E-commerce : Un marché qui change l’économie saoudienne

Le comportement des consommateurs dans le monde a changé depuis la crise sanitaire, entraînant la domination du commerce électronique dans le secteur de la vente au détail.

Au Moyen-Orient, cette croissance a été très remarquable, notamment en Arabie saoudite où l’industrie du e-commerce s’est considérablement développée.

Ce royaume autrefois conservateur a réussi à se positionner comme étant une destination de loisirs, mais également une nation numérique.

Découvrez comment cette industrie du commerce électronique change le paysage économique du royaume.

E-commerce : Quelle est la situation en Arabie Saoudite ?

L’industrie du commerce électronique en Arabie Saoudite connaît une croissance exponentielle à mesure que les entreprises s’installent dans ce royaume.

Selon un rapport de Research and Markets, les revenus issus de cette industrie afficheraient un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 20,87 % entre 2022 et 2027.

Il faut dire que l’accès à Internet dans le monde a joué un rôle crucial dans le développement du  marché du commerce électronique.

De nombreux e-commerçants non saoudiens étendent alors leurs activités dans ce pays afin de répondre à la demande croissante des produits ou services en ligne.

Selon Invest Saudi, la plateforme nationale des investissements dans le royaume, environ 575 nouveaux projets d’investissements étrangers sont enregistrés en 2021.

En effet, les utilisateurs préfèrent désormais acheter leurs biens et services sans se rendre physiquement sur le marché.

Ceci confirme les statistiques de la compagnie Boston Consulting Group (BCG). Celle-ci mentionnait dans l’un de ses rapports 2020 que les ventes en ligne avaient augmenté d’environ 60 % en moyenne par an.

Outre l’accès à Internet, l’utilisation accrue des smartphones et des réseaux sociaux a permis le développement de l’e-commerce en Arabie Saoudite.

En outre, la croissance de l’e-commerce en Arabie est due à l’arrivée des entreprises internationales de l’e-commerce sur le marché saoudien. C’est le cas d’Amazon introduite en 2020 grâce à l’acquisition de Souq.com (amazon.ae).

E-commerce : Quelles sont les tendances qui ont façonné ce secteur ?

De nombreuses tendances aussi bien internationales que nationales ont permis de façonner l’industrie de l’e-commerce en Arabie Saoudite. En voici quelques-unes : 

La COVID-19

La pandémie de COVID-19 et le confinement qui a résulté de cette crise sanitaire ont grandement affecté la vente physique dans le monde entier. L’e-commerce électronique a en revanche connu un développement étonnant.

Cette même tendance se reflète aussi en Arabie saoudite. En raison de la fermeture des entreprises et du verrouillage à l’échelle nationale, plusieurs organisations saoudiennes ont été contraintes de s’adapter aux priorités changeantes des consommateurs.

Les achats et la vente en ligne sont alors devenus l’alternative la plus profitable. Cela a ainsi permis au marché du commerce électronique de connaître une croissance significative.

Les progrès en matière d’infrastructures numériques

L’infrastructure numérique de l’Arabie saoudite s’est rapidement développée comparativement aux autres nations dotées d’un marché e-commerce plus florissant. Cela est dû aux nombreux progrès qu’enregistre royaume depuis quelques années.

En particulier, le gouvernement saoudien s’est beaucoup engagé dans la fourniture d’une connectivité et d’un accès Internet plus étendus.

On note alors l’arrivée des réseaux de cinquième génération (5G) qui permettent d’obtenir de plus grandes performances en termes de vitesse et de couverture du réseau.

Par exemple, en mars 2023, selon le test de vitesse (Speedtest) d’Ookla, l’Arabie Saoudite a enregistré l’une des connexions Internet mobile les plus rapides (11e place).

Les abonnements à l’Internet haut débit mobile sont devenus alors très élevés en Arabie saoudite.

Le passage des consommateurs saoudiens de l’utilisation des ordinateurs de bureau aux smartphones comme appareil préféré pour les achats en ligne est une tendance tout aussi importante.

Les initiatives du gouvernement saoudien

Le gouvernement saoudien s’évertue à proposer diverses initiatives afin de stimuler la croissance du marché du commerce électronique dans le pays.

A titre illustratif, il signe en novembre 2021 un protocole d’accord avec l’État d’Oman pour renforcer son économie numérique.

Par ailleurs, ces deux gouvernements ont lancé un projet de liaison saoudo-omanaise qui prendra également en compte le renforcement de leurs compétences numériques.

Dans le cadre de cette initiative, des programmes de formation sont introduits dans plusieurs domaines. Il s’agit notamment du domaine : 

  • Des données et de l’intelligence artificielle ;
  • De la conception et du développement de logiciels ;
  • Des infrastructures ;
  • De la cybersécurité ;
  • Des technologies financières.

Cela aide le royaume de l’Arabie Saoudite à étendre et à développer le marché numérique.

La mise en place d’une législation sur le commerce électronique a permis entre autres de renforcer l’infrastructure de ce secteur.

La loi définit légalement les services de paiement électronique et crée un cadre de protection des clients. En outre, elle accroît la fiabilité de la technologie pour les utilisateurs sur différents canaux et appareils.

