Si vous envisagez de vous expatrier en Arabie Saoudite, l’éducation de vos enfants est l’un des aspects les plus importants à considérer.
Pour leur assurer un avenir scolaire brillant et épanouissant, vous devez chercher une école dans laquelle ils bénéficieront d’une éducation de qualité.
Le royaume compte un grand nombre d’écoles internationales qui proposent des programmes dans différentes langues d’enseignement. Mais il peut être difficile de faire un choix parmi toutes les offres éducatives et les programmes proposés.
Pour vous aider, nous allons répertorier les 7 meilleures écoles internationales en Arabie Saoudite, tout en présentant leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.
Les 7 meilleures écoles internationales en Arabie Saoudite
En Arabie Saoudite, les parents expatriés français ont la possibilité d’inscrire leurs enfants dans des écoles d’enseignement du programme français, mais également dans d’autres établissements qui enseignent des programmes internationaux.
Voici alors notre top 7 des écoles internationales les plus performantes d’Arabie Saoudite.
1. Ecole Française International de Riyad
L’École française internationale de Riyad (EFIR) est une école internationale française, l’une des meilleures de l’Arabie Saoudite. Elle propose de ce fait un programme français pour les élèves de la première section en terminale.
Sous la supervision du ministère français de l’Éducation, l’EFIR est accréditée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). C’est une école qui bénéficie également du soutien de l’Ambassade de France en Arabie Saoudite.
Selon les statistiques de l’AEFE, l’Ecole Française Internationale de Riyad compte actuellement environ 1513 élèves inscrits, dont environ 468 sont des citoyens français.
Pour permettre aux parents de suivre l’évolution et de connaître le système de l’école, un espace parents leur est entièrement dédié. Les parentes peuvent alors plus s’impliquer dans l’accompagnement scolaire de leurs enfants.
En ce qui concerne les programmes de langues, l’école enseigne aux élèves et lycéens les langues telles que l’anglais et l’arabe.
2. British International School Riyadh
La British International School Riyadh (BISR) est l’une des meilleures écoles internationales d’Arabie Saoudite qui enseigne le programme national britannique.
Cette institution à but non lucratif se démarque des autres écoles par la qualité exceptionnelle de son offre éducative.
La BISR cumule en effet une expérience de plus de 40 ans en matière d’éducation, ce qui en fait l’une des plus anciennes écoles internationales du Royaume pétrolier.
En outre, elle accueille dans son campus Al Hamra, plus de 1600 enfants âgés de 3 à 18 ans de nationalités diverses. Son plus petit campus en revanche propose une offre éducative pour des élèves âgés de 3 à 11 ans.
Faisant du bien-être de ses apprenants une préoccupation importante, l’école met en place des systèmes de soutien solides. Non seulement les élèves apprennent plus efficacement, mais ils sont également heureux et obtiennent des résultats prometteurs.
Parmi les plus grands atouts de la BISR figurent ses accréditations et ses affiliations qui sont le gage de la crédibilité de son engagement.
En effet, l’école est accréditée par trois grandes institutions qui sont :
- Le Council for International Schools ;
- Le Baccalauréat International (IB) ;
- Le Department for Education (DfE) du Royaume Uni.
Grâce à cette dernière accréditation, la BISR est reconnue comme une British School Overseas (école du territoire d’outre-mer de l’Angleterre) qui respecte les normes éducatives britanniques.
Outre ces accréditations, la BISR est affiliée au Conseil des écoles internationales britanniques (CBIS) et à l’Association indépendante des écoles préparatoires (IAPS). Elle est également un membre actif du groupe régional British Schools in the Middle East.
3. American International School de Riyad
L’American International School- Riyad (AIS-R) basée sur le programme américain est une école internationale réputée pour être une entité d’excellence.
Son riche programme éducatif est adapté pour des élèves âgés de trois à dix-huit ans (à partir de la maternelle à la douzième année).
Fondée en 1963, l’AIS-R est l’une des meilleures écoles internationales d’Arabie saoudite.
A ce titre, elle propose des programmes du diplôme du Baccalauréat International aux élèves qui remplissent également les conditions prévues pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires.
L’AIS-R comprend :
- Une école primaire ;
- Une école intermédiaire ;
- Un lycée.
Notez que l’AIS-R, à sa création, était connue sous la dénomination American Preparatory School. Ce n’est qu’après un certain nombre de changements qu’elle prend l’appellation « American International School-Riyad ».
Aujourd’hui, l’AIS-R compte environ 1 650 apprenants aux origines diverses. Les nationalités suivantes constituent celles de la majorité de ces apprenants :
- Les Américains (27%) ;
- Les Saoudiens (20%) ;
- Les Canadiens (10%).
Par ailleurs, un groupe diversifié d’enseignants soutient les élèves.
L’AIS-R s’évertue également à former des élèves responsables, productifs et dotés de grandes capacités créatives qui leur permettront d’apprendre en permanence et de communiquer efficacement leurs idées.
Soucieuse du bien-être et de la santé de ses apprenants, l’école américaine met à leur disposition des services santé composés de professionnels de la santé prêts à leur fournir les meilleurs soins médicaux.
L’école dispose aussi de plusieurs salles à manger dédiées pour chaque niveau d’études et propose des programmes de Learning Commons pour susciter la créativité et la curiosité des apprenants.
