Charmante, fascinante et lumineuse… ce sont là les qualificatifs qui viennent à l’esprit lorsqu’il faut décrire la grande capitale saoudienne Riyadh.
Si vous prévoyez un voyage en Arabie Saoudite, voici une liste de 10 meilleures choses à faire et à voir dans la capitale de ce Royaume.
Les 10 meilleures choses à faire et à voir absolument si vous êtes un touriste à Riyadh
Entre modernité et traditions, la ville de Riyadh est un mélange de culture et d’innovation qui émerveille les touristes. Voici notre liste du top 10 des choses à faire dans la capitale saoudienne pour profiter pleinement de votre séjour.
1. Visiter la plus ancienne cité de Riyadh : Diriyah
Que diriez-vous de visiter en premier Diriyah, la cité la plus historique de Riyadh ? Diriyah est sans doute la perle de l’Arabie Saoudite !
En tête de liste de ce guide Riyadh tourisme, elle est l’une des destinations les plus en vogue auprès des touristes. La raison est simple : Diriyah présente le mélange parfait du luxe et de l’histoire.
Diriyah est une ville située à la périphérie du nord-ouest de Riyadh. Elle a autrefois abrité la maison de la famille Al Saoud, le foyer originel.
Vous y découvrirez ses beaux quartiers aux anciennes architectures qui vous plongeront dans l’histoire de l’Arabie antique.
L’un des quartiers les plus connus est Al-Turaif, situé au centre de la cité. Fondé au XVe siècle, ce quartier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous pourrez découvrir les maisons traditionnelles en briques crues, reliées par des rues étroites, qui caractérisent ce lieu emblématique.
De plus, vous aurez aujourd’hui la possibilité de vous promener dans les ruines de ce quartier historique et d’explorer tous les secrets qu’il renferme.
2. Faire un tour au Musée national
Le Musée national d’Arabie saoudite est l’un des plus beaux endroits à visiter à Riyadh et vous ne pouvez pas le manquer lors de votre voyage.
Ce musée est la pièce maîtresse qui rassemble les siècles de préhistoire, d’histoire, d’art et de culture de l’Arabie Saoudite, tels des joyaux étincelants qui brillent dans un écrin de verre.
C’est le plus grand musée du pays et il est installé dans un bâtiment moderne avec des jardins fleuris. Il comprend également des salles ou sections.
Dans ce bâtiment, vous découvrirez un grand nombre d’artefacts historiques qui se révèlent sous vos yeux et qui vous transportent dans un voyage inoubliable à travers les âges.
La première est destinée à l’histoire de la terre saoudienne et plus précisément à sa préhistoire; La seconde salle permet de découvrir les civilisations qui ont occupé le pays à une certaine époque.
En parcourant les salles de ce musée fascinant, vous pourrez admirer des inscriptions en araméen réalisées sur des dalles en pierre, ainsi que des peintures murales provenant d’un palais assyrien..
Après la visite de ce magnifique musée, vous pourrez vous rendre dans le parc Al Bujairi et vous asseoir dans l’un des nombreux bars locaux.
3. Découvrir le château majestueux Al-Masmak
À Riyadh, vous trouverez le grand fort Al-Masmak. C’est une grande citadelle ingénieusement construite en 1865 avec de l’adobe et de l’argile.
Elle abrite aujourd’hui un musée. Le mot « masmak » signifie « fort » en arabe. Selon la légende, si le fort s’effondrait, le Royaume s’effondrait avec lui.
Dans ce fort Al-Masmak, vous pouvez voir des photographies de la ville datant des premières années du XXe siècle, des objets historiques, des œuvres d’art, des documentaires, etc.
Juste aux portes de cette forteresse, vous pourrez admirer le fer de lance que le roi Abdul Aziz avait utilisé pour prendre d’assaut la citadelle en 1902.
En bordure de la grande cour, un marché traditionnel appelé « souk Al Zal » offre une expérience immersive aux visiteurs, leur permettant d’acheter des articles artisanaux et traditionnels, tels que :
- Des épices ;
- Des bijoux ;
- Des foulards en cachemire.
C’est l’endroit idéal pour se procurer des souvenirs de Riyadh et ramener un peu de l’âme de la ville chez soi.
4. Visiter le palais Al-Murabba
C’est l’un des lieux les plus emblématiques de Riyadh et vous ne pouvez pas quitter la ville sans vous rendre dans ce lieu lumineux.
Situé à proximité immédiate du musée national, le palais d’Al-Murabba est un symbole de l’expansion de la ville, ayant été établi comme résidence royale par le roi Abdul Aziz.
Sa construction s’est achevée en 1938, dans un style Najd caractérisé par des murs massifs et des plafonds décorés de motifs de palmiers.
À l’intérieur du palais, qui compte 2 étages, vous trouverez le centre historique du roi Abdul Aziz, l’un des monuments les plus célèbres.
Dans ce lieu sont répertoriés tous les effets personnels du roi, des photographies et même la Roll-Royce que Winston Churchill lui-même a offerte au roi en 1946.
