Exploration de la région de Tabuk : 10 sites à voir absolument !

Aujourd’hui, on ne saurait citer les destinations touristiques les plus plébiscitées sans mentionner l’Arabie Saoudite, le plus grand pays du Moyen-Orient.

En effet, les villes du Royaume sont dotées d’une variété de sites historiques qui attirent de nombreux touristes tous les ans.

Outre les principales villes de Riyah, de Jeddah et la région impressionnante d’AlUla, l’Arabie Saoudite se compose de provinces moins connues comme celle de Tabuk.

Cette province en pleine transformation abrite des sites impressionnants ainsi que des méga-projets numériques, comme NEOM la ville futuriste ou AMAALA la destination ultra-touristique.

Souhaitez-vous faire partie des premières personnes à visiter cette ville touristique en plein essor ? Eh bien, voici une liste de sites culturels et naturels que vous devez absolument voir à Tabuk.

Région de Tabuk : Top 10 des meilleurs sites à visiter

La région de Tabuk était autrefois célèbre pour son art rupestre archéologique et son ancienne oasis située sur la route du commerce de l’encens. Les histoires glorieuses des prophètes arabes et les principales routes des pèlerinages syro-égyptiens ont davantage fait parler d’elle.

C’est sans compter l’emblématique chemin de fer du Hedjaz dont l’histoire a été relatée dans «Lawrence d’Arabie», un film épique des années 1960.

Mais aujourd’hui, la région est populaire, car elle est le centre de l’attention du gouvernement saoudien. Tabuk est en effet sur le point d’accueillir NEOM, une ville futuriste qui fera partie des villes plus connectées au monde selon le plan de vision pour 2023.

Tabuk regorge aussi de parcs naturels et de sites archéologiques impressionnants. Sans plus attendre, parcourons les 10 meilleurs sites à visiter dans cette région.

1. Le château ottoman de Tabuk : Le site idéal pour découvrir la région

Ce château majestueux est l’une des plus anciennes forteresses de la région. Bâti en 1559, il remonte à l’époque où Tabuk était la station balnéaire de l’Empire romain.

Cette merveille historique abrite deux belles mosquées reliées par :

  • De jolies cours ;
  • D’imposantes tours de guet ;
  • De vastes cages d’escalier.

Pendant des années, le château de Tabuk a servi de lieu de repos pour les pèlerins en route vers les deux villes saintes, Médine et La Mecque.

Mais aujourd’hui, il représente un musée à l’intérieur duquel les touristes peuvent découvrir de nombreux objets historiques fascinants de la période ottomane.

Le musée présente également l’histoire de Tabuk et le lien de la région avec le prophète Mahomet. Notez que le château de Tabuk reste ouvert de 8h à 20h du dimanche au jeudi et de 16h à 18h les vendredis et samedis.

2. La gare du Hedjaz Railway : Un site bien préservé

C’est l’une des gares les plus importantes du chemin de fer du Hedjaz. Elle remonte également à l’époque ottomane et son premier train est arrivé en 1906 après JC.

De plus, elle permettait aux pèlerins d’accélérer leur voyage de Damas à La Mecque et à Médine. Mais elle a été détruite par Lawrence d’Arabie et ses alliés.

Restée en ruines depuis des décennies, la gare a été restaurée pour devenir une principale attraction touristique.

Vous y verrez des locomotives et des rails datant de l’époque ottoman. De même, vous pouvez apprendre davantage l’histoire de l’industrie ferroviaire historique.

En outre, l’ancienne gare du Hedjaz abrite un musée qui présente une sélection distinctive :

  • D’artefacts ;
  • De photographies ;
  • De manuscrits.

3. La vallée de Tayyib Al Ism

La vallée de Tayyib Al Ism est située dans la région de Tabuk et sur le golfe d’Aqaba, qui s’étend sur 30 kilomètres.

Elle est considérée comme l’un des sites naturels et archéologiques qui émerveillent les visiteurs et les locaux du Royaume d’Arabie saoudite.

La vallée comprend de magnifiques formations rocheuses qui atteignent une hauteur de 600 mètres. Elle se compose aussi d’un couloir qui n’est rien d’autre qu’une mince planche de bois. Cette planche permet aux visiteurs de voir les formations géologiques sinueuses tout le long du chemin.

La vallée Tayyib Al Ism est également dotée d’un petit ruisseau entouré de palmiers et de roseaux.

Selon de nombreux historiens, cette vallée était la destination de repos de Moïse après la traversée de la Mer Rouge.

4. Wadi Al Disah : Une merveille de la nature

Située dans la réserve naturelle Prince Mohammed bin Salman, Wadi Al Disah est une région montagneuse aux magnifiques paysages.

Elle présente de remarquables falaises de grès sculptées par le vent et ressemble à un désert tentaculaire avec :

  • Des oasis ;
  • Des palmiers ;
  • De hautes herbes.

En outre, Wadi Al Disah abrite de nombreux bâtiments et vestiges anciens qui remontent à l’ère nabatéenne.

Wadi Al Disah est également connue sous le nom de Vallée des Palmiers en raison des falaises de grès. Cette attraction impressionnante offre de superbes paysages idéaux pour la photographie.

Avec ses couchers de soleil incroyablement beaux, c’est une excellente destination pour les randonneurs et les campeurs. Mais la saison idéale pour s’y rendre est l’hiver.

Alors, que demander de plus ?

5. La source d’eau Ain Al Sukkar ou Ain Tabuk et les puits Haddaj

Ain al-Sukkar encore appelé Ain Tabuk est une source d’eau située dans la région de Tabuk. Elle remonte à l’ère du Prophète.

