Quels sont les programmes d’échange disponibles en Arabie Saoudite ?

Les programmes d’échange sont des initiatives qui permettent aux étudiants, aux professionnels ainsi qu’aux enseignants de voyager à l’étranger à des fins académiques.

Mais quels sont les programmes offerts aux citoyens saoudiens ? Découvrez quelques-unes de ces initiatives.

Programmes d’échange en Arabie Saoudite : Les sélections disponibles

Voici quelques programmes d’échange disponibles en Arabie Saoudite :

Le programme d’échange de l’Université Prince Mohammad Bin Fahd (PMU)

L’Université Prince Mohammad Bin Fahd (PMU) est une institution privée fondée en 2006. Elle a pour but de former des citoyens capables d’assumer leur rôle dans le développement social et économique du Royaume d’Arabie saoudite.

Le programme vise à offrir aux étudiants, juniors et seniors très performants, la possibilité de passer un ou deux semestres dans l’une des institutions partenaires de l’université.

Ils pourront y suivre des cours qui pourront leur permettre de valider les crédits pour l’obtention de leur diplôme à PMU.

Les étudiants formés participent non seulement au développement du pays, mais ont aussi prouvé qu’ils étaient des innovateurs se démarquant ainsi des autres étudiants de leur génération.

Ils sont en particulier très compétents dans de nombreux domaines clés de l’économie du Royaume d’Arabie saoudite.

Ceci ne saurait être possible sans le soutien qu’ils reçoivent en tant qu’étudiants exposés à une approche innovante de l’enseignement.

Le programme Fulbright Scholar-in-Residence

Ce programme américain est réservé aux étudiants internationaux, y compris ceux du Royaume d’Arabie Saoudite.

Les établissements d’enseignement supérieur américains peuvent soumettre des propositions afin d’accueillir des conférenciers Fulbright saoudiens pendant un ou deux semestres d’une année universitaire.

La priorité est donnée aux établissements qui sont traditionnellement moins impliqués dans les programmes d’échanges internationaux. Les collèges et universités qui desservent un public minoritaire bénéficient aussi de cet avantage.

Ces établissements prioritaires comprennent : 

  • Les petits collèges d’arts libéraux ;
  • Les collèges communautaires ;
  • Les collèges et universités historiquement noires ;
  • Les établissements au service des hispaniques ;
  • Les collèges et universités tribaux ;
  • Etc.

Certaines universités proposent aussi d’accueillir officiellement le chercheur invité à l’instar de l’établissement prioritaire qui l’accueille au départ. Le programme Fulbright dure en général trois à six mois ou six mois à un an, selon l’objectif de l’apprenant.

Le programme des visiteurs sportifs

Les visiteurs sportifs sont de jeunes athlètes et entraîneurs non élites choisis par la mission américaine en Arabie pour visiter les États-Unis. Et ceci, dans le cadre d’un programme d’échange rapide qui durera deux semaines.

Ce programme sur le thème du sport offre aux participants la possibilité d’interagir avec des Américains et de découvrir :

  • La société ;
  • La culture ;
  • Et les valeurs américaines.

Les activités incluses dans ce programme sont des séances sur la nutrition et la force. Elles comprennent également :

  • Le conditionnement ;
  • L’équité entre les sexes dans le sport ;
  • La constitution d’équipes.

Un accent particulier est mis sur l’élaboration par les visiteurs saoudiens de plans d’action personnels qu’ils utiliseront à leur retour en Arabie Saoudite.

Le programme Fulbright Foreign Language Teaching Assistant (FLTA)

Fulbright FLTA est un programme de neuf mois, sans diplôme, destiné aux professeurs d’anglais en début de carrière. Ils ne doivent donc pas avoir plus de sept ans d’expérience dans l’enseignement.

Ce programme est également ouvert aux professionnels dans des domaines connexes. Les candidats, enseignants dans certains domaines, seront également considérés au cas par cas. Les participants d’Arabie saoudite ont la possibilité : 

  • D’affiner leurs compétences pédagogiques ;
  • D’améliorer leur maîtrise de l’anglais ;
  • D’étendre leur connaissance de la société et de la culture des États-Unis.

Dans ce dernier cas, ils peuvent être des assistants d’enseignement de la langue arabe aux étudiants américains. De plus, ils peuvent renforcer l’apprentissage des langues étrangères dans les universités américaines.

Les participants saoudiens au programme Fulbright FLTA peuvent assister ou enseigner jusqu’à vingt heures de cours d’arabe par semaine.

D’autre part, ils sont tenus de s’inscrire à au moins deux cours par semestre, dont l’un doit être un cours de langue étrangère. Les cours sont proposés sur la base d’un audit ou d’un crédit.

Par ailleurs, les participants saoudiens de Fulbright FLTA interagiront également avec leurs communautés d’accueil dans des groupes de conversation. Les activités extrascolaires et les projets de sensibilisation de la communauté font aussi partie du programme.

A la fin du programme Fulbright FLTA, les participants saoudiens peuvent retourner dans leur Royaume. Notez toutefois que le programme ne prend pas en charge les personnes à charge ou les membres de la famille du participant.

Le programme Hubert H. Humphrey

Le programme de bourses Hubert H. Humphrey permet à des professionnels accomplis d’Arabie saoudite de se rendre aux États-Unis pour une année d’études et d’expérience professionnelle.

Le programme fournit une base qui permet de créer des partenariats ainsi que des relations durables et productives entre les citoyens américains et leurs homologues d’Arabie saoudite.

