La gastronomie saoudienne est l’une des raisons pour lesquelles le Royaume est devenue une destination très convoitée.
Fortement influencée par le mode de vie nomade et tribal passé des habitants, cette gastronomie comprend une variété de plats traditionnels savoureux. Découvrez les meilleurs !
Gastronomie saoudienne : Top 9 des meilleurs plats traditionnels à essayer
La gastronomie saoudienne et traditionnelle comprend des plats délicieux préparés à base de viande et de riz basmati. Les autres ingrédients principaux sont les épices et les dattes
Voici une liste des meilleurs plats que vous devriez absolument découvrir lors de votre voyage en Arabie Saoudite.
1. Kabsa : Le typique plat national saoudien
Le Kabsa est une recette de riz très appréciée dans tous les États du Golfe de la péninsule arabique. En Arabie Saoudite, il est considéré comme le plat national qui ne manque pas sur les tables festives.
Fortement influencé par les biryanis persans et indiens, le kabsa est préparé avec un bouillon qui a servi à la cuisson du poisson ou de la viande.
Il faut la réutiliser pour y cuire le riz longs grains (basmati) en mélangeant parfaitement toutes les saveurs et les épices.
Le plat peut être fait avec :
- Du poulet ;
- De l’agneau ;
- De la viande de chameau ;
- De la viande de canard.
Toutefois, il est possible de préparer le kabsa avec du poisson ou des crevettes. La viande et le poisson sont généralement placés sur le riz.
Les épices les plus utilisées sont :
- La coriandre moulue ;
- Le cumin ;
- La poudre de poivre noir ;
- Le piment rouge ;
- La canelle ;
- Le persil
- La cardamome moulue.
Les autres ingrédients utilisés sont les oignons et l’huile végétale. Le plat entier est servi sur un grand plateau. Les Saoudiens le partagent en famille et le mangent à la main.
Bien qu’elle provienne du Yémen, cette combinaison traditionnelle de riz et de viande est incroyablement populaire en Arabie saoudite et sa variante est le machboos.
2. Shawarma : Le plat traditionnel qu’on se procure aux coins de rue
Le shawarma est un délicieux plat de viande du Moyen-Orient dont les origines remontent à l’époque de l’Empire ottoman. Mais il est très populaire en Arabie Saoudite.
C’est aussi une recette de wrap fait à base de viande marinée disposée sur une broche motorisée. Cette dernière est placée devant une source de chaleur afin de faire cuire la viande qui est ensuite coupée en morceaux.
Le shawarma est souvent servi dans un pain pita ou du lavash avec de la sauce tahini et des légumes frais comme les tomates et les oignons.
Cependant, ce qui le distingue vraiment du döner kebab turc ou des gyros grecs est l’étendue des garnitures et des condiments qui l’accompagnent.
Les frites sont un ajout relativement nouveau. Alternativement, la viande peut être disposée sur une portion de riz cuite et garnie de légumes frais et marinés. On peut y ajouter :
- Du persil ;
- Du taboulé ;
- De la salade fattoush.
Bien que les shawarmas au poulet soient répandus dans tout le Royaume, de nombreux restaurants proposent des shawarmas au bœuf ou à l’agneau.
Parfois, les chefs préparent ce plat avec un mélange de viandes qui sont cuites lentement pendant des heures et arrosées de jus et d’épices.
3. Ruz al Bukhari : Un riz aromatisé typique de la cuisine saoudienne
Le Ruz al Bukhari ou riz Bukhari est un plat de riz savoureux apprécié dans les États du Golfe comme l’Arabie Saoudite. Cette spécialité du Moyen-Orient tirerait son nom de la ville de Boukhara, une cité commerciale historiquement importante située sur la route de la soie en Asie centrale.
Ce plat est composé d’une variété d’épices telles que :
- La cannelle ;
- La cardamome ;
- L’anis étoilé ;
- Les graines de fenouil ;
- Le cumin.
Les graines de coriandre, la noix de muscade et le poivre noir sont aussi présentes dans ce plat, lui conférant une saveur et un arôme distinctifs.
Le poulet, l’agneau ou le mouton accompagnent généralement ce plat. Le riz, généralement long grain, est cuit dans le bouillon aromatisé obtenu lors de la cuisson de la viande d’accompagnement.
Certains chefs saoudiens ajoutent à la recette des raisins secs et d’oignons frits. Le riz Bukhari peut aussi être servi avec une sauce tomate épicée sur le côté également connue sous le nom de salata hara).
Certaines variantes du plat comprennent également des amandes et des pignons de pin.
4. Saleeg : Un plat de riz national idéal pendant les périodes froides
Le saleeg est un plat crémeux saoudien traditionnel composé de riz à grain court et de viande rôtie. Il provient de la région du Hijaz en Arabie Saoudite, mais aujourd’hui il est très populaire dans le Moyen-Orient.
Le poulet est le choix de viande le plus courant et il est généralement cuit dans de l’eau assaisonnée avec des épices.
Le riz est cuit dans le bouillon de viande avec une larme de mastic. On obtient ainsi une bouillie de riz crémeuse qui sera ensuite accompagnée :
- De lait ;
- De beurre ;
- Du ghee.
Le saleeg est servi dans un grand plat de service circulaire appelé le tabasi et on dispose généralement la viande sur la bouillie de riz.
