Smart cities : Comment révolutionnent-elles l’Arabie Saoudite ?

Le Royaume de l’Arabie Saoudite est en train de connaître une révolution urbaine grâce à l’émergence des villes intelligentes.

Le dernier rapport de l’Institut international pour le développement de la gestion (IMD) classe 4 villes saoudiennes dans le top 10 des villes arabes les plus intelligentes en 2023.

Cela témoigne de l’ambition de fait du Royaume de se doter de villes intelligentes à la pointe de la technologie, qui offrent des services d’une qualité exceptionnelle et améliorent la qualité de vie de leurs habitants.

À travers cet article, vous découvrirez comment ces villes intelligentes transforment l’Arabie Saoudite, en créant un environnement plus sûr, plus efficace et plus durable pour ses habitants.

Smart cities : Un concept technologique qui va révolutionner le monde

Il va sans dire que la technologie et ses innovations ont révolutionné le monde. En 1960, elle intègre un concept de ville intelligente, peu connu à l’époque. 

Aujourd’hui, de plus en plus de pays comme l’Arabie Saoudite mettent en œuvre des projets de construction de villes connectées ou intelligentes.

Leur fonctionnement consiste en fait à recueillir des données grâce à des dispositifs IoT (Internet des Objets) stratégiquement installés dans ces villes. 

Les appareils connectés collectent des données qui vont ensuite être traitées et analysées afin d’améliorer :

  • L’efficacité opérationnelle ;
  • La sécurité publique ;
  • La qualité de vie des citadins.

Smart cities : Comment le Royaume d’Arabie Saoudite en est-il arrivé à opter pour de telles solutions ?

L’Arabie Saoudite, le plus grand exportateur de pétrole au monde en 2022, a connu une forte augmentation de sa population urbaine. Plus de 83 % de la population du pays vit désormais dans des zones urbaines.

Les villes sont alors confrontées à plus d’un défis parmi lesquels figurent :

  • Les problèmes de sécurité routière ;
  • Les émissions élevées de dioxyde de carbone ;
  • L’insuffisance des infrastructures.

Pour surmonter les défis ci-dessus, les autorités saoudiennes ont voulu explorer de nouvelles opportunités et façons de revitaliser la qualité des grandes villes du pays.

Alors, en 2017, le ministère des Affaires municipales et rurales a lancé le premier programme national Smart Cities.

Cette initiative ambitieuse du gouvernement vise à conduire à une transformation intelligente dans les villes saoudiennes.

Dans la phase initiale du programme, 17 villes représentant environ 72 % de la population du Royaume ont été sélectionnées pour réaliser des projets urbains intelligents.

Jusqu’à présent, une grande partie du débat sur le programme des villes intelligentes de l’Arabie Saoudite s’est limitée à l’utilisation de la technologie et à son effet sur la prestation de services.

La technologie est certes importante, mais elle n’est qu’une des composantes des villes intelligentes.

La transformation urbaine doit être considérée comme un programme de développement beaucoup plus large et inclusif. Dans ce cas, la ville intelligente est considérée comme un environnement dans lequel la technologie est complétée par une gouvernance efficace.

Smart cities : Neom, la ville futuriste de l’Arabie Saoudite

Neom est le projet de ville futuriste saoudienne actuellement en cours de construction dans la province de Tabuk en Arabie saoudite. Annoncé en 2017 par le prince héritier Mohammed bin Salman, le projet est estimé à 500 milliards de dollars.

Encore connu sous l’appellation « Neom Smart City », le concept « Neom » est issu de deux mots : « Neo » et « M ».

« Neo » est le préfixe grec qui signifie « nouveau » et « M » est l’abréviation du mot arabe « Mustaqbal » qui signifie «Futur». Le projet est alors appelé la ville futuriste du Royaume d’Arabie Saoudite.

L’objectif de ce projet qui appartient au Fonds d’investissement public saoudien, est de développer un pôle économique qui couvrira une superficie de 26 500 km 2.  Il s’étend le long du golfe d’Aqaba et de la côte de la mer Rouge en Arabie saoudite.

