L’Arabie saoudite est un pays fascinant, connu pour sa richesse pétrolière et son patrimoine culturel unique. Mais ce qui attire le plus l’attention ces dernières années, c’est son émergence en tant que destination d’investissement de premier plan.
Selon le magazine Doing Business de la Banque Mondiale, dans son rapport de 2020, l’Arabie saoudite est le pays arabe qui offre le plus d’opportunités d’affaires.
Le Royaume ne cesse de mettre en place des réformes pour favoriser l’investissement et faciliter la création d’entreprises. Cependant, pour les investisseurs étrangers, il peut être difficile de savoir par où commencer.
Voyons de plus près les différentes étapes à suivre et les démarches à effectuer pour créer une entreprise en Arabie saoudite !
Les étapes et démarches pour créer votre entreprise en Arabie Saoudite
Etape 1 : Chercher à connaître la région et l’environnement commercial
Avant de vous lancer dans la création d’entreprise en Arabie Saoudite, vous devez chercher à obtenir les bonnes informations sur ce pays.
Plus précisément, soyez prêt à faire des recherches approfondies sur la région dans laquelle vous comptez implanter votre entreprise.
De même, vous devez en apprendre plus sur le secteur d’activité dans lequel vous voudriez démarrer. En fait, les réalités de votre pays d’origine dans un secteur d’activité donné ne sont probablement pas les mêmes qu’en Arabie Saoudite.
Pensez par ailleurs à établir un plan d’affaires solide et viable qui inclut :
- Une étude du marché ;
- La situation économique ;
- L’étude de la concurrence.
Etape 2 : Obtenir une autorisation auprès de la SAGIA
L’Autorité générale des investissements en Arabie Saoudite (SAGIA) délivre une autorisation à tous les entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise dans ce pays. L’autorisation vous permettra d’y investir en toute légalité.
Après l’obtention d’une telle licence, vous pouvez à présent choisir le statut juridique de votre nouvelle société. À cet effet, la SAGIA reconnaît plusieurs types de statuts, à savoir :
La Société à responsabilité limitée
C’est la forme juridique la plus populaire. Ici, les actionnaires ont une responsabilité limitée suivant la valeur de leurs actions. Toutefois, cela n’affectera pas leurs patrimoines personnels. Si vous optez pour ce statut, il vous faudra d’autres associés.
L’ensemble du capital social à libérer est de cent mille SAR. Sans tenir compte des exigences, l’enregistrement d’une société de forme juridique peut s’avérer plus compliqué en raison de la constitution du capital social.
La succursale de société étrangère ou la société par actions
Vous pouvez établir votre activité en Arabie Saoudite par le biais d’une société mère. La nouvelle entreprise deviendra alors une filiale ou une succursale de la société mère qui la détient entièrement.
La succursale de société étrangère est l’une des formes les plus souples, car les documents statutaires ne sont pas obligatoires. Il faut toutefois constituer un capital social de 500 000 SAR.
Mais vous pouvez acquérir des actions en optant ainsi pour forme juridique, la société par actions.
Pour avoir cette forme, une entreprise doit être constituée par 2 actionnaires au moins ainsi que 3 administrateurs. Ces derniers ne doivent pas obligatoirement vivre sur le territoire saoudien.
Pour une telle société, il faut également désigner un auditeur qui sera chargé de soumettre les divers rapports financiers tous les ans.
Les contrats d’agence
C’est l’une des formes les plus rapides et les plus abordables. En effet, ces contrats donnent aux investisseurs la possibilité de faire des affaires dans le Royaume.
Cependant, il leur faut prendre par le biais d’une agence locale. Par conséquent, ces investisseurs n’ont pas forcément besoin d’une licence de la SAGIA.
Le bureau de représentation
En Arabie Saoudite, les entrepreneurs ont le droit de créer des bureaux de représentation. Ce sont alors des sortes d’entreprises temporaires qui fournissent un soutien scientifique ou technique aux entreprises locales.
Il faut dire que ces formes de société sont bien sûr limitées dans leurs activités. Alors, si vous souhaitez vous faire des revenus, cela pourrait ne pas être le statut idéal.
Notez enfin que les sociétés pharmaceutiques sont les seules entités autorisées à établir ces types de bureaux. Ainsi, son enregistrement peut être complexe.
Etape 3 : Choisir et réserver un nom commercial
Après le choix de la forme juridique, vous pouvez à présent réserver un nom commercial. Comme en France, ce nom doit être unique.
La réservation se fait auprès du Ministère du Commerce et de l’Investissement. Vous obtenez ainsi son approbation. Toutefois, vous pouvez effectuer cette démarche sur le portail dédié à l’institution : https://misa.gov.sa/en/.
Après confirmation de la réservation (disponible dans un délai de deux mois), vous pouvez enregistrer le nom commercial choisi.
Étape 4 : Introduire les documents statutaires
Cette démarche se fait également auprès du ministère du Commerce et de l’Investissement en Arabie Saoudite.
