La Mecque : Tout ce qu’il faut savoir avant de visiter la ville sainte

La Mecque est l’une des destinations d’Arabie Saoudite les plus plébiscitées au monde. Cette ville occupe une place fondamentale dans la foi islamique et accueille tous les ans des millions de pèlerins musulmans et des visiteurs du monde entier. 

Voici un guide sur les informations à savoir avant de planifier un voyage pour La Mecque.

La Mecque : Une ville sainte à absolument découvrir

Située dans la région du Hedjaz en Arabie Saoudite, La Mecque est considérée comme la ville la plus sainte de l’Islam. Lieu de culte depuis l’Antiquité, cette ville est dotée d’une grande histoire, celle de la foi islamique.

En effet, le Saint Prophète Mahomet serait né à La Mecque et c’est aussi dans cette ville qu’il reçut la révélation du Coran.

La Mecque est donc un lieu d’une grande importance pour tous les fidèles de la religion islamique. Elle leur rappelle le principe central de leur foi : l’unicité de Dieu.

Par ailleurs, cette ville sainte saoudienne abrite les pèlerinages annuels les plus importants pour les musulmans : le Hajj (grand pèlerinage) et la Omra (petit pèlerinage).

Notez que ce voyage constitue pour les fidèles une obligation religieuse à honorer au moins une fois dans leur vie.

Pour de nombreux musulmans, visiter La Mecque est une expérience profondément émouvante et spirituelle. C’est une chance de se connecter avec leur religion à un niveau personnel et de se sentir plus proche de Dieu.

Mais La Mecque n’est pas seulement une destination religieuse, elle est également un lieu culturel qui a beaucoup à offrir aux visiteurs. Ceux-ci peuvent y découvrir des bâtiments historiques et culturels ainsi que des musées et des centres commerciaux.

La Mecque : Comment se préparer ?

Un voyage à La Mecque nécessite une préparation minutieuse. Il vous faut rassembler tous vos documents, obtenir votre visa du Hajj ainsi qu’un passeport. Apprêtez également des vêtements ihram et d’autres nécessités.

Sont aussi nécessaires des fournitures religieuses, telles que : 

  • Le Coran ;
  • Un tapis de prière ;
  • Un misbaḥa (chapelet musulman).

Vous pouvez toutefois les acheter en ligne ou dans les magasins de la région. De plus, assurez-vous d’obtenir toutes les informations sur les protocoles sanitaires.

Tenez compte des conditions météorologiques et préparez les vêtements et équipements convenables. Le pèlerinage nécessitant une longue marche sous le soleil brûlant, il faudra vous munir des produits revitalisants recommandés par un professionnel de santé.

La Mecque : Quand et comment s’y rendre ? 

Les dates des pèlerinages à La Mecque varient d’année en année selon le calendrier lunaire islamique.

La date la plus importante pour le pèlerinage Hajj a généralement lieu entre le 8 et le 13 du mois lunaire de Dhu-al-Hijja. C’est aussi le 12e mois du calendrier lunaire islamique ou de l’année musulmane.

Cette année, la période prévue pour le Hajj part du lundi 26 juin 2023 au 1er juillet 2023. Quant à la Omra, les pèlerins peuvent s’y rendre pendant tous les mois de l’année. Aucune période idéale n’est prévue. De plus, ce petit pèlerinage n’est pas obligatoire, contrairement au Hajj.

Par ailleurs, le meilleur moyen de se rendre dans la ville sainte de La Mecque est l’avion. Il existe des vols directs vers cette destinations depuis les principaux aéroports du monde entier, notamment : 

  • Paris ;
  • Londres ;
  • Dubai ;
  • New York ;
  • Etc.

Vous pouvez également prendre un train, un bus ou une voiture privée pour vous rendre dans la ville sainte. Mais les voyages en bus ou en train sont des options moins pratiques, car elles prennent généralement plus de temps. De plus, ces voyages sont plus coûteux. 

Il faut préciser que vous avez aussi la possibilité de prendre un vol direct vers la ville de Djeddah en Arabie Saoudite. Une fois arrivé, vous devrez opter pour le bus, le train ou les voitures UberX.

La Mecque : Où séjourner dans la ville sainte ?

Lors de l’organisation d’un voyage à La Mecque, il est souhaitable de choisir également le bon endroit où séjourner.

Pour ce faire, vous pouvez effectuer des réservations, notamment dans un hôtel proche des lieux saints afin de faciliter les déplacements vers ces lieux. On recommande alors de privilégier les hôtels situés dans les quartiers Al Haram,  Al Aziziyah et Al Aziziyah.

En outre, pour le choix, il est recommandé de prendre en considération la qualité des services proposés et l’atmosphère générale des hôtels.

Dans la ville sainte, les options intéressantes ne manquent pas. Vous pouvez être sûr de trouver l’endroit idéal pour vos besoins. Voici quelques hôtels plébiscités : 

Le Double Tree by Hilton Makkah

Si vous recherchez par exemple un hôtel luxueux et moderne, le DoubleTree by Hilton Makkah Jabal Omar est un excellent choix.

Il est situé à quelques minutes de la Grande Mosquée. Cela le rend pratique pour ceux qui veulent passer du temps à prier et à explorer la ville sainte.

L’hôtel dispose également d’un spa et d’un restaurant sur place, afin que vous puissiez vous détendre et vous amuser pendant votre séjour.

L’hôtel Dar Al Tawhid

Vous pouvez toutefois séjourner au Dar Al Tawhid Hotel. Cet hôtel est situé juste à côté de la Grande Mosquée, ce qui vous permet de vous y rendre à l’heure pour vos prières.

En outre, l’hôtel procure une atmosphère plus traditionnelle, avec une architecture et un mobilier arabes.