Les plans initiaux présentaient une ville alimentée par l’IA, avec des taxis volants et une lune artificielle.

En janvier 2021, ce projet est devenu plus précis et tangible lorsque le prince Mohammed bin Salman a présenté The Line.

C’est un développement urbain linéaire de communautés de 170 km de long, relié par un réseau de transport public souterrain.

Neom Smart City sera par ailleurs composée de trois autres régions connectées à savoir : 

Trojena

Trojena sera la première grande destination de ski de plein air dans la péninsule arabique. Elle sera située dans la plus haute chaîne de montagnes d’Arabie saoudite, les monts Sarawat. Le site sera doté d’un climat plus frais (10°C) que celui du reste du territoire de Neom 

Selon les prévisions, Trojena accueillera une station-village et deviendra l’une des plus grandes destinations touristiques du monde entier.

Oxagon

Oxagon sera situé à approximativement 26 km au nord de la ville de Dubaï et couvrira approximativement 199 à 251 km2 de terrain.

Une fois achevé, ce projet de ville flottante sera le plus grand complexe industriel du monde et servira de port pour les routes maritimes de la mer Rouge.

Sindalah

Porte d’entrée principale de la mer Rouge, l’île de Sindalah (840 000 m2) abritera environ 2 000 espèces marines différentes. Bon nombre sont exclusives à la mer Rouge et ne peuvent être trouvées nulle part ailleurs dans le monde.

Smart cities : Quelles sont les villes intelligentes de l’Arabie Saoudite ?

Les 4 villes saoudiennes les plus intelligentes classées par l’IMD dans son rapport Smart City Index 2023 sont :

  • Riyad ;
  • La Mecque ;
  • Djeddah ;
  • Médine.

L’un des critères de classement principaux était la prise de conscience par les citadins de ces villes de l’impact des systèmes technologiques intelligents mis en place par les autorités saoudiennes pour l’amélioration de la qualité de leur vie.

D’autre part, le SCI 2023 de l’IMD s’est aussi concentré sur l’équilibre atteint entre les dimensions économique et humaine grâce à ces différents systèmes.

Riyad, la capitale saoudienne occupe la troisième place dans le top 10 des villes arabes les plus intelligentes en 2023. La Mecque, Djeddah et Médine quant à elles, occupent respectivement les quatrième, cinquième et septième places.

Au niveau mondial, l’Observatoire des villes intelligentes établit aussi son classement dans lequel apparaissent également ces quatre villes saoudiennes.

Il faut dire que les autorités de l’Arabie saoudite ont joué un rôle important dans l’amélioration du classement de ces villes dans le SCI. En effet, de grands efforts de collaboration ont été consentis par les agences dédiées aux villes intelligentes dans le Royaume d’Arabie Saoudite.

Smart cities : Comment les villes intelligentes révolutionnent-elles l’Arabie Saoudite ?

Les villes intelligentes sont bien plus que de simples paysages touristiques. Si les autorités saoudiennes ont misé sur ces solutions, c’est avant tout parce qu’elles présentent plusieurs avantages pour les habitants du royaume.

Nous vous présentons quelques-uns de ces avantages :

La facilité d’accès favorisant une prise de décision efficace 

Les progrès en matière d’appareils connectés et de big data ont permis aux autorités des villes d’avoir un accès illimité aux informations qui autrefois n’étaient nullement disponibles. 

Ces autorités ont désormais à portée de main une base de données bien fournies qu’elles pourront analyser. Elles pourront également surveiller certains paramètres en temps réel, ce qui leur permet de prendre des décisions plus éclairées.

Les applications intégrées et intelligentes fournissent par ailleurs des informations qui permettent aussi d’identifier :

  • Les tendances ;
  • Les intérêts ;
  • Les préoccupations ;
  • Les besoins des citoyens.

