L’Arabie Saoudite est un pays qui peut se vanter non seulement de ses richesses, de ses merveilles architecturales, mais également pour la diversité de sa culture.
Dans le Royaume, les touristes peuvent en effet explorer cette culture saoudienne grâce aux festivals amusants et interactifs qui y ont lieu tous les ans.
Mais quels sont les plus populaires ? Découvrez les meilleurs festivals de l’Arabie Saoudite à travers cet article.
Festivals en Arabie Saoudite : Top 10 des meilleurs à ne pas manquer
Voici une liste des dix festivals que vous ne devrez en aucun cas manquer lorsque vous vous rendez en Arabie Saoudite :
1. La célèbre fête nationale : Janadriyah Festival
Également connue sous l’appellation Al-Janadriyah, la fête nationale Janadriyah est l’un des meilleurs festivals de l’Arabie Saoudite. Elle représente l’une des plus grandes occasions de célébrer la culture et le patrimoine locaux du Royaume pétrolier.
C’est un très grand festival folklorique qui se déroule sur deux semaines dans le village du même nom (Janadriyah) situé près de Riyadh à environ 50 km.
Le festival vous offrira un large aperçu de tous les aspects de la culture et de la tradition arabe, mais en particulier celle saoudienne.
Au cours de ces deux semaines, les habitants se rassemblent et assistent à une variété d’activités, notamment :
- Les cérémonies ;
- Les fascinantes expositions d’art folklorique ;
- Les courses de chameaux (un sport très pratiqué au Moyen-Orient).
On assiste également à d’autres événements culturels. Les artisans de tout le pays exposent et vendent leurs œuvres d’art. Quant aux poètes, ils récitent leurs dernières œuvres (récitals poétiques) à la foule.
Par ailleurs, les touristes de tous âges peuvent profiter de l’excellente cuisine et des boissons locales tout en regardant les courses de chameaux et de chevaux.
De plus, chaque année l’Arabie saoudite convie à ce festival un autre pays du monde considéré comme l’invité d’honneur.
Lors des éditions de 2010, 2014, 2015 et 2016 de l’Al-Janadriyah, la France, les Emirats, l’Allemagne et l’Egypte ont eu respectivement le privilège d’être des invités d’honneur.
2. Le festival Hala Jeddah
Ce spectacle estival d’un mois se déroule dans la ville de Djeddah. Il est devenu l’un des meilleurs festivals d’Arabie saoudite pour les étrangers.
La ville dans son ensemble s’anime pendant le festival avec une variété d’activités pour tous les goûts et tous les âges. Les habitants et les touristes peuvent par exemple prendre part à des activités sportives et à des récitals de poésie.
Fondé en 2000, le festival annuel de Jeddah en sera à sa 23e édition cette année et a très souvent lieu pendant le mois du Ramadan.
Son objectif initial était d’attirer plus de touristes à Djeddah, la deuxième plus grande ville du pays, également considérée comme son centre culturel.
Au cours des quatre dernières décennies, le festival a connu un revirement, avec l’ajout d’environ 200 activités culturelles. Celles-ci incluent :
- L’échantillonnage de plats cuisinés de manière traditionnelle ;
- Les expositions d’œuvres d’art locales ;
- L’achat des produits locaux ;
- L’observation des feux d’artifice massifs depuis la corniche de la ville.
L’un des points forts du festival est Jeddah World Fest, un concert de musique d’une nuit qui attire une foule immense.
L’édition 2019 a été un énorme succès auprès du public. En effet, lors de ce concert, les spectateurs ont eu l’occasion de suivre des performances de chanteurs modernes et célèbres comme Liam Payne et 50 Cent.
Le festival Hala Jeddah est donc un parfait mélange de traditionnel et de modernité.
3. Le festival du printemps de Riyadh
Organisé par la municipalité de Riyadh, le festival du printemps est également très populaire en Arabie saoudite. La plus grande attraction de ce festival est la plantation de plus d’un million de fleurs et de plantes ornementales.
De vastes tapis de fleurs aux motifs à couper le souffle créent d’ailleurs des clichés Instagram parfaits. Outre cette attraction, le festival du printemps est aussi une occasion pour diverses expositions agricoles.
Autre fait intéressant sur le festival du printemps de Riyadh : les événements sont proposés dans 12 régions de la ville, avec des thèmes variés et distincts selon la région.
Le festival dure en général trois mois, comme le printemps. Cette saison est donc la période idéale pour organiser un voyage dans le Royaume saoudien. Évidemment, le but principal du voyage sera de découvrir le célèbre festival de printemps de la capitale saoudienne.
4. Le festival des dattes de Buraidah
Comme son nom l’indique, le festival est axé sur la fabrication, la transformation de dattes et des produits dérivés tels que :
- La confiture ;
- Le sucre ;
- Le chocolat ;
- La pâte de dattes ;
- La mélasse.
Vous pourrez assister au plus grand marché de dattes du festival, avec plus de 30 variétés de ces fruits. Le festival commence en août à Buraidah et dure trois mois (prend fin en octobre).
Si vous souhaitez acheter du sirop, des paquets de cadeaux et de la pâte faite à base de dattes, alors ce festival annuel est l’occasion idéale.