Il offre également toutes les commodités dont vous avez besoin pour un séjour confortable, comme un restaurant sur place et un service de blanchisserie.

La Mecque : Quelles sont les spécialités gastronomiques ?

La Mecque est également une destination pour les gourmets. Les restaurants de la localité proposent des plats intéressants, que vous recherchiez un repas à emporter ou un repas sur place. Nous vous présentons quelques spécialités culinaires populaires dans cette ville : 

Le shawarma

Si vous cherchez quelque chose de rapide et facile, envisagez de prendre un shawarma auprès des vendeurs au coin de rue.

Cette spécialité est un type de kebab très populaire dans la région du Moyen-Orient. Elle est préparée avec du poulet, des gigots d’agneau ou de bœuf cuits à la broche puis râpés et servis dans un pain pita. On y ajoute également de la salade et de la sauce.

Le Kabsa ou Machboos

Plat de riz traditionnel, le kabsa ou machboos est une spécialité saoudienne très appréciée à La Mecque. Le plat se compose : 

  • De riz ;
  • Du poulet ou du mouton ;
  • D’épices.

Les épices sont piquantes et les plus utilisées sont : 

  • La cannelle ;
  • Le cumin ;
  • Les clous de girofle ;
  • La cardamome ;
  • Le curcuma.

D’autres recettes peuvent inclure un mélange de persil de et de menthe.

Le Mandi et le Hareesa

Le Mandi est un plat saoudien traditionnel composé de riz et de mouton. Il est également préparé avec les épices utilisées pour le kabsa.

Quant au Hareesa, il s’agit d’un plat populaire composé : 

  • D’un mélange de flocons d’avoine ;
  • De beurre ;
  • Des épices comme le cumin et la cardamome.

Le Hareesa est accompagné de viande de mouton, de poulet ou du poisson et est servi avec du riz.

Le Luqaimat

Le Luqaimat est un plat de beignets traditionnel populaire à La Mecque. Les ingrédients utilisés sont : 

  • La farine de blé ;
  • Du sucre ;
  • De la cannelle ;
  • De la cardamome ;
  • Des clous de girofle.

Les autres ingrédients sont le lait et le beurre. Les beignets sont servis chauds avec du miel ou du sirop de dattes.

La Mecque : Que faire dans la ville sainte ?

A La Mecque, vous pouvez visiter des endroits impressionnants et profiter des belles attractions de la ville. Voici donc une liste de choses intéressante à faire : 

1. Explorer la ville 

La ville de La Mecque regorge d’histoire et de culture. Promenez-vous dans les rues étroites et les ruelles et imprégnez-vous de l’atmosphère traditionnelle et pure. Assurez-vous aussi de visiter la porte du roi Fahd, l’un des monuments les plus emblématiques de la ville.

2. Visiter la Kaaba et le Mont Arafat

La Kaaba est une construction cubique se trouve dans la Grande Mosquée de La Mecque. Elle est considérée comme le lieu le plus sacré de l’islam, car c’est le point de repère vers lequel tous les musulmans doivent diriger leurs prières. 

Le Mont Arafat est également un lieu d’une grande importance pour les musulmans. Il est situé à environ 20 km à l’est de La Mecque. Lors du pèlerinage à La Mecque, les musulmans doivent prier sur cette montagne. Ces deux lieux constituent des étapes importantes de l’Hajj.

3. Faire du shopping

La Mecque est considérée comme une destination parfaite pour faire du shopping. En effet, elle abrite de nombreux centres commerciaux et des marchés à explorer.

Pour une expérience vraiment unique, vous pouvez vous rendre au Gold Souk, où vous trouverez un peu de tout, des bijoux en or aux sucreries traditionnelles arabes.

4. Profiter des manèges palpitants à Al Hokair Funland

L’une des choses amusantes à faire à La Mecque est de passer une journée à Al Hokair Funland. C’est un parc d’attractions couvert qui propose une grande variété de manèges différents pour les enfants et les adultes.

Le parc dispose d’une patinoire afin que les familles puissent essayer le patinage sur glace. Sont également installés des trampolines, des aires de hockey et des restaurants proposant des repas sur place.

La Mecque : Quelques autres recommandations

Pour vous assurer un voyage sûr et agréable, il est important d’éviter les malentendus culturels. Voici alors quelques recommandations à suivre : 

S’habiller de façon modeste

La Mecque est une ville sainte et les pèlerinages sont sacrés. Les femmes doivent couvrir leurs cheveux et porter des vêtements amples qui couvrent leurs bras et leurs jambes.

Les hommes doivent également porter des pantalons longs et des chemises qui couvrent la poitrine et les épaules.

Éviter de prendre des photos sans permission

Il peut être irrespectueux de prendre des photos sans permission, alors assurez-vous de faire la demande avant de prendre des photos.

Éviter de toucher ou de pointer la Kaaba

La Kaaba est un site sacré de l’Islam. Par conséquent, il est considéré comme irrespectueux de la toucher ou de la pointer du doigt. Si vous souhaitez prendre une photo de la Kaaba, assurez-vous de le faire à distance.

En résumé

La Mecque est une ville religieuse saoudienne accessible uniquement aux pèlerins et visiteurs musulmans du monde entier. Elle abrite des sites impressionnants à découvrir. Les pèlerins doivent se munir de leurs pièces nécessaires et de vêtements adéquats.

Il est également recommandé de faire des réservations dans des hôtels situés à proximité des lieux de prières. Il va sans dire que la cuisine saoudienne est aussi très exceptionnelle avec de multiples options gastronomiques. Si vous êtes particulièrement végétariens, vous trouverez de meilleurs restaurants spécialisés à Djeddah, une ville située à quelques kilomètres de La Mecque.