays.