Marché saoudien : Les opportunités et défis

Ces dernières années, l’un des plus grands défis du Royaume d’Arabie Saoudite est de rendre son économie moins dépendante du pétrole.

Les nouvelles réformes de diversification à cet effet ont créé sur le marché saoudien de nombreuses opportunités aux entreprises étrangères.

Découvrez alors ces opportunités ainsi que les défis du marché saoudien pour les sociétés internationales.

Marché saoudien : L’Arabie Saoudite et son plan de diversification économique

Le Royaume d’Arabie Saoudite détient la plus grande économie du monde arabe avec un PIB de 833,54 milliards de dollars au 31 décembre 2021.

Possédant près de 17 % des réserves mondiales prouvées de pétrole, ce pays joue un rôle principal au sein de l’Organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP).

En effet, le Royaume est réputé pour être l’un des plus grands producteurs et exportateurs de pétrole brut au monde. Il est également un excellent raffineur de pétrole et un producteur de gaz naturel à grande échelle. 

De ce fait, la plupart des revenus du pays dépendent du pétrole et la plus grande compagnie pétrolière nationale, Saudi Aramco, en apporte la principale contribution.

Mais depuis 2016, le gouvernement saoudien s’est lancé dans un nouveau programme de diversification économique appelé «Saudi Vision 2030».

Le projet vise à réduire la dépendance du pays au pétrole tout en développant les autres secteurs de l’économie. Il a conduit à la mise en place de nombreuses réformes d’ordre : 

  • Politique ;
  • Financière ;
  • Institutionnel. 

Ces réformes associées à des investissements importants du Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, créent des opportunités dans tous les secteurs. Entre autres, on peut citer : 

  • Les énergies renouvelables ;
  • Les transports ;
  • Les soins de santé ;
  • Les technologies de pointe ;
  • L’aérospatial.

D’autres giga-projets créant de nombreuses opportunités sont également en vue. Il s’agit notamment :

  • De la ville intelligente NEOM ;
  • Du  mégaprojet de divertissement Qiddiya à Riyad ;
  • Du projet de la mer Rouge, une destination touristique de luxe durable.

Marché saoudien : Les meilleures opportunités pour les entreprises étrangères

L’initiative de diversification économique de l’Arabie Saoudite a créé de nombreuses opportunités pour les entreprises étrangères, y compris celles françaises.

Ces opportunités apparaissent dans les secteurs les plus prometteurs de l’économie saoudienne. Voici les meilleures : 

Dans le secteur de l’agriculture et des produits alimentaires

Le secteur de l’agriculture et des produits alimentaires offre des opportunités intéressantes aux entreprises françaises. C’est le cas du projet de construction d’une usine de transformation de pointe pour la conservation des fruits de mer.

Les activités seront axées sur le traitement des produits de la mer, en particulier : 

  • Leur mise en conserve ;
  • L’emballage ;
  • Leur marinage.

Par ailleurs, les entreprises ont l’opportunité de développer une usine de fabrication d’ingrédients de boulangerie pour répondre à la demande locale et régionale.

L’investissement prévu est de 475 M SAR avec une capacité de production de 50.000 tonnes. Le retour sur investissement se fera sur 10 ans.

En outre, les entreprises ont la possibilité d’établir une usine de transformation de base des produits de la mer pour la conservation.

Les produits finis seront majoritairement exportés. Il s’agit des poissons (mérou, vivaneau) et des crustacés congelés.

En dehors de ces opportunités, les sociétés étrangères peuvent investir dans une usine de production de toutes les formes de céréales préemballées pour le petit-déjeuner.

L’usine sera plus précisément spécialisée dans : 

  • Les céréales préemballées chaudes ou froides ;
  • La production de porridge ;
  • La production de flocons d’avoine et de kits lait préemballés.

Une autre opportunité consiste en l’installation d’une usine de fabrication de pâte de dattes. Les pâtes doivent être d’excellente qualité. Aussi, l’usine se chargera de fournir ces pâtes de dattes aux boulangeries et confiseries locales.