La bourse Humphrey est destinée à des professionnels d’Arabie saoudite et du monde entier. Elle a également pour but de favoriser l’échange de connaissances et la compréhension mutuelle.

La bourse Humphrey est un programme compétitif d’un an qui combine des opportunités professionnelles et académiques.

Elle est attribuée à des candidats dans les domaines suivants :

  • Développement agricole et rural ;
  • Communication/Journalisme ;
  • Développement économique/finances et banques ;
  • Ressources naturelles, gestion de l’environnement et changement climatique ;
  • Enseignement de l’anglais langue étrangère ;
  • Etc.

En ce qui concerne les conditions d’éligibilité, notez que les bourses Hubert Humphrey en Arabie saoudite sont accessibles aux citoyens saoudiens. Ceux-ci doivent résider sur le territoire du Royaume tout au long du processus de sélection.

En outre, les bourses Hubert Humphrey en Arabie Saoudite sont offertes aux professionnels en milieu de carrière qui occupent des postes de direction. Ils doivent être ainsi engagés dans le service public et doivent disposer d’un potentiel d’avancement professionnel.

Outre cela, les candidats doivent avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle, après l’obtention d’un diplôme universitaire +4 à temps plein.

Aussi, ils doivent avoir la maîtrise de l’anglais écrit et parlé avec un score minimum de 525 au Test of English as a Foreign Language (TOEFL).

Le programme d’échange Global Undergraduate (Global UGRAD)

Cette bourse pour un semestre d’études non diplômantes est entièrement financée. Les cours choisis doivent se dérouler dans un établissement d’enseignement supérieur ou une université des États-Unis.

Contenu du programme

Le programme comprend : 

  • Une formation pré-académique à l’anglais (si nécessaire) ;
  • Des cours académiques ;
  • Des opportunités d’apprentissage par le service.

Il comprend aussi des ateliers de développement professionnel et des activités d’enrichissement culturel.

Conditions d’éligibilité

Les candidats saoudiens intéressés par la médecine, les soins infirmiers ou d’autres domaines cliniques sont éligibles. Il faut préciser que les métiers de la santé pour animaux ne sont pas autorisés.

Les cours universitaires et/ou les activités du programme dans les établissements américains participants peuvent donc être limités.

De plus, les candidats doivent être des citoyens saoudiens qui étudient actuellement en Arabie Saoudite. Mais les personnes de double nationalité américaine et saoudienne sont considérées comme non éligible.

En dehors de ce critère, notez que seuls les étudiants inscrits à temps plein dans les programmes de premier cycle sont acceptés et ils doivent avoir fini leur premier semestre.

Aussi, ils doivent faire preuve d’un potentiel de leadership qui se décèle à travers leur travail universitaire et leur participation à la vie de leur nouvelle communauté. 

Ils devront aussi faire preuve d’une bonne maîtrise de l’anglais écrit et parlé avec un score d’au moins 500 au TOEFL PBT et 61 au TOEFL IBT.

Les étudiants seront placés dans l’établissement d’accueil le plus approprié en fonction de leurs intérêts académiques.

Il s’agit d’un programme non diplômant. Par conséquent, il leur incombe de vérifier auprès de leur établissement d’origine si les crédits accumulés au cours du programme sont suffisants pour leur permettre d’obtenir un diplôme.

Ils devront participer toutefois à un minimum de vingt heures d’activités de service communautaire pendant le programme. En ce qui concerne, l’âge, le minimum requis est 18 ans.

Le programme Study of the US Institutes (SUSI) 

C’est un programme universitaire de troisième cycle destiné aux universitaires étrangers en milieu de carrière. Sont également éligibles : 

  • Les professeurs ;
  • Les enseignants du secondaire ;
  • Les praticiens.

Le SUSI a pour but d’améliorer l’enseignement sur la culture américaine dans les établissements universitaires en Arabie Saoudite et dans d’autres pays du monde. Il a aussi pour objectif le renforcement des différents programmes d’études dans ces pays.

Pour les universitaires, le programme dure six semaines. En revanche, pour les enseignants du secondaire, il ne dure que cinq semaines.

Le SUSI met à la disposition des participants une résidence universitaire pendant quatre à cinq semaines. Il leur offre également un voyage d’étude d’une à deux semaines dans une région différente des États-Unis.

Pendant le programme, les boursiers suivent des cours rigoureux et participent à des débats. Ils interagissent et établissent des relations avec des universitaires américains.

Dans le même temps, ils ont l’opportunité de rencontrer des experts dans leurs disciplines respectives et visitent des institutions civiques. Certains participent à des symposiums de recherche et à des conférences.

Les critères d’éligibilité au programme SUSI se résument comme suit : 

  • Être citoyen saoudien (les candidats nés aux États-Unis sont considérés comme inéligibles) ;
  • Être professionnel en milieu de carrière, âgés de 30 à 50 ans ;
  • Être professeur ou enseignant du secondaire ;
  • Être très motivé ;
  • Avoir une parfaite maîtrise de l’anglais.

Pour finir, il faudrait que ce programme soit une occasion de se rendre aux Etats-Unis et de découvrir ce pays pour la première fois.

En résumé

Il existe une variété de programmes d’échange pour les Saoudiens qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons tout en poursuivant leurs études ou leurs recherches. Les programmes d’échange proposés par la mission américaine en Arabie Saoudite figurent parmi les plus populaires et sont différents des programmes d’enseignement à distance.