AlUla : Un trésor caché de l’Arabie Saoudite à découvrir !

Depuis que le Royaume d’Arabie Saoudite a lancé son programme de visa touristique, il est devenu la destination préférée des visiteurs du monde entier.

C’est l’occasion pour ces derniers de découvrir les merveilles et les trésors cachés de ce pays fascinant. Et l’un de ces trésors est AlUla, la ville oasis encore connue sous l’appellation «Bride of the Mountains».

Si vous prévoyez d’explorer cette ville saoudienne, voici un guide de voyage qui vous sera peut-être utile !

AlUla : L’impressionnante ville archéologique d’Arabie Saoudite

AlUla, encore orthographié Al Ula, est une ville de la province de Médine, située à l’extrême nord-ouest du Royaume d’Arabie Saoudite. Elle se trouve entre deux grandes montagnes sur une vallée fertile qui porte les richesses de la terre et de la région du Hedjaz.

AlUla est aussi un mélange de patrimoine, de culture et de beauté naturelle. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle fait partie des plus grandes villes archéologiques de la péninsule arabique.

AlUla est par ailleurs le premier site archéologique saoudien à être inscrit dans la liste patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette ville était autrefois la capitale des Lihyanites d’Arabie du Nord et plus tard des Nabatéens. Elle servait aussi de lieu de rencontre pour :

  • Les pèlerins ;
  • Les marchands ;
  • Les explorateurs.

En outre, de nombreux beaux festivals et célébrations ont lieu à Al-Ula, notamment le festival Winter at Tantura, le plus réputé.

Notez également qu’AlUla est une vaste municipalité connue pour son paysage époustouflant où on peut voir : 

  • Des rochers ;
  • Des canyons ;
  • Des vallées (oueds) ;
  • Des oasis.

AlUla est probablement la ville la plus fascinante d’Arabie saoudite et sa région contient une telle variété d’attractions qu’elle vous laissera sans voix ! En fait, ici se dressaient les villes de Dadan et Hégra, la porte d’entrée du royaume nabatéen.

AlUla : Top des meilleures choses à faire

La ville d’AlUla a tellement à offrir aux visiteurs qu’il peut être difficile de  savoir réellement ce qu’on peut faire une fois arrivé dans la région.

Pour vous éviter de perdre un temps précieux, nous vous proposons une liste de 5 choses insolites à faire dans cette ville archéologique.

1. Explorer Hegra, le premier site saoudien inscrit au patrimoine de l’UNESCO

Le véritable point culminant de la région d’AlUla est le site archéologique de Hegra, aussi connu sous le nom de Mada’in Saleh.

Il est situé dans une zone rocheuse au milieu du désert et était le centre principal des Nabatéens au sud de Pétra. Le site se trouve à environ 25 kilomètres au nord du centre d’AlUla.

Si vous avez déjà visité l’ancienne ville de Petra en Jordanie, vous remarquerez une certaine similitude. C’est pour cette raison que certains touristes appellent Hegra «L’autre Petra».

Mada’in Saleh est par ailleurs un paradis archéologique, célèbre pour ses tombes nabatéennes préservées, datant du premier siècle avant JC. Ces tombes possèdent des façades ornées sculptées dans des formations rocheuses nues.

Vous pourrez avoir l’occasion de faire une visite guidée «Hegra Vintage Land Rover» avec un Rawi (conteur) local qui vous racontera les secrets de cette merveille. Une visite guidée dure environ deux heures.

Les éléments principaux à voir incluent la tombe emblématique de Lihyan Son of Kuza et la plus grande tombe d’Hegra haut de 21 mètres.

Les passages Al Diwan et Al Siq, situés dans la montagne Jabal Ithlib, sont également des incontournables à voir. Vous pourrez voir les étroites tombes ou contempler Face Rock, une roche qui a la forme d’une tête humaine. Elle offre une vue magnifique sur le lever ou le coucher du soleil.

2. Visiter la vieille ville d’AlUla

Parmi les vestiges historiques les plus impressionnants d’Arabie Saoudite se trouve la vieille ville d’AlUla. C’est l’ancienne ville dans laquelle résidaient les pèlerins lors de leur voyage de Damas à La Mecque.

Aujourd’hui, on peut admirer les vestiges de plus de 900 maisons et 400 boutiques, restées inhabitées à partir du XIIe siècle à nos jours.

La ville était protégée par un mur avec 14 portes d’entrée. Mais ce qui surprend le plus, c’est le cadran solaire de Tantora, l’endroit où l’on mesure le temps et le déroulement des saisons.

De plus, les vestiges de la forteresse Musa Ibn Nusayr et de la mosquée Al-Hizam sont toujours visibles sur le site.

Lors de la visite, vous pourrez rencontrer des habitants sympathiques et accueillants qui se feront le plaisir de vous raconter leurs histoires.

La visite de la vieille ville d’AlUla vous plongera probablement dans la culture locale, révélant des maisons traditionnelles en briques de boue.

Après votre visite, vous avez la possibilité de poursuivre la journée par l’exploration du Market Street ouvert tous les jours de 15h00 à 23h00. Vous pouvez vous procurer des œuvres d’art et des produits dans un souk animé.

3. Contempler le sublime coucher du soleil derrière la formation rocheuse Jabal Al Fil

Que diriez-vous d’observer le coucher du soleil dans le désert, tout juste derrière l’emblématique formation rocheuse appelée Jabal Al Fil ou Rocher de l’Éléphant ?

En effet, les rochers des monts AlUla s’inclinent progressivement vers le désert, créant des formations rocheuses vraiment particulières comme le Rocher de l’Éléphant.

Ce monolithe de 50 mètres de haut est situé dans un magnifique paysage de sable doré et présente une forme semblable à celle d’un éléphant. On se croirait dans un décor de film d’un autre monde !

