Se sentir de temps en temps stressé n’est pas un problème. Par contre, le stress récurrent peut altérer la santé aussi bien mentale que physique. Lutter contre cet état est donc une obligation. Voici les 10 astuces les plus utilisées par les Saoudiens pour réduire et gérer le stress au quotidien.
Bien-être : Les meilleures astuces des Saoudiens pour lutter contre le stress
Voici nos meilleures astuces pour lutter contre le stress au quotidien :
1. Identifier les déclencheurs de stress et les réduire
La première étape pour réduire le stress au quotidien est d’en identifier les sources.
Le stress peut être le résultat à la fois de facteurs externes (comme la pression au travail) et d’un problème de santé.
Identifier ces causes vous permettra en effet de réduire le stress plus facilement, car il vous suffit d’éviter les sources de stress.
Par exemple, vous pouvez commencer à réduire certaines charges au travail, surtout celles que vous ne pouvez gérer dans un certain délai.
De même, essayez d’éviter les conversations qui se concentrent un peu trop sur le côté négatif de la vie. Cela ne signifie pas que vous devriez éviter de faire face à certaines situations.
Toutefois, il convient de noter qu’éviter ces sources de stress ne vous aidera pas complètement. Cela vous permettra simplement de prendre une pause et d’apprendre à lutter contre le stress de manière plus saine. Par la suite, vous verrez probablement les choses sous un autre angle.
2. Prendre du temps pour soi tout en changeant ses habitudes
Prendre du temps pour soi en changeant ses habitudes est aussi l’une des meilleures façons de réduire le stress au quotidien.
Si vous êtes trop occupé, c’est le moment de prévoir du temps chaque jour pour satisfaire vos besoins vitaux et vous consacrer ce bout de temps.
En revanche, si le stress découle du comportement d’un collègue ou d’un proche, vous pouvez lui communiquer les sentiments qui vous animent afin de susciter une discussion.
En Arabie-Saoudite, avoir des conversations constructives sur un problème est beaucoup plus utile que d’essayer de les éviter et de vivre avec du ressentiment.
Vous ne pouvez pas changer toute votre routine juste parce que vous voulez lutter contre le stress. Néanmoins, l’une des meilleures façons d’essayer de libérer la pression émotionnelle et psychologique que cela vous impose est de prendre du temps pour vous.
3. Gérer son temps plus efficacement
L’une des principales causes de stress excessif en Arabie-Saoudite est la mauvaise gestion du temps. Si vous ne savez pas comment gérer votre temps, vous vous sentirez non seulement stressé, mais vous serez également incapable d’analyser les situations qui se présentent à vous.
Ceci aura probablement un effet négatif supplémentaire sur votre santé mentale. Par conséquent, pour réduire le stress, il est important d’apprendre à mieux gérer son stress.
Pour ce faire, concentrez vous sur l’urgence des tâches. Sachez identifier celles que vous pouvez ou non assurer.
Ensuite, classez les tâches, des plus contraignantes aux moins complexes. Donnez la priorité aux tâches plus complexes et décomposez-les en de petites.
L’objectif est de les rendre plus faciles à gérer. De plus, cela peut vous aider à rester motivé pour réaliser les autres tâches.
4. Pratiquer une activité physique en Arabie-Saoudite
Pratiquer une activité physique pour bouger le corps permet aussi de réduire le stress.
En effet, une étude de 6 semaines menée auprès de 185 étudiants universitaires, a révélé que la pratique d’exercices aérobiques pendant deux jours par semaine réduit considérablement le stress global et celui dû à l’incertitude.
En outre, la routine d’exercice a considérablement amélioré la dépression chez les participants de cette étude.
De nombreuses autres études ont montré que la pratique d’une activité physique contribue à réduire le niveau de stress et à améliorer l’humeur.
En revanche, la sédentarité peut entraîner :
- Une augmentation du stress ;
- Une mauvaise humeur ;
- Des troubles du sommeil.
En outre, il a été démontré que la pratique régulière d’une activité physique améliore les symptômes de troubles mentaux courants tels que l’anxiété et la dépression.
Alors, si vous êtes actuellement inactif, commencez par des activités douces comme la marche ou le vélo dans les rues de Riyad.
Notez qu’il est important de choisir une activité qui vous plaît, ainsi vous augmentez vos chances de vous y tenir sur le long terme.
5. Se détendre
Comment trouver le temps de vous détendre comme vous le devriez au milieu de l’agitation ? Il existe plusieurs façons ! Il est important que vous vous accordiez un moment de repos et, de préférence, que vous le passiez en faisant une activité agréable ou relaxante.
De nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers les réseaux sociaux pour se détendre après le travail. Mais le contenu que l’on trouve sur ces plateformes ne suscite pas toujours des émotions positives.
Pendant ce moment de détente, vous ne devez penser qu’à vous (ce n’est pas égoïste, bien au contraire !). Laissez de côté les problèmes, les attentes, les conflits personnels et les crises.
Vous pouvez également vous promener dans l’un des parcs publics de l’Arabie-Saoudite ou dans un environnement apaisant afin de profiter de la nature.
Pratiquer un passe-temps comme :
- Cuisiner ;
- Lire ;
- Faire du vélo.
Vous pouvez tout de même pratiquer le yoga ou des exercices de respiration profonde. Détendez-vous en prenant un bain chaud ou sortez pour rencontrer des amis.