4. International Schools Group Jubail (ISG)
ISG Jubail a d’abord été connu sous le nom de Jubail Academy. L’école a été fondée en 1978 sous un contrat de la Commission royale afin d’aider les familles expatriées dans la région de Jubail Industrial City.
Elle répond alors aux besoins de la communauté américaine ainsi qu’à ceux de la communauté internationale diversifiée de Jubail.
ISG Jubail est actuellement gérée par l’International Schools Group, une organisation à but non lucratif qui se compose de cinq campus. Ceux-ci dispensent des cours du programme américain de la maternelle à la 12e année.
Le diplôme du baccalauréat international est de ce fait l’aboutissement du programme proposé par l’ISG Jubail.
Dans le district de Dhahran de l’International Schools Group, le campus se trouve à environ 100 kilomètres au nord de Dammam.
A ce jour, l’école internationale ISG Jubail compte environ 145 élèves de 12 nationalités différentes dont les plus représentées sont :
- Les Américains ;
- Les Canadiens ;
- Les Indiens ;
- Les Britanniques.
Le programme de l’ISG Jubail inclut par ailleurs :
- L’anglais ;
- Les arts du langage ;
- Les études sociales ;
- Les sciences ;
- Les mathématiques.
Cependant, on note aussi des cours spécialisés dans des domaines tels que la musique et les technologies de l’information. L’un des plus grands attraits de cette école est son engagement à encourager la recherche active et la pensée critique chez ses apprenants.
Enfin, les cours et programmes dispensés sont créés pour inspirer et habituer les élèves à jouer avec des concepts et des outils tout en résolvant des problèmes du monde réel.
5. Downe House Riyad : Une école spécialisée pour les filles
Downe House Riyad figure également parmi les meilleures écoles internationales d’Arabie Saoudite. En août 2022, cette nouvelle école a ouvert ses portes aux élèves de la maternelle à la 10e année.
Downe House Riyad se concentre principalement sur l’éducation des filles, poursuivant une vieille tradition de l’école britannique d’origine. C’est le premier établissement haut de gamme pour filles de 3 à 18 ans implanté en Arabie Saoudite.
Mais l’école accepte également les garçons jusqu’à l’âge de 9 ans (quatrième année), conformément à la coutume dans de nombreux pays du Moyen-Orient où les écoles sont mixtes.
Dans le cadre multiculturel de Riyad, Downe House Riyadh propose un programme britannique de première classe qui doit conduire les apprenants aux examens de l’IGCSE et du Level A.
L’école Downe House Riyad a fait ses preuves en veillant à ce que les filles obtiennent leur diplôme dans les meilleures universités du monde.
6. Beech Hall School Riyad
Une toute nouvelle école internationale a ouvert ses portes à Al Khuzama dans la capitale saoudienne : Beech Hall School Riyadh. C’est l’une des meilleures et en particulier l’une des plus innovantes de l’Arabie saoudite.
Elle est entièrement inclusive avec une procédure d’admission non sélective. Autrement dit, les élèves ne sont pas tenus de passer un examen d’entrée ou un autre type d’évaluation pour s’y inscrire.
Le programme dudit établissement sera ajusté pour répondre aux besoins de tous les élèves.
Beech Hall School Riyad a été créée par les écoles britanniques Chatsworth en collaboration avec la société saoudienne locale Fawaz Al Hokair Group et les consultants d’Emkan Education.
Bien que l’école propose des programmes arabes et islamiques, la majorité de l’enseignement se fait en anglais. Grâce à un enseignement individuel ou collectif, les apprenants en langue anglaise bénéficient d’un soutien supplémentaire.
En outre, l’école encourage les parents à aider leurs enfants à apprendre en dehors de l’école grâce à des activités communes.
7. Advanced Learning Schools
Advanced Learning Schools (ALS) est une école réputée d’Arabie Saoudite. Elle propose un programme du baccalauréat international aux enfants jusqu’à la 12e année.
Bien que le nom soit au pluriel, ALS fait en effet référence à une école divisée en trois campus au cœur de la capitale saoudienne Riyad.
L’Advanced Learning School est ouverte aux apprenants internationaux et locaux en sa qualité d’école internationale du Royaume d’Arabie Saoudite.
C’est l’un des rares établissements à proposer les trois principaux programmes de l’Organisation du Baccalauréat International.
L’école détient également une accréditation du Conseil des écoles internationales (CIS), une organisation qui cherche à soutenir la croissance des écoles internationales.
Notez que l’ALS est une école mixte de la maternelle à la 3e année. Après ces niveaux, on note une séparation entre les sections dédiées pour les garçons et les filles.
En outre, l’anglais est la langue d’enseignement officielle et on dénombre des enfants d’âge préscolaire, des élèves du primaire, du collège et du lycée.
Les cours de langue arabe et les cours islamiques représentent environ 20% du programme. Enfin, la taille typique des classes varie entre 17 à 22 élèves.
En résumé
Ces différentes écoles proposent des programmes internationaux hauts de gamme et variés.
Elles détiennent des accréditations qui leur sont attribuées par les plus grandes organisations dédiées à l’enseignement et à l’éducation dans le monde. Elles sont également affiliées à des organismes.
Les accréditations et les affiliations sont des preuves de leur crédibilité et de leur respect pour les normes éducatives propres aux programmes nationaux qu’elles intègrent dans leurs offres éducatives. Ainsi, les parents peuvent inscrire leurs enfants en toute quiétude.