Dans le secteur de l’énergie

Le secteur de l’énergie offre plus de 60 opportunités pour les entreprises étrangères. En voici quelques-unes : 

Installation d’une usine d’assemblage d’isolateurs électriques polymères

Cette opportunité consiste à mettre en place une usine d’assemblage d’isolateurs électriques polymères.

Les plans d’augmentation de la capacité de transmission régionale au-delà de l’Arabie Saoudite s’élèvent à environ 259 000 km de lignes à haute tension. Par contre, ils s’élèvent à environ 775 000 Mega Volts Amp (MVA) de sous-stations à haute tension.

Le marché des isolants polymères en Arabie Saoudite est estimé à 53 millions USD en 2017 et devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,4 %. L’objectif principal de cette opportunité reste néanmoins l’assemblage d’isolateurs polymères.

Acquisition d’une usine de film eva existante

L’opportunité consiste en l’acquisition d’une usine de fabrication existante pour produire, dans le Royaume, un film d’encapsulation solaire en éthylène-acétate de vinyle (EVA).

La capacité de production actuelle de l’usine est de 4000 Tonnes/an. La transaction est offerte sur une base « sans dette et sans espèces » et constitue une vente complète d’actions.

L’usine est située sur un terrain de 40 000 m² avec possibilité d’expansion future dans la ville de Hail.

Ar Rass solar PV 700MW

Il s’agit d’un projet solaire PV 700MW dans la ville d’Ar Rass dans le cadre du REPDO Round 3. Il est donc considéré comme un producteur d’électricité indépendant (IPP).

Les investisseurs ont aussi la possibilité de faire partie d’un projet greenfield avec un contrat d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement ou PPA) de 25 ans.

Dans le secteur de la santé et sciences de la vie

Ici, l’une des opportunités les plus rentables est l’installation en Arabie Saoudite d’une entreprise de fabrication et de l’emballage des pansements adhésifs.

Le Royaume dispose en effet d’une base solide pour son secteur de la santé grâce à un écosystème bien établi et à des programmes d’incitation. Cet environnement serait donc favorable pour les équipementiers étrangers entrant sur le marché local.

Cette opportunité est très rentable, car le pays compte plus de 495 hôpitaux, avec une capacité de plus de 76 000 lits médicaux.

A cela s’ajoutent les opportunités suivantes : 

  • Fabrication des couches et des housses de protection ;
  • Assemblage et fabrication de fauteuils dentaires et d’accessoires ;
  • Assemblage et fabrication partielle d’échographes portables ;
  • Fabrication du kit de réaffectation et assemblage des ambulances ;
  • Fabrication et/ou de l’assemblage d’équipements d’anesthésie.

On note aussi des opportunités d’assemblage et de fabrication de seringues jetables spécialisées ainsi que de lentilles de contact colorées.

Dans le secteur industriel et manufacturier

C’est l’un des secteurs qui proposent le plus d’opportunités aux entreprises étrangères en Arabie Saoudite. Par exemple, elles ont la possibilité de mettre en place une unité d’impression 3D capable de fournir des composants pour de multiples applications.

De plus, les acteurs mondiaux peuvent installer une base de fabrication de pompes à air et à vide dans le Royaume.

D’autre part, ceux-ci sont autorisés à installer une base de fabrication de climatiseurs split, window ou autonomes en Arabie Saoudite. Les acteurs ont aussi une autre opportunité qui consiste en la mise en place d’une usine de fabrication et d’assemblage de jantes en alliage.

Sont égalements disponibles des projets d’usines de fabrication et d’assemblage : 

  • De compresseurs automobiles ;
  • De radiateurs automobiles ;
  • De pavés d’asphalte ;
  • Etc.