La loi sur le commerce électronique fournit par ailleurs une base solide pour la croissance de l’e-commerce de la découverte.

C’est un système dans lequel les consommateurs achètent des produits via les réseaux sociaux basés sur des algorithmes de recommandation personnalisés. 

Les investissements réalisés pour le développement technologique

En février 2022, l’Arabie saoudite a annoncé un investissement de plus de 6,4 milliards de dollars américains dans LEAP22. C’est un événement technologique international organisé à Riyad pour les technologies futures et l’entrepreneuriat.

Initié spécialement par le Ministère de la communication, il permet au royaume de renforcer et de sécuriser sa position dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

Les moyens de paiement

Dans le secteur du commerce électronique en Arabie saoudite, les cartes bancaires sont les plus utilisées pour les achats en ligne. Quant aux virements bancaires et aux paiements à la livraison, ils occuperont une place dans les années à venir. 

C’est aussi le cas des prélèvements automatiques et des portefeuilles électroniques. En outre, le gouvernement saoudien réalise des investissements dans la recherche et le développement des paiements numériques fintech.

L’introduction de ces derniers dans les paiements mobiles et les paiements transfrontaliers entre pairs ont également aidé l’activité de commerce électronique de l’Arabie saoudite à se développer.

E-commerce : Quels sont les principaux acteurs du commerce électronique saoudien ?

Le marché de l’e-commerce saoudien se compose de plusieurs acteurs majeurs, notamment :

  • Amazon ;
  • Haraj ;
  • Noon ;
  • Etc. 

Cependant, avec l’augmentation des innovations dans le secteur, de nombreuses entreprises et startups renforcent leur présence sur le marché.

En juillet 2021, Boohoo, un détaillant britannique en ligne qui exerce dans le domaine  de la mode, a amorcé le développement de sa marque Debenhams dans la région du Moyen-Orient.

En mai 2022, Homzmart, une plateforme de commerce électronique de meubles, a annoncé quant à elle l’expansion de ses activités en Arabie saoudite.

E-commerce : L’impact du commerce électronique sur l’économie en Arabie Saoudite

Le développement du e-commerce en Arabie Saoudite a un impact positif considérable sur le paysage économique de ce royaume. En effet, les compétences et les technologies qu’il nécessite sont également adaptées pour soutenir d’autres industries, notamment la logistique.

La mise en place de centres de traitement avancés pour le soutien du commerce électronique pourrait également conduire à la création d’un pôle logistique dans la région. 

Une plus grande création d’emplois à l’horizon

De plus, ce secteur en pleine expansion générera des emplois à divers niveaux. Cependant, il est possible que le nombre soit limité en raison de l’automatisation et du déploiement des technologies modernes.

Dans l’ensemble, les emplois dans le commerce électronique représenteront un bénéfice pour la population saoudienne locale.

Par exemple, Amazon a récemment annoncé la création de 3 400 nouveaux emplois en Arabie saoudite. Les Saoudiens représentent 60% de cette main-d’œuvre permanente d’Amazon. 

Les chiffres semblent encore plus positifs pour les acteurs locaux, comme Noon.com qui fournit des emplois à environ 8 000 Saoudiens.

De nouvelles entreprises viables

La croissance du secteur de l’e-commerce permet de soutenir les activités entrepreneuriales de plus d’une façon. En effet, ce marché favorise la création de nouvelles entreprises spécialisées dans le commerce électronique, qu’elles soient petites ou non.

Les détaillants de niche pourraient par exemple faire leur entrée dans ce secteur avec un investissement limité grâce au nouvel écosystème de l’e-commerce.

Les start-ups pourraient par exemple louer un espace dans un centre de distribution existant et s’approvisionner en capacités technologiques auprès de prestataires de services spécialisés. 

Par ailleurs, le commerce électronique offre un accès efficace au marché grâce au placement des produits de consommation sur des plateformes pratiques.

Les grands acteurs seront alors disposés à collaborer avec des entreprises plus petites, comme le montre l’approche de Noon.com.

Le moteur de la vente au détail

Le commerce électronique est le moteur du commerce de détail d’aujourd’hui, à l’échelle mondiale et dans la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Avec son infrastructure de vente au détail relativement inférieure à la moyenne, l’Arabie propose un environnement fertile pour la croissance rapide des achats en ligne.

L’influence de COVID-19 a permis d’avoir un aperçu précieux de la façon dont le commerce électronique peut se développer.

Les politiques gouvernementales peuvent aider à faire progresser les infrastructures et à changer les habitudes des citoyens.

De plus, elles vont permettre aux acteurs locaux de prospérer, transformant ainsi le secteur de la vente au détail du Royaume en une centrale numérique régionale.

Au fil du temps, le commerce électronique saoudien deviendra un pilier de l’économie de ce royaume, mais également de celle du CCG.

En résumé

L’e-commerce est devenu l’un des principaux contributeurs de l’économie saoudienne. Le pays offre désormais un environnement propice pour tous les détenteurs de projets d’entreprise.

Il va sans dire que l’Arabie Saoudite deviendra l’une des nations les plus numériques du monde d’ici 2023.