Beauté : Comment prendre soin de sa peau en Arabie Saoudite ?

L’Arabie Saoudite est un pays aux conditions climatiques assez rudes, allant des longues périodes chaudes et arides aux courtes saisons froides.

Alors, adopter une routine de soin pour la peau dans de pareilles conditions peut s’avérer particulièrement difficile pour les touristes ou les expatriés.

Mais se passer d’une telle routine n’est tout simplement pas envisageable. Pour vous aider, nous vous livrons quelques astuces et conseils utiles pour prendre soin de votre peau, malgré les conditions climatiques difficiles de l’Arabie Saoudite.

Beauté : 5 conseils pour une peau saine pendant les saisons chaudes en Arabie Saoudite

Les saisons chaudes sont celles que les Saoudiens et les visiteurs redoutent le plus, car elles exposent la peau à divers problèmes, la rendant sèche et irritée. 

Il est alors important de garder sa peau saine, éclatante et surtout bien hydratée pendant ces périodes. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez ces quelques conseils :

Nettoyer sa peau au quotidien

Nettoyer son visage et sa peau au quotidien est la première étape pour garder sa peau saine. Cette pratique est fondamentale et vous ne devez pas la négliger, même si vous êtes trop fatigué en fin de journée. Évitez de vous coucher avec du maquillage sur le visage.

En plus de démaquiller, le nettoyage élimine également les particules fines et l’excès de sécrétion sébacée.

Le nettoyage permet aussi de se débarrasser des cellules mortes qui obstruent les pores. Cela réduit ainsi l’oxygénation de la peau et  l’effet des produits appliqués ultérieurement.

La nuit est le moment où le renouvellement cellulaire est important, alors oui au lait démaquillant ou à l’eau micellaire. N’oubliez pas aussi la crème hydratante.

Toutefois, notez qu’en début de journée, le nettoyage du visage est tout aussi essentiel. En fait, cela permet d’éliminer les cellules mortes et le sébum accumulé sur la peau pendant la nuit.

Précisons que l’utilisation d’un pain de savon assèche souvent davantage la peau, en particulier dans la ville de Riyad, la capitale saoudienne. Optez alors pour :

  • Un savon liquide pour le visage ;
  • Un exfoliant doux ;
  • Un masque pendant le bain.

Garder la peau bien hydratée

L’hydratation de la peau est une étape fondamentale de la routine de soins pour la peau. Lorsque votre peau est bien hydratée, elle apparaît lisse et éclatante.

Par contre, une peau déshydratée devient sèche, squameuse et même sujette aux poussées d’acné.

Boire beaucoup d’eau est l’un des meilleurs moyens  d’hydrater la peau de l’intérieur. Mais il est aussi essentiel d’utiliser des produits qui peuvent hydrater votre peau par voie topique.

Ces produits peuvent être des crèmes hydratantes et des sérums qui contiennent des principes actifs hydratants.

Pour garder votre peau éclatante et saine, n’oubliez donc pas de donner la priorité à l’hydratation dans votre routine de soins de la peau.

Passer de la crème solaire tous les jours

Le port d’un écran solaire est aussi une étape importante de la routine de soin de la peau par temps chauds en Arabie Saoudite.

L’exposition excessive au soleil est l’un des principaux responsables des dommages cutanés et peut entraîner d’autres problèmes, tels que le vieillissement prématuré et les taches solaires. 

Par conséquent, il est essentiel de protéger votre peau des rayons UV nocifs en portant un écran solaire tous les jours. De préférence, il faudra bien choisir l’indice de protection FPS de 30.

En ajoutant les crèmes solaires à votre routine, vous pouvez prévenir les dommages causés par le soleil et garder votre peau saine et belle.

Éviter les douches chaudes et les boissons sucrées

L’idéal pendant les saisons chaudes en Arabie Saoudite est de prendre une douche à l’eau tiède suivie d’un rapide jet d’eau froide.

Le changement soudain de température favorise une circulation sanguine saine et ouvre les pores, rendant ainsi la peau plus lisse.

Par ailleurs, il est recommandé d’éviter les boissons sucrées comme les boissons énergisantes et les sodas. En effet, non seulement elles sont mauvaises pour la santé, mais elles peuvent aussi avoir un effet négatif sur votre peau.

De plus, consommer trop de sucre peut provoquer des pics d’insuline, entraînant une augmentation de la production de gras. Cela favorise par la même occasion l’obstruction des pores et provoque de vilains acnés.

Optez plutôt pour des infusions ou des boissons non sucrées. Non seulement cela aidera à garder votre peau saine et radieuse en la détoxifiant, mais cela profitera également à votre bien-être en général.

Privilégier les jus de fruits et les légumes de saison

Boire des jus de fruits est important pour votre santé globale et fait des merveilles sur votre peau. Les fruits contiennent en effet des vitamines et des antioxydants, essentiels pour la protection de la peau.

Par exemple, les agrumes comme les oranges et les pamplemousses sont riches en vitamine C. Cette vitamine aide à stimuler la production de collagène et à garder votre peau plus jeune.

De même, les baies comme les myrtilles et les framboises ont une forte teneur en antioxydants, des nutriments qui aident à protéger la peau contre les facteurs de stress environnementaux.

D’un autre côté, manger des légumes de saison est une façon délicieuse de profiter de produits frais et savoureux. Cela peut également être bénéfique pour votre peau, car ils contiennent des vitamines et des minéraux essentiels à sa nutrition et sa protection.