5. Aller au «Bout du Monde», le Jebel Fihrayn
Vous vous êtes déjà demandé dans quelle ville se trouve le bout du monde ? Eh bien, c’est à Riyadh ! Jebel Fihrayn est un endroit merveilleux auquel on accède par des routes désertiques, en passant par la falaise de Tuwaiq.
C’est aussi l’une des destinations les plus populaires de Riyad, bien qu’elle se trouve à 90 kilomètres de la capitale. Depuis ce lieu, vous pourrez contempler des vues panoramiques qui surplombent une vallée inhospitalière.
Jebel Fihrayn est également un lieu incontournable pour les intrépides, qui devront être équipés de chaussures de randonnée.
Par ailleurs, pour arriver au bord de l’imposant ravin, vous devez marcher entre 15 et 30 minutes. Vous avez également la possibilité de camper dans la vallée des Acacias. Il est recommandé d’y aller en groupe, avec un GPS et, si possible, de se faire accompagner d’un guide.
6. Visiter le plus grand gratte-ciel de Riyadh : la Kingdom Center
C’est le plus haut gratte-ciel du pays, à 302 mètres de haut. La tour est construite dans un centre qui occupe une superficie totale de 300 000 mètres carrés.
Dans la partie supérieure se trouve la mosquée la plus haute du monde. Le bâtiment emblématique appartient à un prince de la famille royale du pays et est situé dans le quartier des affaires Al-Olaya.
La Kingdom Center Tower compte 99 étages et est divisée en 2 parties. Dans le dernier tiers avant le sommet où se trouve une passerelle spectaculaire, vous pourrez profiter des vues impressionnantes sur la ville.
En dehors de la Kingdom Center Tower, le quartier Al-Olaya est également un endroit idéal pour faire du shopping.
7. Déguster des spécialités culinaires de Riyadh
Êtes-vous un fin gourmet qui essaie de trouver sa place à Riyadh ? Alors, vous n’avez absolument rien à craindre, car la ville est l’une des meilleures destinations pour les gourmands.
C’est donc l’endroit idéal pour réveiller vos papilles gustatives lors de votre tourisme à Riyadh. Oui, avec les spécialités culinaires locales de Riyadh, il y a vraiment de quoi !
Parmi ces plats locaux figurent le Kabsa, le plat national et traditionnel de riz à la viande de poulet ou de mouton et aux épices.
Le Mutabbaq est une galette fourrée également très connue pour son goût savoureux. Outre la cuisine saoudienne locale, les restaurants de Riyad sont connus pour proposer les meilleurs plats du Moyen-Orient.
Vous pouvez également déguster lors de votre voyage à Riyadh le Ful medames (un mets préparé à base de fèves) et le Jalamah (repas épicé à base de viande de mouton).
Les autres spécialités incontournables de Riyadh sont :
- Le chawarma, le poulet rôti servi avec du pain à l’ail ;
- Le houmous (purée de pois chiches) ;
- Le Hininy, repas à base de dattes, de beurre, de pain brun, de safran et de Cardamome ;
- Le Mande’e.
8. Flâner dans les rues du centre de la ville
Laissez-vous emporter par la beauté du centre-ville de Riyadh. Rejoignez la rue principale King Fahd où se concentre toute la partie commerciale de la ville.
Vous pourrez y visiter de beaux centres commerciaux tels que :
- Le Riyadh Gallery Mall ;
- Le Al Nakheel Mall ;
- Le Granada Center ;
- Le Panorama Mall et bien d’autres.
Vous aurez également l’occasion de découvrir les hôtels de luxe et des restaurants, mais aussi un ascenseur pour monter au dernier étage de la Kingdom Tower Center, afin d’admirer la beauté de la vue d’en haut.
9. Aller à la découverte du musée de l’aviation
Le musée Saqer-Al Jazirah est aussi un lieu intéressant à découvrir. Dédié à l’aviation arabe, il est divisé en deux zones, une externe et une interne.
A l’intérieur, vous trouverez une grande collection d’avions anciens, dont certains datent des deux guerres mondiales.
En plus des expositions, vous y découvrirez également une pièce en 3D où vous pourrez essayer le simulateur de vol dont dispose le musée.
10. S’évader dans le musée des illusions
Vous aimeriez sans doute vous évader en vous faisant berner par les illusions créées à l’intérieur de ce musée.
Le musée des illusions de Riyadh captive les visiteurs depuis des générations. En effet, il propose des excursions sociales et agréables dans l’univers des illusions de toutes sortes.
Dans ce lieu, vous pourrez vivre de belles aventures en vous amusant entre vos proches et amis. Les enfants adorent cet endroit. Si vous êtes encore un enfant dans l’âme, alors ne vous privez pas de si beaux souvenirs. C’est aussi un lieu idéal pour un peu de réflexion.
En résumé
La capitale saoudienne Riyadh est une ville très liée à son histoire malgré sa modernité. C’est une ville à mi-chemin entre l’ancien et le moderne. Ces deux aspects sont méticuleusement soignés.
Si vous vous rendez dans cette métropole, vous vous amuserez sûrement et pourrez faire de longues promenades dans les rues du centre-ville. De même, vous découvrirez davantage l’histoire de la région grâce aux beaux musées.