Le potentiel de l’Internet des objets (IdO ou IoT) a beaucoup suscité l’intérêt des gouvernements dans le monde.
Le gouvernement saoudien, désormais décidé à faire du Royaume d’Arabie Saoudite une nation hautement numérique, a également adopté cette technologie innovante.
Découvrez comment l’adoption des solutions IoT révolutionne les différents secteurs clés de l’économie saoudienne et la vie des habitants de ce pays.
IoT : Une technologie innovante
L’internet des objets est une technologie innovante définie comme une infrastructure mondiale pour la société de l’information. Elle propose des services avancés en interconnectant des objets physiques et virtuels basés sur des réseaux existants et virtuels.
De même, l’IoT représente un réseau d’appareils capables de détecter, de surveiller ou d’interagir de manière autonome avec le milieu environnant. Il peut également collecter et modifier des données.
La technologie consiste ainsi en un écosystème de services, de matériels, de logiciels et de connectivité destiné à fournir des informations utiles aux :
- Entreprises ;
- Organisations ;
- Consommateurs.
Ceux-ci pourront mieux développer leurs activités et améliorer la qualité de leur vie.
L’IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers), la plus grande organisation professionnelle technique du monde, met en évidence les principales caractéristiques qui permettent de définir l’IoT en tant que :
- Modèle de connectivité des objets ;
- Technologie de mesure et de collecte des données du monde physique ;
- Outil de connexion entre le monde physique (réel) ou le monde numérique.
IoT : Une technologie en plein essor en Arabie Saoudite
L’Internet des objets offre d’immenses opportunités aux entreprises du Royaume d’Arabie Saoudite. Cette technologie a en effet été déployée dans de nombreux secteurs de l’économie saoudienne. Il s’agit notamment :
- De l’industrie manufacturière et de l’automobile ;
- Du transport et de la logistique ;
- Du commerce de détail ;
- Du secteur de la santé et des sciences de la vie et de la terre.
De plus, afin d’explorer de nouvelles sources de revenus et opportunités commerciales, les opérateurs de télécommunications en Arabie saoudite sont devenus des fournisseurs de services IoT.
Ils proposent un large portefeuille de solutions IoT qui tirent parti de leur vaste infrastructure et de la couverture de leur réseau.
C’est le cas de la Société saoudienne des télécommunications (STC), qui en partenariat avec le Fonds d’investissement public (PIF), crée une société spécialisée dans l’IoT.
En outre, le ministère des TIC, en partenariat avec des experts technologiques de renommée mondiale, a lancé des centres dédiés à la mise en œuvre des dernières technologies comme l’IoT.
Il faut également mentionner que les réglementations mises en place par le gouvernement saoudien favorisent l’adoption des solutions de l’IdO en Arabie saoudite.
Par exemple, le ministère de l’Intérieur autorise les locaux commerciaux à s’équiper d’un système de sécurité et de surveillance intelligent.
IoT : Les transformations spécifiques dans quelques secteurs de l’économie saoudienne
De nombreux secteurs ont commencé à intégrer la technologie IoT dans leurs opérations et leurs produits dans le Royaume de l’Arabie Saoudite. Voici les principales transformations qu’on note déjà dans ces secteurs clés :
Le secteur de l’agriculture
Le secteur de l’agriculture est l’un des secteurs les plus prometteurs en Arabie Saoudite. L’utilisation des solutions IoT, notamment dans le système aquacole et agricole saoudien permet de fournir des conditions pour l’amélioration de la qualité de l’eau.
Les solutions IoT les plus utilisées sont :
- Les capteurs climatiques et actionneurs ;
- Les équipements de précision ;
- Les véhicules aériens sans pilote pour surveiller les cultures ;
- Les systèmes de géolocalisation.
Ces solutions permettent aussi d’améliorer la productivité et de réduire l’intervention humaine et les coûts.
L’agriculture basée sur l’IdO promet une « troisième révolution verte », qui fait référence à l’application combinée de technologies de l’information et de la communication.
Outre ces transformations, l’Internet des Objets contribue à l’obtention de rendements agricoles élevés.
Le secteur de la fabrication
L’Internet des objets dans le secteur de la fabrication fournit des données précises pour surveiller le flux de production. Ceci permet notamment :
- D’optimiser les flux ;
- De réduire les déchets ;
- De réduire la main-d’œuvre en cours de processus.
De plus, la gestion à distance des équipements industriels permet la surveillance et la maintenance de ceux-ci, ce qui permet de réduire les temps d’arrêt. En outre, les acteurs réalisent des économies sur les coûts.
Par ailleurs, la disponibilité des machines est améliorée grâce à des alertes sur leur état.
Grâce aux dispositifs IoT, les employés qui travaillent dans des environnements à haut risque tels que l’exploitation minière ou les industries lourdes peuvent aussi être suivis en permanence et alertés.
Les chaînes d’approvisionnement, où les solutions IoT aident d’autre part à suivre les véhicules et les actifs, améliorant les opérations de fabrication.
Plus précisément, dans l’industrie pétrolière, les opérations sont plus automatisées, optimisant ainsi la production.