Beauté : 4 astuces pour prendre soin de sa peau par temps froids

Pendant les saisons chaudes en Arabie Saoudite, la peau devient plus grasse en raison de la chaleur, mais tout change avec le froid. Voici quelques astuces utiles pour prendre grand soin de votre peau, même en période hivernale.

Utiliser un nettoyant et une crème hydratante pour sa routine de nettoyage

Pour votre routine, choisissez un nettoyant doux et non irritant et assurez-vous qu’il ne contient pas d’ingrédients agressifs.

De plus, si vous avez la peau sèche, vous aurez besoin d’un nettoyant hydratant à base de lait ou de lotion.

Cela vous permet aussi d’ouvrir les pores obstrués et d’éviter que la peau devienne sèche et squameuse, car même pendant les temps froids, l’air peut être chaud.

Aussi, vous aurez besoin d’une crème hydratante. Assurez-vous de lire attentivement les étiquettes de l’article et de choisir un produit spécifique à votre type de peau. 

Par exemple, si vous souffrez d’acné, choisissez une lotion hydratante spécifique aux peaux à tendance acnéique et labellisée non comédogène.

Si votre peau est sensible à l’eczéma sec (affection cutanée très fréquente chez les Saoudiennes), choisissez une crème hydratante hypoallergénique et non irritante. Appliquez-la également sur vos pieds et vos talons.

Se protéger contre le soleil et utiliser des acides lactiques

En Arabie Saoudite, que l’air frais de l’hiver se fasse sentir ne signifie pas pour autant que le soleil n’émet pas de rayons nocifs. Appliquer une crème solaire devient également nécessaire, même en hiver.

Par ailleurs, utilisez des acides lactiques afin de rendre votre peau plus douce. Ces ingrédients sont utilisés dans les hydratants pour le corps, car ils aident à éliminer les squames.

Vous pouvez toutefois opter pour une crème hydratante qui contient de l’acide lactique, surtout si votre peau est rugueuse.

Exfolier soigneusement la peau

Notez que vous devez toujours exfolier la peau, mais de façon délicate, de préférence une fois par semaine afin d’éliminer les débris.

Pour une meilleure exfoliation, il est recommandé d’utiliser une recette de miel et de sucre pour obtenir un gommage fait maison.

Le miel agit comme un humectant, tandis que le sucre, appliqué sur la peau, augmente la circulation et agit comme un exfoliant doux.

Appliquez ce mélange une fois par semaine sur les coudes et les genoux et vous remarquerez que ces zones deviendront plus douces et plus lumineuses.

Limiter le temps de douche et de bain

Prendre une longue douche chaude ou s’asseoir dans un bain à vapeur peut nous sembler être un bon moyen de se réchauffer et de se détendre lorsqu’il fait frais.

Cependant, l’eau chaude assèche votre peau en la débarrassant de ses substances grasses naturelles. Ainsi, plus vous prenez de douche, plus la peau devient sèche.

La bonne habitude à prendre est alors de limiter votre temps de bain et de douche en mettant une minuterie de 10 minutes. Assurez-vous toutefois, de rincer la peau avec une eau à température légèrement plus froide.

Beauté : 3 quelques produits utilisés pour les soins de peau en Arabie Saoudite

Nous vous présentons quelques produits utilisés par les femmes arabes, y compris les Saoudiennes, pour leur routine de peau : 

L’eau de rose

L’eau de rose est un élixir qui aide à équilibrer le pH de la peau après le nettoyage et à contrôler la production de gras.

Cet élixir aide aussi à :

  • Régénérer les tissus et les cellules de la peau ;
  • Guérir les cicatrices ;
  • Hydrater la peau ;
  • Prévenir les signes du vieillissement.

L’eau de rose simple, mais polyvalente traite également les affections cutanées telles l’eczéma et la dermatite. On la trouve aujourd’hui dans : 

  • Les crèmes pour le visage ;
  • Les huiles ;
  • Les nettoyants ;
  • Les sprays.

Le lait de chamelle

Le lait de chamelle est riche en vitamines et en nutriments. Ces ingrédients sont connus pour être des hydratants et des actifs anti-vieillissement.

De plus, le lait de chamelle est plus riche en fer que le lait de vache. Il contient aussi des acides alpha et bêta hydroxy qui aident à repulper la peau et à uniformiser les ridules.

Par ailleurs, il a une forte teneur en lanoline, une substance qui hydrate la peau en profondeur. En plus d’être hydratant et tonifiant, le lait de chamelle apaise également l’inflammation, ce qui le rend parfait pour les peaux sensibles et sujettes à l’acné.

Le masque aux figues et au miel

Originaire du Moyen-Orient, les figues sont largement connues pour leurs bienfaits cosmétiques. Elles sont riches en vitamines et en oméga-3, ce qui les rend parfaites pour les soins de la peau.

Les anciennes femmes arabes avaient l’habitude d’écraser une figue et de la mélanger avec du miel. Ensuite, elles utilisaient le mélange comme un masque pour raffermir leur peau.

Ce masque hydratant peut aider à traiter les verrues et les furoncles. De plus, il permet de prévenir les rides et corrige l’hyperpigmentation. 

En résumé

Prendre soin de votre peau dans un pays au climat désertique comme l’Arabie Saoudite n’est pas tâche aisée. En suivant ces conseils sains et utiles, vous vous en sortirez probablement très bien. Vous pouvez également consulter notre article sur les astuces pour réduire le stress au quotidien dans le Royaume d’Arabie Saoudite.