L’amélioration de l’engagement public

Les services numériques offerts par les villes intelligentes sont de haute qualité,  faciles à utiliser et impactent plusieurs  facettes de la vie comme :  

  • Des outils de collaboration ;
  • Des sites web modernes et intuitifs ;
  • Des applications mobiles ;
  • Etc. 

La fourniture des services numériques hors du commun, rend les villes plus attrayantes pour les Saoudiens. Elle favorise également une expérience connectée afin de créer des relations plus étroites avec les citoyens :

  • Données gouvernementales ouvertes ;
  • Cartes interactives ;
  • Tableaux de bord du gouvernement ;
  • Transparence budgétaire ;
  • Réunions du conseil local diffusées en direct ;
  • Présence sur les médias sociaux.

La création des communautés plus sûres

Une ville intelligente est probablement une ville plus vivable et plus sûre. Certains avantages des villes intelligentes proviennent de technologies innovantes qui peuvent inclure :

  • La reconnaissance des plaques d’immatriculation des véhicules ;
  • Les installations de maintien de l’ordre connectées ;
  • Les services d’appel d’urgence à la pointe de la technologie.

Investir dans les technologies intelligentes permet aussi de promouvoir une communauté plus sûre. Les plateformes de vidéo connectée basée sur le cloud permettent à la police d’accéder en temps réel aux vidéos des caméras de sécurité des entreprises. 

Les crimes violents sont quasi inexistants dans les zones où ce type de système est mis en place.

La protection de l’environnement

La lutte pour la protection de l’environnement est aujourd’hui une priorité pour les pouvoirs publics. Les villes intelligentes, en raison des technologies qu’elles intègrent, sont de véritables solutions pour la lutte contre les dommages à l’environnement.

Ceux-ci comprennent : 

  • Les déchets dans les océans ;
  • L’augmentation des gaz à effet de serre ;
  • Les détritus dans les rues.

En outre, certains dispositifs propres aux villes intelligentes permettent de réduire l’impact écologique. Ce sont :

  • Les capteurs de la qualité d’air  (avec repérage de pics de mauvaise qualité de l’air) ;
  • Les bâtiments à grande valeur énergétique ;
  • Les sources d’énergie renouvelables.

Les capteurs peuvent aussi améliorer la pollution dans les villes très peuplées, tout en identifiant les causes de cette pollution. Cela signifie que les données nécessaires à l’élaboration de plans d’action peuvent être dûment fournies.

L’amélioration des transports

La circulation est probablement l’une des principales nuisances dans les villes. Heureusement, les villes intelligentes permettent de remédier à cela.

Par exemple, l’installation de feux de circulation intelligents pourrait aider à réduire les embouteillages en rendant le trafic routier plus fluide.

De même, grâce aux technologies connectées, il est possible d’adapter en temps réel les itinéraires de transports publics, aux besoins des citadins.

L’augmentation de l’engagement de la main-d’œuvre

Avoir une main-d’œuvre très efficace est un critère essentiel pour la réalisation d’une ville intelligente offrant des solutions efficientes.

Le déploiement de technologies intelligentes permet de réduire les tâches manuelles auxquelles de nombreux employés municipaux sont confrontés chaque jour. 

Les progrès technologiques permettent ainsi aux employés d’orienter leurs efforts vers des initiatives plus stratégiques, en réduisant le temps consacré aux opérations manuelles.

Les villes intelligentes peuvent transformer l’environnement de travail en rationalisant les processus manuels et en donnant aux employés plus de liberté.

En résumé

Les villes intelligentes sur l’Arabie Saoudite ont permis d’améliorer la qualité de vie des citadins saoudiens, ce qui leur permet de se hisser dans les classement de l’IMD Smart City. Il est difficile d’ignorer les nombreux avantages qu’offrent ces villes connectées.

Au regard des résultats des indices sur les villes intelligentes du monde en 2023, il faut reconnaître que l’Arabie a fait un grand progrès en matière de villes connectées.

Cela prouve le dévouement et l’engagement des agences saoudiennes telles que la plateforme nationale des villes intelligentes créée par la SDAIA.