Les 10 sports les plus populaires en Arabie Saoudite

Vous souhaitez pratiquer une activité sportive pendant vos jours de repos en Arabie Saoudite ? Eh bien, vous pourrez porter votre choix sur les disciplines sportives les plus populaires dans ce pays.

Autrefois, les sports traditionnels étaient pratiqués lors des festivals dans les régions de l’Arabie Saoudite. Mais aujourd’hui, les sports modernes ont également gagné du terrain permettant aux locaux de trouver du temps pour quelques loisirs.

Découvrez donc à travers cet article les sports modernes et traditionnels les plus pratiqués par les Saoudiens.

Sports en Arabie Saoudite : Notre top 10 des plus pratiqués

En Arabie Saoudite, les sports traditionnels et les sports modernes font une excellente cohabitation. Voici une liste de ceux qui suscitent le plus l’intérêt des férus de sport saoudiens.

1. Le football

Le football est de loin le sport le plus en vogue en Arabie Saoudite ! Non seulement il coule dans les veines de chaque enfant, adolescent et adulte saoudien, mais il a également trouvé sa place dans la vie de la communauté d’expatriés présente dans le pays.

En effet, c’est le sport le plus populaire sur les terrains de jeux et même sur les stades spectaculaires.

Les amis et les familles ont pris l’habitude de suivre les matchs à la maison ou dans les stades afin de soutenir leurs équipes préférées. C’est le cas de la ligue de football professionnelle saoudienne, suivie de près par les citoyens du pays. 

Les clubs saoudiens les plus populaires sont :

  • Al Hilal ;
  • Al Ahli ;
  • Al Ittihad.

Le point culminant de cette ligue est son tournoi de championnat connu sous le nom de King’s Cup.

Les férus du football suivent également avec enthousiasme l’équipe nationale de football d’Arabie Saoudite lors de la Coupe du monde.

La Coupe des nations du Golfe et la Coupe des nations arabes sont aussi des événements très attendus par les fans du foot.

Notez que ce sport est dirigé par la Fédération saoudienne de football qui se charge d’organiser les différentes ligues saoudiennes et la coupe d’Arabie Saoudite.

Parmi les joueurs les plus réputés figurent :

  • Hussein Sulaimani, l’ancien capitaine de l’équipe nationale ;
  • Mohamed Abdullaziz Al-Deayea, un gardien de but de football saoudien à la retraite ;
  • Mohammad Al-Sahlawi ;
  • Oussama Al-Mermesh.

2. La course de chevaux

Les chevaux sont des animaux majoritairement présents dans la faune d’Arabie Saoudite. La course hippique fait donc partie des sports les plus populaires.

La Saudi Cup est également devenue un événement international qui suscite aussi bien l’intérêt des princes et citoyens saoudiens que des visiteurs du monde entier.

Elle était anciennement connue sous l’appellation Coupe du Roi et a généralement lieu en février. 

De plus, elle se tient à l’hippodrome du Roi Abdulaziz à Janadriyah sous le regard bienveillant du Serviteur et Gardien des Deux saintes Mosquées, le roi d’Arabie Saoudite.

Notez toutefois que les spectateurs assistent à deux courses, l’une étant ouverte aux pur-sang d’au moins  quatre ans et l’autre étant réservée à ceux élevés en Arabie saoudite.

Au-delà des principaux événements de la Saudi Cup, une saison de course à Janadriyah s’étend de fin septembre à avril, avec des courses se déroulant le vendredi après-midi et le soir. Pour plus d’informations, consultez le Jockey Club d’Arabie Saoudite.

3. La course de chameaux

La course de chameaux est un sport traditionnel arabe très apprécié en Arabie Saoudite. Il remonte même à l’ère préislamique, lorsque les tribus organisent les courses pour montrer les chameaux puissants qu’elles possédaient.

Le festival de Janadriyah commence par exemple par une course de chameaux traditionnelle, la King’s Camel Race qui attire des spectateurs du monde entier. Pour en savoir plus sur ce festival, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs festivals de l’Arabie Saoudite.

De plus, tous les lundis des saisons hivernales, des courses de chameaux ont lieu au King Fahd International Stadium.

Pendant ces périodes, des chameaux de tout le pays sont amenés sur le terrain de sport pour la course.

Notez que les courses de chameaux sont bien plus qu’un simple événement sportif pour les Saoudiens : c’est un gage d’honneur.

En effet, le chameau gagnant vaut des milliers de riyals et fait également la fierté de l’entraîneur et de son propriétaire. Ainsi, la concurrence entre les propriétaires de chameaux est très rude.

4. Le cricket

Le cricket est un sport également très pratiqué en Arabie Saoudite. C’est en grande partie grâce au nombre croissant d’expatriés du sud de l’Asie qui pratiquent ce sport moderne pendant leur temps libre.

Cependant, au cours des dernières années, le cricket a suscité l’intérêt de nombreux locaux. C’est le cas de Faique Habib et de Nadim Al Nadwi, qui ont tous deux représenté l’Arabie saoudite au niveau national.

Le plus grand joueur de cricket d’Arabie Saoudite est Shoaib Ali ; il a contribué à de grandes victoires à domicile et à l’extérieur. C’est le bowler le plus polyvalent du Royaume. Il fait ses débuts contre la Thaïlande lors de la Coupe des moins de 19 ans en 2008.

