Deuxième ville sainte du monde après La Mecque, Médine n’est pas seulement appréciée pour son importance religieuse.
C’est aussi une destination très appréciée des touristes en raison de son histoire, de sa culture et des lieux impressionnants qu’elle abrite.
Le charme esthétique de Médine est tout aussi captivant et évoque un curieux sentiment de paix et de calme.
Si vous vous rendez dans cette ville sainte d’Arabie saoudite, voici une liste de 10 endroits à visiter.
Médine : Les 10 meilleurs endroits à visiter
Voici notre top 10 des lieux incontournables à découvrir à Médine, en terre saoudienne :
1. La mosquée Al-Masjid An-Nabawi
Al-Masjid An-Nabawi, encore appelé la « mosquée du Prophète », était le deuxième site construit par le Saint Prophète dans la première année de Hijra (ère de l’Hégire). A cette période, le Prophète quitte La Mecque pour s’installer à Médine.
La mosquée abrite les quartiers résidentiels et le tombeau du prophète Mahomet, reconnu par un dôme de couleur vert vif situé dans la partie sud-est du bâtiment.
Notez qu’Al-Masjid An-Nabawi est le deuxième lieu islamique le plus visité après la mosquée Masjid al-Haram de La Mecque.
Des millions de pèlerins musulmans visitent la mosquée Al-Masjid An-Nabawi pendant leur voyage culturel Omra-Hajj et offrent leurs prières. Ils s’y rendent quand ils le souhaitent, car ce lieu saint est généralement ouvert quelle que soit l’heure ou la date.
Ce qui rend ce lien unique sont les propos d’Abu Huraira, l’un des compagnons du Prophète Muhammad.
Ce Messager affirmait que la prière déposée à Al-Masjid An-Nabawi était plus excellente que milles prières effectuées dans d’autres mosquées à l’exception de celle de la Mecque : Masjid al-Haram.
2. La grotte de Bani Haram
Située au nord-ouest de la mosquée du Prophète Mahomet, la grotte de Bani Haram est l’un des endroits les plus emblématiques à visiter à Médine.
Elle représente un symbole essentiel de la bataille de la tranchée, une guerre houleuse qui a eu lieu entre les Qurayshites, les musulmans et plusieurs tribus arabes. Dans cette bataille, les musulmans, bien qu’ils aient été trahis et en infériorité, s’en sont sortis victorieux.
C’est dans cette même grotte que le Prophète aurait passé de nombreuses nuits pendant cette période éprouvante. Selon l’histoire, c’est dans ce lieu que le Prophète s’est prosterné en recevant le message d’Allah pour la première fois.
C’est ce qui lui a d’ailleurs valu le nom de «grotte de la prostration». Selon les légendes, l’un des compagnons du Prophète, Jabir ibn Abdullah, a également vécu dans cette grotte.
Outre les attraits historiques, il faut dire que ce lieu permet de faire des expéditions aventureuses. Alors, si vous êtes un amateur de sensations fortes, c’est la destination idéale.
Vous pouvez en effet faire des randonnées inoubliables au sommet des montagnes de Silla qui entourent la grotte.
3. La mosquée Masjid Quba
Située à 6 km de Médine, la mosquée de Quba ou Masjid Quba a été construite dans le village de Quba. C’est l’une des plus anciennes du monde, car on pense qu’elle existe depuis l’époque du Saint Prophète au VIIe siècle.
Le prophète Mahomet a visité cette mosquée lorsqu’il quitta La Mecque pour la ville de Médine. Il a passé 14 jours et a prié le qasr dans cette mosquée en attendant qu’Ali, son gendre, arrive à Médine.
Dans cette mosquée Masjid Quba, on observe très souvent de grands rassemblements les matins, car de nombreux fidèles viennent offrir leurs prières du matin tout au long de l’année.
La mosquée de Quba possède des caractéristiques intérieures impressionnantes telles que :
- Des entrées passionnantes ;
- Des minarets parallèles ;
- Des dômes gigantesques ;
- Des cours ornées de marbre.
On y retrouve aussi plusieurs salles de prière ainsi que des bâtiments administratifs.
4. Le cimetière Jannat-al-Baqi
Avez-vous déjà visité un cimetière ? Le Jannat-al-Baqi ou Jardin du Ciel est l’un des premiers de Médine. Cela peut ne pas sembler être l’endroit idéal à visiter, mais il est intéressant de l’explorer, car c’est l’un des endroits les plus célèbres de la ville de Médine.
Le Jardin du Ciel se trouve être le lieu de repos des érudits Tabi’in et des justes compagnons du Prophète dont Sahabah et Al-Baqi.
Dans ce cimetière sont également inhumés certains membres de la famille du Prophète : son petit-fils Hazrat Imam Hasan Ibn Ali et sa fille Hazrat Fatima-al-Zahra.
Le cimetière est ouvert après les prières de Fajur et d’Asar. De plus, la meilleure façon d’y entrer est par la porte de la mosquée Al-Masjid An Nabawi.
5. Le mont Uhud
Le mont Uhud est l’une des principales attractions touristiques de Médine.
Ce lieu commémore la célèbre bataille entre les forces de la Mecque et les musulmans en 625 Anno Domini (AD). Pour atteindre le site du champ de bataille, vous devez monter une petite colline.
Vous pouvez y découvrir les lieux de sépulture de 50 compagnons du Prophète, notamment son oncle Hamza ibn Abdul-Muttalib.
Bien que la montagne soit escarpée, vous pouvez voir des personnes âgées escalader le sommet du mont par temps chaud. Le mont Uhud est situé au nord de Médine et à seulement 5 kilomètres de Masjid Al Nabawi.