Il est également recommandé de servir le saleeg avec des accompagnements tels que :
- Le salata hara, une sauce épicée ;
- Les citrons marinés ;
- Une salade tomate-concombre.
Notez par ailleurs que le plat est consommé lors d’occasions spéciales pendant les périodes froides.
5. Harees : La délicieuse recette de blé et de viande des grandes fêtes saoudiennes
Le harees est l’un des plats les plus anciens du Royaume d’Arabie saoudite, mais également répandu dans tout le Moyen-Orient. C’est un aliment très recommandé pendant le mois sacré du Ramadan.
Ce repas satisfaisant combine du blé grossièrement moulu et de la viande. On y ajoute aussi de l’eau et du beurre puis on laisse le mélange tremper pendant la nuit.
Tout excès de liquide est drainé et tous les ingrédients sont soigneusement remués pour créer un mélange plus homogène et légèrement élastique. Le résultat obtenu est semblable à une bouillie épaisse.
Le poulet et l’agneau sont les variétés de viande les plus couramment utilisées pour préparer ce plat, mais certaines variantes incluent le mouton.
Quant aux épices, les plus utilisées pour cuisiner ce plat dépendent en grande partie de la région dans laquelle. Mais, il est très courant d’utiliser :
- La cardamome ;
- Le cumin ;
- La cannelle.
Certaines recettes incluent l’ail et l’huile d’olive.
6. Dajaj Mashwi : Le barbecue de poulet saoudien
Dajaj Mashwi est un plat de poulet barbecue épicé très populaire dans le Royaume d’Arabie Saoudite.
Ce plat est généralement composé de poitrines de poulet désossées, mais la plupart des restaurants servent d’autres variétés.
Les fines tranches de viandes sont marinées aux épices et aux herbes aromatiques. Elles sont ensuite grillées au barbecue.
Les marinades sont composées des ingrédients suivants :
- Du sel ;
- De la poudre de paprika ;
- Du gingembre ;
- Du jus de citron vert ;
- De l’oignon ;
- De l’ail ;
- Du poivre noir.
Les Saoudiens le servent avec une salade composée et une savoureuse sauce à l’ail. Mais le Dajaj Mashwi peut également être accompagné :
- De riz ;
- Du couscous ;
- De soupe.
7. Tharid : Un copieux plat de ragoût d’agneau
Le tharid est un plat traditionnel soudien de ragoût d’agneau épicé et de légumes, servi sur du pain fin sans levain (regag).
De nombreux enseignements dans le Hadith et les légendes affirment que le Tharid était l’un des plats préférés du Prophète Mahomet.
Aujourd’hui, les familles saoudiennes préparent le tharid avec différentes sortes de viandes halal et de légumes de saison.
Le tharid est généralement apprécié comme l’iftar, le repas du soir servi lorsque les musulmans terminent leur jeûne quotidien durant le mois sacré du Ramadan.
Les ingrédients utilisés sont :
- Les pommes de terre ;
- Les oignons ;
- Les carottes.
8. Ma’amoul : Les délicieux biscuits au beurre fourré
Les biscuits maamoul sont des cookies sablés au beurre qui se composent d’une variété de garnitures différentes telles que :
- Des dattes ;
- Des noix ;
- Des figues ;
- Des pistaches ;
- Des amandes.
Les biscuits maamoul aux dattes sont le choix le plus populaire en Arabie saoudite et sont traditionnellement servis pendant les vacances et les célébrations spéciales.
Parfois, les familles les achètent en grande quantité ou les préparent. Elles les partagent ensuite avec des voisins et des amis.
Les biscuits maamoul ont la forme de petits dômes et se dégustent mieux avec une tasse de thé ou de gahwa (café arabe).
La pâte de maamoul est faite à base de farine de semoule et a un goût de beurre, presque fondante dans la bouche.
Dans de nombreux foyers, les cuisinières utilisent souvent du sucre en poudre comme garniture.
9. Mutabbaq : Le snack saoudien
Encore appelé martabak, le mutabbaq est un snack saoudien composé d’une fine tranche de pain farcie de viande hachée.
Le mutabbaq est un mot arabe qui signifie plié. Il fait ainsi référence à la façon dont la pâte élastique se replie autour de la garniture pendant la cuisson.
Les garnitures peuvent varier, mais les plus populaires sont :
- Les œufs ;
- L’ail ;
- Les oignons ;
- Les poivrons ;
- Le curry.
Les chefs saoudiens utilisent aussi des herbes fraîches comme la coriandre et la menthe afin de donner au plat plus de saveur.
Le mutabbaq en entier a la forme d’un rectangle. Il faudra le couper en tranches carrées et servir avec des quartiers de citron et des piments entiers.
Aujourd’hui, lorsque le martabak n’est pas servi frais dans les étals de rue, on le trouve dans de nombreux magasins sous sa forme finie.
Les variétés sucrées appelées martabak, fourrées de chocolat et d’arachides sont aussi très populaires.
En résumé
La gastronomie saoudienne comprend une grande variété de plats traditionnels savoureux. Les ingrédients communs comme les épices et le riz sont considérés comme l’essence même de la cuisine saoudienne. Envie de déguster ces spécialités traditionnelles du Royaume d’Arabie Saoudite ? Vous pouvez alors vous rendre dans les meilleurs restaurants du pays.