La Fédération saoudienne du cricket est l’instance dirigeante nationale du cricket en Arabie Saoudite. Elle a son siège à Djeddah.

5. La fauconnerie

La fauconnerie reste un sport traditionnel très apprécié des Saoudiens qui cherchent à faire revivre une facette de leur héritage bédouin.

La côte nord du Royaume d’Arabie Saoudite est connue pour abriter un grand nombre d’amateurs de fauconnerie.

Ces derniers souhaitent également organiser des festivals pour inciter un plus grand nombre de publics à découvrir ce sport traditionnel, en même temps un loisir fascinant.

D’autre part, l’art de la fauconnerie est un exploit difficile assez chronophage, car le fauconnier doit apprivoiser le faucon.

Cet apprivoisement demande énormément de patience, car le fauconnier doit également porter l’oiseau sur son bras pendant plusieurs heures chaque jour.

La saison de chasse au faucon en Arabie saoudite s’étend d’octobre à mars. Les deux faucons les plus populaires sont le sacre et le pèlerin.

6. Le basketball

Le basket-ball est également un sport moderne très apprécié en Arabie saoudite. Le Premier League saoudien a accueilli de nombreux joueurs qui ont participé au Championnat d’Asie de la Fédération internationale de Basketball (FIBA).

Elle a également attiré des joueurs de la NBA comme Mahmoud Abdul-Rauf. Outre le basket-ball classique, le basket-ball 3 × 3 est devenu de plus en plus populaire dans le Royaume.

De plus, la Fédération saoudienne de basketball, membre de la FIBA, compte parmi ses équipes l’équipe de basketball Al Ittihad Jeddah et l’équipe de basketball Al Hilal à Riyad. Elle a son siège dans la capitale saoudienne, Riyad.

7. La course automobile

La course automobile a été approuvée par le Roi d’Arabie Saoudite il y a plusieurs années. En 2006, les Saoudiens assistent à l’ouverture d’un circuit automobile à Jeddah ; c’est le Jeddah Raceway.

Ce circuit de 250 m2 abrite 4 000 places. Il se compose de cinq sections largement conçues :

  • Une piste de course d’accélération d’un kilomètre ;
  • Un circuit de karting et d’autocross de 1,2 km ;
  • Une zone de dérapage pour tester les compétences individuelles ;
  • Une école de conduite pour la formation des pilotes de course ;
  • Une tour de contrôle historique.

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) compte deux clubs affiliés en Arabie Saoudite : la Fédération saoudienne de l’automobile (SAF) et la Fédération saoudienne de l’automobile et de la moto.

8. Le rugby

Le rugby est également un sport très pratiqué dans certaines régions du Royaume d’Arabie Saoudite. Les fans de rugby peuvent encourager les équipes du Riyadh Rugby Club ou du Jeddah Rugby Football Club.

Les équipes de chaque club représentent un mélange de ressortissants saoudiens et d’expatriés. On retrouve notamment :

  • Les Britanniques ;
  • Les Américains ;
  • Les Canadiens ;
  • Les Français ;
  • Les Syriens ;
  • Les Sri-lankais ;
  • Les Sud-africains.

Les Australiens et les Tunisiens font également partie de ces équipes de rugby.

9. Le golf

L’intérêt manifesté par le peuple saoudien pour le sport du golf n’a cessé de croître depuis une vingtaine d’années.

L’Arabie Saoudite possède de nombreux terrains de golf de première classe permettant aux pratiquants de vivre leur passion dans le confort.

L’un d’eux est le parcours de golf de Dirab, situé à Riyad dans la vallée de Dirab, près de l’escarpement montagneux de Tuwaiq. C’est le tout premier parcours de golf 18 trous qui a abrité le championnat de golf d’Arabie Saoudite.

10. Les sports nautiques

Les sports nautiques sont des sports appréciés par les Saoudiens et les expatriés. En effet, les sources d’eau en Arabie Saoudite, comme la mer Rouge, sont dotées des plus beaux récifs coralliens vivants du monde.

Paradis des plongeurs sous-marins et des plongeurs en apnée, ces zones côtières offrent des heures interminables d’exploration sous-marine.

Les passe-temps populaires pratiqués dans les eaux du golfe et de la mer Rouge sont :

  • La planche à voile ;
  • Le nautisme ;
  • Le ski nautique.

En outre, certaines pêches en haute mer au monde se trouvent dans la mer Rouge. Les villes réputées pour les sports côtiers sont Djeddah et Al-Khobar. Elles offrent des opportunités pour une variété de sports nautiques et d’activités récréatives.

En résumé

Le sport revêt une grande importance en Arabie Saoudite. Les locaux et les expatriés de divers pays du monde s’y adonnent à cœur joie.

Mais le football reste de loin le sport le plus apprécié et le plus pratiqué. Viennent ensuite les populaires courses de chevaux et de chameaux. Les centres de remise en forme sont aussi réputés dans le Royaume, en particulier dans la ville de Riyad. Vous pouvez de ce fait consulter notre top 10 des meilleures salles de sport dans la capitale saoudienne.