5. La fête de l’Eid al-Fitr
L’Eid al-Fitr ne se limite pas seulement à l’Arabie Saoudite, car cette fête religieuse clé marque la fin du mois sacré du Ramadan et concerne donc tous les musulmans du monde.
L’Eid al-Fitr signifie en arabe «fête de la rupture du jeûne». C’est l’un des plus grands festivals qui marquent la fin du jeûne.
En Arabie Saoudite, les fidèles saoudiens commencent traditionnellement cette célébration par les prières du matin à la mosquée puis assistent à un court sermon. Ils prennent également un petit déjeuner très simple.
Par la suite, ils rendent visite à leurs parents et amis. Ils peuvent également se rendre parfois dans des cimetières afin de prier pour leurs proches décédés.
Le jour du festival, les musulmans portent de beaux vêtements et les enfants reçoivent le plus souvent des cadeaux.
La nourriture appétissante et les délicieuses boissons sont les plus grands attraits de cette fête. En outre, son importance réside dans l’unité et l’harmonie qui se créent lorsque les gens se rassemblent sous un même toit pour célébrer cet événement.
6. L’Eid al-Adha
Tout comme l’Eid al-Fitr, les musulmans célèbrent également l’Eid al-Adha partout dans le monde. Le festival n’est donc pas spécifique à l’Arabie Saoudite quand bien même il est très important pour ce pays.
Les festivités lors de l’Eid al-Adha durent quatre jours et ont lieu en juillet. Elles marquent le moment où Ibrahim était prêt à sacrifier son fils Ismaël pour Allah. La fête commémore donc cette volonté et cette foi du prophète Ibrahim.
L’Eid al-Adha est une célébration également connue sous l’appellation «Fête du sacrifice».
Aujourd’hui, la plupart des familles saoudiennes célèbrent cette fête en portant leurs plus beaux vêtements et en récitant des prières spéciales. Souvent, elles tuent un agneau et distribuent sa viande à toute la communauté, même celle non musulmane.
7. Le festival Milad al-Nabi
Le festival Milad al-Nabi est une célébration qui commémore l’anniversaire du prophète Mahomet. Pendant cette fête, toutes les maisons et les mosquées du pays sont richement décorées.
Les jeunes enfants saoudiens récitent quant à eux des poèmes qui font l’éloge du Prophète. Les personnes plus âgées, en ce qui les concerne, racontent des histoires sur la vie et les réalisations du prophète Mahomet.
Par ailleurs, vous pouvez assister à d’autres événements traditionnels pendant ce festival. Les populaires comprennent des processions de rue et de grandes célébrations.
Notez que la date du Milad al-Nabi n’est pas fixe et varie d’année en année en raison de sa conformité avec le calendrier islamique (lunaire).
8. Le festival de la saison Sharqiyah
C’est un festival culturel du Royaume d’Arabie saoudite qui propose un mélange d’événements traditionnels, d’événements sportifs et de projections de films.
Le festival a pour but de promouvoir des opportunités pour les talents saoudiens dans l’industrie cinématographique. Cette célébration est également une façon exceptionnelle de valoriser le patrimoine et la culture de l’Arabie Saoudite.
Assister à la saison de Sharqiyah est certainement l’une des meilleures choses à réaliser si vous vous rendez dans ce royaume.
Par ailleurs, il convient de rappeler que la première saison de ce festival a eu lieu en 2019 et a proposé un grand nombre d’événements qui ont attiré de nombreuses personnes. On peut par exemple citer :
- La course aérienne Red Bull ;
- La course de couleurs ;
- La cinquième célébration annuelle du film saoudien.
Les concerts faisaient aussi partie des points forts de ce festival.
9. Le jour de l’unification du royaume
Le jour de l’unification du royaume saoudien est une fête qui commémore l’unification de la monarchie saoudienne en 1932. De nombreux Saoudiens choisissent de célébrer leur fierté nationale avec leur famille.
De plus, les jeunes Saoudiens choisissent pendant cette célébration de descendre dans la rue avec leurs bicyclettes pour montrer leur patriotisme en agitant fièrement le drapeau saoudien. D’autres sont en revanche installés dans leurs automobiles.
Notez que le jour de l’unification du royaume est le seul jour férié non religieux d’Arabie saoudite. Cette fête a lieu le 23 septembre de chaque année pour marquer la fondation du royaume d’Arabie Saoudite.
10. Le festival du Souk d’Okaz
Le festival du Souk d’Okaz accueille de nombreux touristes tous les ans. Le Souq Okaz était l’un des plus grands marchés de l’époque préislamique. Il a attiré des commerçants de toute la région du Moyen-Orient.
Dans le but de promouvoir la culture et le patrimoine saoudiens, le gouvernement saoudien organise une réinvention annuelle du souk à l’origine. Progressivement, le festival est devenu l’un des plus populaires d’Arabie saoudite.
Outre les stands d’œuvres d’art et d’artisanat traditionnelles, le festival propose également une flambée d’activités culturelles regroupées par catégories (poésie, art, musique).
Il faut mentionner qu’elles sont considérées comme des compétitions et que les plus méritants se voient décerner des prix très convoités.
En résumé
Les festivals en Arabie saoudite sont un vrai régal aussi bien pour tous les visiteurs que pour les autochtones du pays.
Certains durent des jours ou des mois, mais d’autres sont plus importants. Et c’est en cela que réside le charme du royaume d’Arabie Saoudite.