Haut de 350 mètres et formé de roches volcaniques composées de granit vert foncé, noir et rouge, l’Uhud était la montagne la plus apprécié.
Elle est alors devenue la «Porte du Ciel » et abrite des grottes profondes dont la plus remarquable est Ghar Uhud, une grotte qui était pour le Prophète un refuge.
6. Le centre commercial Al Noor Mall
Le centre commercial Al Noor Mall est l’endroit idéal pour faire du shopping et emporter comme souvenirs des accessoires et des vêtements.
Dans ce centre commercial, on trouve des objets pour tous les âges, des enfants aux hommes et aux femmes.
Al Noor Mall propose des produits fabriqués par les plus grandes marques internationales, notamment Gucci et Zara.
Le centre dispose aussi d’une aire de jeux dédiée aux enfants et d’une aire de restauration qui propose des menus qui réveilleront vos papilles gustatives.
Par ailleurs, vous pouvez admirer l’architecture à la fois moderne et contemporaine de cet endroit merveilleux. On y trouve entre autres :
- Des appliques murales en feuilles de palmiers ;
- Des coins salons confortables et spacieux ;
- Des fontaines d’eau pittoresques.
Profitez de cette visite pour vous régaler de la cuisine arabe divine et magnifique proposée à l’aire de restauration. Rendez-vous ensuite au multi-théâtre pour visionner un film ou regarder de fantastiques représentations théâtrales internationales.
7. Le musée Dar Al Madinah
Le musée Dar Al Madinah est l’un des endroits les plus instructifs de Médine. En effet, on y découvre l’histoire et le patrimoine de la ville avec :
- De rares images ;
- Des galeries visuelles ;
- Des collections archéologiques.
Le musée présente plus de 2000 artefacts rares qui révèlent la culture et le patrimoine de Médine. En plus, ils permettent de faire découvrir son paysage ainsi que la façon dont elle a été façonnée au fil des ans.
L’une des parties les plus fascinantes de la visite est la découverte de l’évolution de la mosquée Al-Masjid An-Nabawi. En effet, elle était d’abord une maison puis une cour, mais aujourd’hui elle est devenue un complexe massif.
Faites donc une pause afin d’admirer l’art et l’architecture de ce lieu fabuleux. Un autre point intéressant à découvrir sur ce musée est son ancien nom «Gare d’Al Hijaz».
Profitez de cette visite pour découvrir le passé, les premier, deuxième et troisième règnes de l’Arabie Saoudite sous les plus grands dirigeants de tous les temps.
8. La vallée Wadi al-Baida ou Wadi al-Jinn
Wadi al-Jinn signifie lieu où résident les « djinns ». L’endroit est connu pour un phénomène mystique : des voitures en mouvement même lorsque leurs moteurs sont éteints.
La vallée est si mystérieuse qu’elle attire chaque année de nombreux visiteurs qui s’y rendent avec leurs véhicules et qui se dirigent ensuite vers les montagnes, les moteurs éteints.
Cependant, le phénomène n’est pas aussi mystique que cela, car il peut résulter de ce qu’on appelle l’« effet de gravité inverse ».
Selon certains experts, les montagnes présentes dans des zones spécifiques ont une attraction magnétique excessive. Par conséquent, tout véhicule composé de fer est attiré par elles et se déplace dans leur direction.
En outre, vous pouvez découvrir dans ce lieu les mythes et les contes mystiques de Jinn. Vous aurez aussi peut-être la chance de voir des écritures et des manuscrits du Coran.
Enfin, Wadi al-Jinn est une vallée fascinante et panoramique qui s’étend jusqu’à 30 kilomètres. Elle offre une grande visibilité depuis le sommet des collines et montagnes, également idéales pour les randonnées et les pique-niques.
9. Le musée Sheikh Salama Rashdan
Le musée Sheikh Salama Bin Rashdan Al Juhani propose aux touristes de découvrir un assemblage éclectique de voitures, de meubles d’époque et d’antiquités. C’est l’un des endroits les plus emblématiques de Médine.
Ce centre historique vous permet de voir d’anciennes salles d’exposition dotées de leur propre héritage.
Cet endroit merveilleux vaut le détour, car aucun autre lieu ne préserve le patrimoine de Médine aussi bien que ce musée.
Il est également possible de se procurer des décorations attrayantes et de beaux souvenirs à la boutique de cadeaux. Vous pouvez également opter pour une visite guidée dans le hall massif de ce musée architectural.
10. Le Drôme vert (The Green Dome)
Le dôme vert est l’une des attractions touristiques les plus visitées de Médine, construite au-dessus des tombes du prophète ainsi que des califes Umar et Abu Bakr.
Autrefois, la chambre d’Aisha, le dôme est situé dans le coin sud-est de Al-Masjid An-Nabawi. Des millions de pèlerins musulmans visitent chaque année ce lieu après un pèlerinage à la Mecque.
Cette structure remonte à 1279 C.E (ère commune) ou 678 Année de l’Hégire et présentait une coupole non peinte en bois, au-dessus de la tombe. En 1827, le dôme est peint en vert ; il est alors devenu «Green Dome».
Il est par ailleurs possible d’admirer les agréables écritures du Coran sur le mur et de chercher à en apprendre plus sur cet emblématique dôme vert.
En résumé
Médine est une ville pleine de surprises. Tous ces beaux endroits grouillent de touristes pendant tous les mois de l’année, mais surtout pendant le mois du Ramadan.
Explorer les lieux religieux de la ville sainte et découvrir son histoire sera si palpitant que vous ne vous ennuierez pas une seconde.