Cette formation n’est rien d’autre que le résultat d’une érosion éolienne et hydrique de plusieurs millions d’années. Vous pourrez admirer la lumière orangée du coucher du soleil tout en vous installant sur le dos d’un dromadaire ou dans une voiture 4×4. 

Le site est tout simplement parfait pour prendre de belles photos de souvenirs de votre voyage à AlUla.

Avant de prendre place dans votre confortable véhicule pour profiter de la vue du soleil derrière cette célèbre formation géologique, vous pouvez vous rendre dans un café du coin qui propose de délicieux rafraîchissements. Le must qu’il fallait pour parfaire cette expérience !

4. Découvrir Maraya, la salle de spectacle historique d’AlUla

Bien qu’AlUla soit connue pour son histoire, ce ne sont pas seulement les ruines que vous pouvez visiter.

Vous pouvez par exemple vous promener sur un cheval arabe à travers les dunes, en traversant des canyons et des oasis.

Vous arriverez au centre spectaculaire Maraya, le plus grand bâtiment recouvert de miroirs au monde. Il reflète la beauté du désert et des montagnes d’Arabie.

Maraya, aussi une salle de 500 places, est une œuvre d’art époustouflante située dans le canyon désertique de la vallée d’Ashar.

Elle montre si bien la façon dont l’architecture moderne d’AlUla a été soigneusement conçue pour s’intégrer parfaitement dans l’environnement. La structure ultramoderne est recouverte de 9 740 panneaux en miroir.

5. Passer une nuit à la belle étoile à Gharameel Al-Rowalla

AlUla abrite plus de 28 490 kilomètres carrés de paysages désertiques et d’incroyables formations rocheuses. Gharameel Al-Rowalla, la formation rocheuse située au nord de la vieille ville d’AlUla, vous réserve une nuit à la belle étoile que vous n’oublierez pas de sitôt.

Assis sur un tapis tissé traditionnel, un Rawi partagera des histoires d’antan sur cette formation rocheuse naturelle qui s’étend jusqu’au ciel dans le désert.

Vous pourrez facilement voir la Voie lactée scintiller au-dessus de votre tête. La visite comprend également une expérience bédouine avec dîner.

Il convient toutefois de noter que les invités doivent arriver tôt pour voir les teintes d’orange et de rose peindre le ciel noir éclairé d’étoiles à perte de vue.

6. Faire un tour en hélicoptère pour explorer la ville

Un tour matinal en hélicoptère sera un moyen d’éveiller vos sens. Bouclez votre ceinture et découvrez les vastes paysages d’AlUla depuis cet engin.

Vous pouvez admirer la vue sur les sept monuments et sites patrimoniaux les plus célèbres d’Al Ula. Il s’agit notamment des villes Jabal Ikmah et Dadan qui ont joué un important rôle durant le règne des Liyanites.

Au fur et à mesure que le chef-d’œuvre culturel et historique se déroule sous vos yeux, votre pilote identifiera les histoires du paysage et vous indiquera sept points de repère majeurs.

En survolant Hegra, vous découvrirez l’un des derniers trains du chemin de fer de la région du Hedjaz.

Vous découvrirez aussi la plus belle oasis d’AlUla, qui, pendant des milliers d’années, a fourni eau et produits naturels. Elle est par ailleurs un épicentre agricole moderne, particulièrement connu pour sa production de dattes et d’herbes aromatiques.

AlUla : Quels sont les meilleurs restaurants de la ville ?

Vous ne pourrez visiter AlUla, le joyau de l’Arabie Saoudite sans déguster les spécialités culinaires de cette ville. Et pour cela, il n’y a pas de meilleures options que de vous rendre dans les restaurants les plus réputés de cette ville. Nous vous présentons d’ailleurs quelques-uns :

Maraya Social by Jason Atherton

Ce restaurant est l’idéal pour découvrir la gastronomie de la région d’AlUla. Il est détenu par le célèbre chef Jason Atherton, étoilé Michelin, également l’un des plus appréciés de la Grande-Bretagne.

Il ouvre son nouveau restaurant Maraya Social, situé sur le toit du bâtiment recouvert de miroir Maraya. Le restaurant est ouvert du mercredi au samedi pour le dîner et sert des produits de fermes locales variées.

Annabel’s AlUla

Ouvert en décembre 2021, ce restaurant bien connu à Londres débarque à Hégra Fort. Les salles à manger privées à thème proposées par le complexe changent chaque année avec des menus exclusifs et des cocktails sans alcool sur mesure inspirés des boissons locales d’AlUla.

Ce restaurant vaut le détour !

Suhail Restaurant

Si vous êtes à la recherche d’un restaurant saoudien haut de gamme, c’est l’endroit qu’il vous faut.

Le menu du restaurant Suhail situé dans la vieille ville d’AlUla apporte une touche moderne aux plats classiques traditionnels. Il s’agit notamment des crevettes Mufalaq Al Hasa et du léger dessert Suhail à base de melon sucré fourré à la crème.

Merkaz

Ce restaurant de quartier de la vieille ville offre un répit avec des plats saoudiens traditionnels et une sélection de douceurs ainsi que de boissons chaudes.

Les plats proposés sont si délicieux que le restaurant est devenu l’un des plus plébiscités auprès des touristes. De plus, ils sont présentés sur des assiettes colorées qui vous donneront de l’eau à la bouche.

En résumé

AlUla est une destination aussi bien magique que spectaculaire. Aller à la découverte des merveilles et des attractions qu’elle abrite sera peut-être la chose la plus insolite que vous puissiez faire. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour visiter Médine, la ville sainte située dans la région de Hedjaz. Consultez alors notre article sur les 10 meilleurs lieux à découvrir dans cette ville de Médine.