6. Réduire l’utilisation du téléphone et le temps passé devant un écran
Les appareils électroniques comme les smartphones et les ordinateurs sont aujourd’hui plus utiles que jamais, faisant ainsi partie de notre vie quotidienne.
Bien qu’ils soient nécessaires, leur usage excessif est susceptible d’augmenter le niveau de stress.
Pour confirmer cela, de nombreuses études ont été réalisées. Celles-ci ont alors permis de confirmer qu’il existe réellement un lien entre l’augmentation des degrés de stress et l’usage excessif des smartphones.
En outre, d’après les résultats de quelques études, le temps passé devant les écrans peut être associé à la fois à une augmentation du stress et à la dépression. Ceci est aussi bien valable pour les adultes que pour les enfants.
Par ailleurs, ce temps passé devant les écrans peut affecter la qualité du sommeil. Une mauvaise qualité du sommeil pourrait provoquer par la suite un stress chez les victimes.
7. Adopter un mode de vie sain
Les habitudes que vous adoptez au quotidien ont un impact important sur votre santé mentale. En voici quelques exemples :
- Dormir à des heures tardives ;
- Ne pas manger sainement ;
- Passer des heures à lire ou regarder des contenus déplaisants sur son téléphone portable ;
- Se plaindre constamment ;
- Fumer ou consommer de l’alcool de façon non modérée.
Ressasser le passé et vous punir de ne pas pouvoir atteindre vos standards personnels de perfection sont des habitudes qui nuisent à la santé mentale et physique.
Essayez donc d’adopter un mode de vie sain en évitant ces habitudes. Changez votre dialogue interne du négatif au positif et restez concentré sur le présent.
Privilégiez les aliments qui améliorent le fonctionnement du système nerveux, réduisant le stress et la fatigue mentale. En Arabie-Saoudite, il s’agit notamment :
- Des aliments riches en oméga 3 (graines de chia ou saumon) ;
- Des bananes ;
- Des noix.
Les cacahuètes sont également d’excellentes options.
8. Tenir un journal de gratitude
Tenir un journal de gratitude est un excellent moyen de lutter contre les pensées et les émotions négatives sources de stress continu.
Chaque fois que vous vous sentez stressé ou irrité, listez les raisons d’être reconnaissant dans un carnet. Il peut s’agir de choses simples comme votre santé ou le soutien de votre famille.
Vous pouvez également dire merci juste après avoir obtenu quelque chose que vous vouliez vraiment (bourse ou promotion).
Il est important, cependant, de développer l’habitude de rendre grâce. Le but de la gratitude n’est pas d’oublier les problèmes ou de prétendre qu’ils n’existent pas en se concentrant sur les bons aspects de votre vie.
Au contraire, cela vous rappelle qu’il y a des raisons de sourire et de célébrer votre existence. La gratitude vous aide aussi à trouver des raisons de vous battre pour vos objectifs de vie.
8. Cultiver les bonnes relations
Les relations peuvent être un réel déclencheur de stress, alors choisissez bien vos amis ou votre partenaire de vie.
Vous ne pouvez peut-être pas choisir vos collègues de travail ou vos camarades de classe. Mais vous pouvez choisir les personnes avec qui vous serez régulièrement en contact.
Cherchez donc à nouer des relations avec des personnes qui vous élèvent et qui sont de bonnes auditrices. Elles doivent également partager des valeurs similaires et être prêtes à vous aider lorsque vous le demandez ou lorsqu’elles décèlent le besoin.
En revanche, fuyez ceux qui semblent vous faire perdre de l’énergie et arrêtez de vous plaindre.
9. Se confier
Parler de vos problèmes à vos proches est un moyen efficace de gérer le stress au quotidien. Alors, si vous vous sentez stressé, vous devriez essayer d’éviter l’isolement social.
En outre, il est conseillé de voir un psychologue professionnel. La thérapie est un outil efficace pour réduire le stress au quotidien.
Il se pourrait que vous soyez irrité et stressé par certains événements. En parler à un psychologue vous aidera probablement à aller mieux. Le professionnel Saoudien vous encouragera à développer des mécanismes plus sains pour y faire face.
Bien qu’il ne soit pas toujours possible de résoudre certains problèmes en thérapie, quelques patients parviennent à mettre fin à des situations qui leur apportent douleur et anxiété. En effet, ils se déchargent du poids du passé afin de mieux profiter du présent.
10. Rechercher la satisfaction dans son environnement de travail
L’environnement de travail est un autre facteur qui apporte beaucoup de stress au quotidien en Arabie-Saoudite. Si vous n’êtes pas satisfait de votre travail actuel ou de la direction que prend votre vie professionnelle, vous serez régulièrement stressé.
L’insatisfaction transforme toute situation en un événement négatif majeur. Par conséquent, vous pouvez être très irrité par la moindre impasse au travail. Il est donc important que le travail soit toujours aligné sur vos objectifs et vos passions.
En résumé
Le stress est un problème très courant et le gérer peut ne pas être aussi compliqué qu’on le pense si souvent. Mais cela est tout de même possible : seulement en adoptant ces quelques astuces simples.
N’oubliez pas aussi que la lutte contre le stress est une tâche quotidienne, qui nécessite de la discipline et une concentration !