Le secteur du transport et de la logistique
Le secteur de transport et de la logistique en Arabie Saoudite a pendant longtemps fait face à des défis en matière de rapidité et de sécurité.
Mais aujourd’hui, avec l’adoption des appareils IoT, les entreprises de transport sont plus innovantes et plus efficaces.
L’IoT fournit des informations exploitables sur les données collectées qui contribuent à :
- Améliorer les performances opérationnelles ;
- Optimiser la sécurité ;
- Réduire la consommation d’énergie et la congestion :
- Assurer une visibilité en temps réel ;
- Assurer le maintien de l’état des véhicules ;
- Etc.
Les solutions de l’IoT ont ainsi facilité le transport des marchandises de l’Arabie Saoudite vers les pays de la région du Moyen Orient.
Le secteur de l’énergie
L’IoT révolutionne la plupart des éléments du secteur de l’énergie :
- Production ;
- Distribution ;
- Transport.
Les solutions IoT ont également influencé la façon dont les entreprises fournisseurs d’énergie et leurs clients interagissent.
Les entreprises du secteur de l’énergie peuvent désormais utiliser l’IoT pour :
- Suivre les performances des actifs ;
- Augmenter la productivité ;
- Améliorer l’expérience client.
Le secteur des finances
Le secteur des finances en Arabie Saoudite a connu une importante évolution depuis la mise en œuvre de l’internet des objets.
En effet, les solutions présentent de nombreux avantages notamment les aides aux utilisateurs dans le développement d’excellentes habitudes financières.
Les appareils connectés permettent aussi de gérer efficacement les dépenses excessives. L’IoT peut en outre améliorer la qualité de l’expérience bancaire et automatiser les procédures commerciales.
D’un autre côté, les équipements compatibles avec l’IdO permettent aux clients de traiter plus facilement les transactions.
Le secteur de la santé et des sciences de la vie et de la terre
Les systèmes IoT appliqués au suivi et aux soins de santé en temps réel sont des exemples de la transformation due à la technologie IoT. En effet, ils améliorent l’accès aux soins et permettent l’établissement de diagnostics sûrs.
Les appareils IoT permettent également la maintenance des équipements médicaux et l’amélioration des procédures à distance.
L’utilisation de nouvelles technologies comme l’IoT aide à prendre des décisions correctes. On note aussi dans le secteur de la santé de nouveaux traitements intelligents pour une meilleure satisfaction des patients.
Les fournisseurs de soins de santé peuvent désormais surveiller la santé des patients à distance en utilisants des outils connectés tels que :
- Les bracelets de fitness portables ;
- Les brassards de surveillance de la fréquence cardiaque ;
- Les glucomètres ;
- Etc.
Les patients dépensent moins et raccourcissent les visites à l’hôpital. Ils bénéficient également d’une attention personnalisée.
Le secteur du commerce au détail
La technologie de l’internet des objets a été déployée sur le marché de l’e-commerce et a contribué à la croissance de ce secteur pilier de l’économie saoudienne. Elle réunit sur les sites les processus :
- De collecte de données ;
- D’analyse ;
- De marketing.
Les détaillants ingèrent les données de l’Internet des objets à partir des canaux numériques. Ils réalisent également des des analyses pour une écoute contextuelle en temps réel. Cela leur permet aussi de comprendre les modèles de comportement et les préférences.
Les appareils connectés IoT qu’ils utilisent le plus sont :
- Les puces RFID pour le suivi des stocks ;
- Le téléphone portable ;
- Les routeurs Wi-Fi.
Les détaillants, dans leur stratégie IoT, se servent également de balises et d’étagères intelligentes.
IoT : Quels sont les autres avantages ?
En dehors des avantages susmentionnés, il faut dire que l’internet des objets est une technologie qui contribue à faire des villes saoudiennes des villes intelligentes et connectées.
En effet, elle permet une meilleure gestion des ressources énergétiques dans ces villes. Les infrastructures traditionnelles sont remplacées par des infrastructures plus éco-responsables et durables.
D’autre part, les divers appareils connectés ont permis d’améliorer la qualité de vie des populations saoudiennes. Ces dernières bénéficient désormais de dispositifs IoT qui leur permettent par exemple d’analyser la qualité de l’air dans leur maison.
De plus, les citoyens saoudiens peuvent surveiller les émissions, le trafic ainsi que les niveaux de bruit.
Les solutions IdO peuvent également être exploitées par les fournisseurs de services publics pour détecter et résoudre les problèmes. En particulier, ceux-ci utilisent des compteurs intelligents et des technologies de réseaux intelligents.
La technologie IoT est également déployée dans le domaine de l’éducation. Elle facilite l’éducation en créant des environnements d’apprentissage personnalisés et interactifs.
De plus, l’amélioration des cours à distance et des outils de formation en ligne constitue un avantage parmi tant d’autres.
En résumé
L’internet des objets est en train de transformer de façon significative le paysage économique de l’Arabie Saoudite.
Cette technologie apporte des améliorations dans les secteurs les plus prometteurs de l’économie du Royaume, transformant également la vie des habitants.
L’adoption de cette technologie permettra probablement au gouvernement saoudien d’atteindre ses objectifs fondamentaux de vision.