Dans le secteur du transport et de la logistique

Les principales opportunités pour les entreprises étrangères dans le secteur du transport et de la logistique sont : 

  • La construction, l’entretien et le péage de la route Aseer Jizan ;
  • L’installation d’un duty-free au port industriel King Fahad à Yanbu ;
  • L’installation d’une usine d’emballage et d’enroulement de moteurs de traction pour desservir la flotte existante de 400 moteurs de traction ;
  • La mise en place d’une usine de fabrication ferroviaire ;
  • L’installation et l’exploitation d’agences maritimes ou de services d’élevage au port King Fahad.

La création de centres de formation dédiés aux académies d’aviation certifiées est une autre opportunité qui permettra de combler le manque d’ d’académies d’aviation certifiées en Arabie saoudite.

Dans le secteur du tourisme et de la qualité de vie

Les opportunités dans ce secteur concernent notamment la construction et l’implantation d’hôtels à étoiles dans les plus grandes villes de l’Arabie Saoudite.

Des projets de parcs d’attractions et écolodges ainsi que de stations agrotouristiques sont également en vue. C’est sans compter l’implantation de stations balnéaires et de magasins de vente au détail.

Par ailleurs, le gouvernement saoudien souhaite transformer la ville d’Al Ula en une destination culturelle et écotouristique. Elle devrait proposer diverses activités récréatives, y compris : 

  • Des visites touristiques ;
  • Des randonnées ;
  • Du camping ;
  • Des festivals ;
  • Etc.

En outre, le projet New Jeddah Downtown prévoit la construction d’un complexe à usage mixte sur une superficie de 5,7 millions de m2.

Ce projet transformera le front de mer en une destination touristique, avec des musées et des zones commerciales. Il y aura aussi des parcs et des plages, soutenant ainsi l’objectif pour Djeddah : devenir l’une des 100 premières villes du monde.

Marché saoudien : Les défis

Les entreprises étrangères pourraient rencontrer quelques difficultés comme : 

La « saoudisation »

Le gouvernement saoudien adopte des quotas de plus en plus stricts afin de privilégier les ressortissants saoudiens. Les entreprises étrangères ont aussi des difficultés à obtenir des visas pour leurs employés professionnels expatriés.

D’autres en revanche étaient obligés de quitter le pays en raison du ralentissement des opportunités ou n’ont pas obtenu leur visa de travail à cause de ces quotas.

L’adaptation

Le marché saoudien peut être très sensible notamment à la marque et à certains contenus. Les entreprises étrangères doivent alors être en mesure de se familiariser avec les traditions et les coutumes saoudiennes.

De plus, elles doivent respecter la foi islamique saoudienne afin de s’assurer que l’image de leur marque et leurs contenus n’enfreignent pas involontairement les normes et pratiques locales.

Les exigences de performances et de localisation

Les entreprises nationales saoudiennes imposent de plus en plus des exigences de contenu local aux entreprises étrangères.

Par exemple, le programme « In-Kingdom Total Value Added » (IKTVA) de Saudi Aramco encourage fortement l’achat de biens et de services auprès d’une base de fournisseurs locaux.

Ainsi, l’entreprise a pour objectif de maintenir son pourcentage de biens et de services en ce qui concerne l’énergie produite dans la région.

En outre, le projet Saudi Vision 2030 du gouvernement saoudien prévoit que certains matériaux de défense et de sécurité soient produits et achetés localement. 

De plus, l’Arabie saoudite a annoncé que d’ici 2024, les entreprises internationales ne seraient plus autorisées à investir dans le Royaume. Mais elles le peuvent uniquement si leur siège régional est situé en Arabie saoudite.

Toutes ces initiatives constituent d’importants défis pour les entreprises non saoudiennes.

En résumé

Depuis la mise en œuvre du plan Saudi Vision 2030, le marché saoudien est devenu très attractif en raison des nombreuses opportunités d’investissements créées.

Les entreprises non saoudiennes peuvent alors investir dans les multiples projets contenus dans le plan de vision. 

Mais ces sociétés seront confrontées à plusieurs difficultés. Elles doivent alors s’y préparer.