Des foules de pèlerins venant des pays du Levant ou du Proche-Orient avaient l’habitude de se rendre à Ain Al-Sukkar. Elles s’y reposaient et en profitaient pour s’abreuver et s’approvisionner. 

Quant aux puits Haddaj, ils sont connus pour être les plus anciens puits du Royaume d’Arabie Saoudite.

Encore appelés puits de Tayma, ils ont été construits il y a des milliers d’années, mais ils sont étonnamment toujours opérationnels.

Ces puits sont également mentionnés dans la Bible, ce qui en fait également une attraction touristique populaire pour les Juifs.

6. La mosquée Al Tawba : La principale mosquée de la région

Également connue sous le nom de «mosquée du prophète», la mosquée Al Tawba est l’un des monuments les plus populaires et les plus importants de la région de Tabuk. En effet, le prophète y a campé pendant une vingtaine de jours.

La mosquée Al Tawba, à l’origine, était construite par les Ottomans à partir des éléments suivants :

  • La boue ;
  • Les briques ;
  • Les troncs de palmiers.

Voici quelques éléments présents dans la mosquée on distingue :

  • Un minaret ;
  • Une entrée voûtée traditionnelle ;
  • Une immense salle de prière avec un tapis ;
  • Des lustres.

Par ailleurs, notez que la mosquée Al Tawba est l’une des plus anciennes mosquées du monde. Elle revêt aussi une grande importance religieuse pour les musulmans d’Arabie Saoudite et des autres pays arabes.

7. Le parc du Prince Fahd Bin Sultan : L’un des meilleurs endroits pour se détendre

Le parc du Prince Fahd Bin Sultan est considéré comme l’un des plus beaux endroits de la région de Tabuk. Il offre également une vue magnifique sur la mer Rouge.

Avec des températures douces et une végétation luxuriante, le parc procure une incroyable sensation de sérénité, ce qui en fait un endroit parfait pour se détendre.

Vous pouvez y faire du jogging ou un pique-nique en famille ou entre amis. Le joli parc abrite aussi des terrains de sport et une piste de course. Certains touristes préfèrent alors y jouer au tennis ou au basket-ball.

Après leurs activités sportives, ils peuvent se rendre dans les meilleurs restaurants du parc pour apaiser leur soif ou assouvir leur faim.

Ambiance idéale, espace parfait pour un pique-nique ou des activités de détente. Que vous faut-il de plus ? Le parc est tout simplement le meilleur endroit pour faire une pause dans votre vie.

8. GreenLand Park

GreenLand Park est l’une des principales attractions touristiques de Tabuk, mais surtout un lieu idéal pour les sorties en famille.

Le parc propose également un zoo avec de nombreux animaux à voir et à nourrir. Vous pourrez par exemple observer les oiseaux.

Dans ce parc, vous pourrez également profiter des merveilles de Dame Nature. Vous avez aussi la possibilité de faire des pique-nique ainsi que d’autres activités de détente.

Vous êtes un fin passionné de marche ou de randonnée ? Le parc abrite un jardin et de vastes espaces, excellents pour ces deux activités.

Votre visite ne saurait être complète si vous ne dégustez pas la cuisine locale dans les restaurants ou n’achetez pas quelques objets de souvenir à la boutique de cadeaux.

9. Le cap Ras Al-Sheikh Hameed

Le Ras Al-Sheikh Hameed est un magnifique cap sablonneux situé dans la région de Tabuk entre la mer Rouge et le golfe d’Aqaba.

Les bancs de sable de ce lieu reposent sur des récifs coralliens parfois visibles depuis la plage, notamment du côté ouest du cap sablonneux.

Les plages de Ras Al-Sheikh Hameed ne sont pas seulement belles, mais elles offrent également de superbes points de vue sur les montagnes du Sinaï en Égypte. Ces dernières se trouvent à seulement 10 kilomètres à l’ouest du bac.

Les couchers de soleil observables depuis ces montagnes du Sinaï sont particulièrement époustouflants.

10. La formation rocheuse Mahajah

Mahajah est une formation rocheuse située au sud-est de la région de Tabuk. Plus particulièrement, elle se trouve au sud-ouest du grand désert de dunes de sable appelé Nefud Al-Kebir.

C’est une région ancienne connue pour avoir accueilli les premiers humains pendant plusieurs millénaires.

Mahajah n’est rien d’autre que le résultat de l’érosion des formations de grès. Elle n’est pas bien connue en raison de son éloignement et de son relief.

En effet, les visiteurs sont obligés de conduire lentement même avec les plus puissantes 4×4. Mais cela ne veut pas dire que visiter ce site n’est pas chose impossible, il vous faudra juste un peu de patience !

Mahajah abrite aussi des arches naturelles notamment celles du Jebel Uwayqir. L’érosion due au vent et à la pluie a sculpté une formation de grès en trois arches ; la plus haute atteint 40 mètres.

Vues de loin, les arches semblent minuscules, mais lorsque vous vous rapprocherez vous apercevrez d’impressionnantes arches en forme de losange qui se révèlent. La taille de cette formation est saisissante et sa symétrie est incroyable.

En résumé

Avec tant de sites impressionnants, Tabuk est l’une des destinations les plus agréables pour les visiteurs. Notez qu’en dehors de ces lieux vous trouverez de très grands centres commerciaux et des souks pour le shopping. Vous avez plutôt besoin d’une escapade insolite en week-end ? Découvrez nos 8 meilleures escapades en week-end en Arabie Saoudite.