Plus précisément, vous devez soumettre les documents statutaires de votre entreprise au Département des entreprises. Ce dernier est subordonné au Ministère du Commerce et de l’Investissement.
Faites ensuite signer les statuts de l’entreprise devant un notaire public en Arabie Saoudite. Publiez le nom commercial et les statuts de votre société dans le JO saoudien. Vous devez au préalable payer une certaine taxe.
Étape 5 : Ouvrir un compte bancaire
Comme lors de tout processus de création d’entreprise, vous devez également ouvrir un compte bancaire pour votre entité juridique. Il servira à la constitution du capital social de la société.
Ce compte sera activé dès l’obtention de votre certificat d’enregistrement. Assurez-vous que vos associés ou détenteurs d’actions fassent un virement effectif de leurs parts sociales. Un certificat sera délivré lorsque tous les dépôts seront effectifs.
Étape 6 : Effectuer les autres démarches administratives
Après l’ouverture du compte bancaire, vous devez vous inscrire auprès :
- Du ministère de l’Intérieur ;
- Du Département général des passeports ;
- Du ministère du Travail pour obtenir un visa.
A présent, vous pouvez vous inscrire auprès de la chambre de commerce locale et du ministère du commerce et de l’investissement ainsi que de l’Organisation générale de la sécurité sociale.
Pour finir, demandez le certificat d’ouverture d’entreprise auprès du ministère des Finances, du Département de la Zakat ainsi que de l’impôt sur le revenu et finalisez les démarches auprès du Ministère saoudien de l’investissement.
Voilà les étapes qui conduisent à la création de votre entreprise. Une fois que votre entreprise est créée, pensez à mettre en place une stratégie pour promouvoir votre marque.
Création d’entreprise en Arabie Saoudite : Promouvoir votre marque
Après avoir finalisé les démarches pour la création de votre entreprise, vous pouvez à présent promouvoir ses services. Tout d’abord, il vous faut définir un plan de marketing efficace. Pour cela, vous aurez sans doute besoin des conseils d’un professionnel en conseil commercial.
Ce dernier vous aidera à mettre en place des stratégies efficaces pour vous permettre d’atteindre votre cible.
Cela vous permet par ailleurs d’accroître votre présence en ligne. De ce fait, vous pouvez faire appel à un Community Manager qui pourra vous aider à promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux.
Vous aurez également besoin de disposer d’un site web et d’un blog afin de mieux atteindre d’autres prospects et de rester en contact avec les clients déjà acquis. Ne dormez donc pas sur vos lauriers, car les risques potentiels sont présents.
Création d’entreprise en Arabie Saoudite : Bien gérer ses finances et protéger ses intérêts
Les nouvelles entreprises peuvent également subir des crises financières. Pour les éviter, vous devez adopter de bonnes habitudes financières. Par exemple, vous devez tenir à jour vos documents comptables et estimer régulièrement vos dépenses.
De plus, il faudrait vous assurer que vous avez le capital pour les couvrir. Gardez toujours une trace de vos diverses transactions financières et commerciales.
Vous pouvez opter pour des outils d’enregistrement de recettes et de dépenses. Ainsi, vous saurez en temps réel votre situation financière.
Évitez le surendettement et faites-vous accompagner par un expert juridique afin d’accroître votre présence. Ceci est indispensable pour faire prospérer votre entreprise dans le Royaume.
Création d’entreprise en Arabie Saoudite : Créer des liens solides
En tant qu’investisseur étranger, prenez le soin de créer un sentiment de confiance et de renforcer votre crédibilité. Soyez honnête sur vos différentes activités et exposez clairement vos objectifs, idées et atteintes.
Intégrez des communautés qui ont les mêmes intérêts que vous. Certaines organisations peuvent vous fournir des ressources. Elles vous seront très utiles sur le long terme.
Création d’entreprise : Connaître l’environnement juridique et fiscal
Vous devez également être en mesure de rechercher et de sécuriser les investissements au moyen de vos propres actifs.
Avoir un plan solide pourrait toutefois vous permettre de bénéficier d’un soutien local et même gouvernemental. De même, il est recommandé de connaître l’environnement juridique et fiscal des investissements en Arabie Saoudite.
Dans ce cas, il serait judicieux de faire appel aux services et conseils d’un avocat spécialisé ou un fiscaliste.
Vous pourrez ainsi mieux comprendre les conduites à tenir ainsi que les exigences juridiques et fiscales en matière de création d’entreprise en Arabie Saoudite. Ces professionnels seront aussi en mesure de protéger vos différents intérêts.
En résumé
La création d’entreprise en Arabie Saoudite peut s’avérer plus ou moins complexe pour les investisseurs étrangers.
Ceux-ci doivent alors se faire accompagner par des experts afin de mieux comprendre les exigences en matière de création d’entreprise dans ce Royaume.
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